Comment trouver le bon sujet de blog ?

Avoir un blog est une chose, l’alimenter régulièrement avec de l’information qui intéresse vos clients et vos prospects en est une autre. Dans cet article, nous n’allons pas revenir sur l’importance d’avoir un blog pour votre business. Ici, nous allons nous concentrer sur ce qui est probablement le plus difficile : la façon de trouver les bons sujets de blog, capables d’attirer du trafic sur le site, car ils répondent aux attentes de vos clients… 

Voici quelques techniques gratuites que nous utilisons pour surpasser le blocage devant la feuille blanche. Nous trouvons ainsi la juste inspiration pour nos articles de blog.

D’où viennent les idées ? 

L’imagination est un trait uniquement humain. Il est possible de trouver les bons sujets de blog en :

  • Lisant beaucoup ;
  • Se formant continuellement ;
  • Suivant l’actualité ;
  • Se basant sur sa propre expérience.

Ces inspirations vont créer des ponts entre les différentes idées, jusqu’au “moment Eureka”. 

Dans le processus créatif de rédaction d’un article de blog, l’imagination ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être accompagnée par un côté plus stratégique et tactique. Il y a plusieurs façons pour trouver le bon sujet d’article. Voici quelques idées où chercher :

Ecouter les prospects et les clients

L’internet est un murmure continu ! Il ne cesse jamais de vous parler et de vous donner des opportunités, il faut juste prêter l’oreille et apprendre à écouter. 

Chatbot 

Si vous avez mis en place une messagerie directe ou bien un chatbot, il faudra être attentif aux  questions récurrentes de vos clients et prospects.

Ceux-ci vont vous permettre d’avoir de la matière pour la production du contenu à long terme. 

Mettre un onglet Q/A sur le site 

Il peut s’avérer intéressant de mettre sur votre site une rubrique Q/A. De cette façon, les personnes qui ont des questions pointues pourront les poser et alimenter ainsi la liste des sujets de votre calendrier éditorial.

Écouter les commerciaux 

Chaque jour, les commerciaux reçoivent énormément de questions de la part des clients et prospect sur vos services ou produits. Il est donc audacieux de les écouter et de recueillir toute sorte d’information qui vient directement de vos potentielles cibles. Cela met ensemble des idées valides et justifiées pour les utiliser comme thématiques à traiter dans vos articles. 

Interroger vos clients

Avant de vous lancer dans la rédaction, il est primordial de connaître les habitudes de lecture et d’information de vos buyer personas. Savez-vous véritablement quels types de médias ils consultent, sur quels sujets et pour quelles raisons ?

Si vous avez la réponse à cette question, c’est excellent ! Sinon, notre conseil est de leur demander directement. Il y a plusieurs façons de faire cela :

  • Lors d’un rendez-vous annuel ;
  • Grâce à un questionnaire mis en place dans votre entreprise ;
  • En publiant un post ludique ou bien avec un live sur les réseaux sociaux.

Les possibilités sont infinies ! C’est à vous d’être créatif !

Il faut être également empathique et écouter le client lorsque celui-ci vous interroge sur certains problèmes qu’il rencontre dans son quotidien.

Demandez-vous également quelles sont leurs interrogations, leurs frustrations, leurs questions. Essayez ensuite de trouver l’idée d’article qui puisse répondre à ces questions. 

Google Analytics

Dans votre compte Google Analytics, vous pouvez regarder les sujets les plus lus et qui ont eu le plus de succès sur une certaine période.

De cette façon, vous pouvez retravailler ces sujets et les re-proposer ou bien choisir de créer du contenu sous la même thématique mais à travers un angle différent.

Regarder ce que font vos compétiteurs

Il peut être intéressant de voir ce que font vos compétiteurs. Vous devez regarder notamment :

  • Les sujets qu’ils abordent sur leurs blogs et réseaux sociaux ;
  • Les sujets qui sont les plus appréciés. Soyez attentifs au nombre de commentaires, likes, partages ou tout type d’interaction qui montrent de l’intérêt de la part de leurs clients/prospects. 

Ces actions vont vous donner un ordre d’idée sur ce qui marche le plus auprès d’une même cible commerciale. L’important est de voir les tendances de succès sans pour autant copier. Attention, le plagiat est mal vu, autant par vos consommateurs que par les algorithmes des moteurs de recherche.

Raconter des histoires de succès 

Dans votre entreprise, vous avez sûrement été confronté à une problématique d’un client plus difficile à résoudre. Vous avez probablement passé des heures à réfléchir à sa question, ses objectifs et la stratégie à mettre en place pour réussir !

Raconter tout ce processus grâce à un article sur votre blog peut aider d’autres clients potentiels à résoudre leurs problèmes ou à donner un exemple concret que la difficulté qu’ils affrontent a été résolue par le passé grâce à vous, votre produit ou votre service. 

Google Search Console 

Pour voir les performances de vos mots-clés, vous devez aller dans l’outil Google Search Console et dans l’onglet “performances”.

Dans celui-ci, vous retrouverez tous les mots-clés de votre site web qui reçoivent le plus d’impression et/ou de clics à partir des moteurs de recherche. 

Ces indicateurs vous permettent d’avoir une image d’ensemble sur les mots-clés qui attirent le plus de trafic SEO sur votre site web. C’est donc un potentiel guide pour vos prochains sujets. 

Comment trouver un sujet d'article grâce à Google Search Console

Google Keyword planner

L’outil Google Keyword Planner est intégré dans Google Adwords. Il vous permet de planifier vos mots-clés pour les campagnes Ads mais aussi d’avoir une vision d’ensemble sur les performances des mots-clés.

C’est une source importante d’inspiration pour trouver des requêtes pertinentes aux recherches faites sur le web. L’outil vous donne les recherches mensuelles relatives à vos mots-clés, les prévisions de trafic et le taux de concurrence d’un mot-clé.

Comment trouver un sujet d'article grâce à Google Keyword Planner

Analyser Quora et Reddit 

Quora et Reddit sont des flux de questions-réponses organisés par différents univers. 

On n’y pense pas assez, mais ils sont d’excellents outils marketing à ne pas négliger de nos jours. Ils vous permettent d’accéder directement aux questions posées relatives à votre business.

Vous devrez donc passer un peu de temps sur ces réseaux communautaires pour découvrir quelles sont les questions les plus posées et les plus pertinentes relatives à votre business.

Utiliser l’algorithme de Google à votre avantage 

Lorsque vous écrivez une requête, Google dispose de trois façons distinctes de vous aider dans votre recherche :

L’autosuggestion

Lorsque vous tapez une requête comme dans mon exemple “Comment écrire un article” Google vous suggère plusieurs sujets distincts.

Cette partie va vous aider à comprendre si le sujet que cherchez à aborder est fréquemment recherché sur Google ou pas. 

Comment trouver un sujet d'article grâce à Google

Les questions les plus demandées

Cette partie est très intéressante pour voir le type de requêtes qui ont été tapées par les utilisateurs pour une recherche similaire à la vôtre.

Comment trouver un sujet d'article grâce à Google

Les recherches associées 

Cette partie correspond aux recherches associées à votre requête. C’est l’algorithme de Google qui les répertorie en fonction de leur pertinence par rapport à votre recherche initiale. Cela pourrait vous donner des idées pour votre prochain article ou bien affiner votre sujet initial. 

Google trends

Il est intéressant de regarder la dynamique de l’évolution d’un sujet sur Google Trends. Cet outil va vous donner une indication sur les recherches faites sur un sujet donnée et son évolution dans le temps. 

Prenons un exemple concret, lorsque vous recherchez les tendances relatives au “sujet article” et vous les comparez au “titre article” vous pouvez voir que les dynamiques ne sont pas les mêmes.

Le deuxième terme est le plus recherché sur Google et il est en évolution permanente. Cela vous permet de voir si votre titre d’article est d’actualité ou pas. 

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les business qui ont une certaine saisonnalité. Cela leur permet de voir à partir de quand un certain terme est recherché. Vous pouvez ainsi vous organiser en avance pour pouvoir offrir à votre cible votre réponse au moment le plus approprié. 

Comment trouver un sujet d'article grâce à Google Trends

Answer the public

Answer the public est est un véritable outil que tous les marketeurs doivent connaître. Il vous permet de voir les tendances sur une grande thématique et les questions les plus fréquemment posées à propos de ce sujet. 

Toutefois, celui-ci reste un outil au service d’une stratégie. Vous devez prendre avec précaution chaque suggestion et analyser si celle-ci est véritablement intéressante ou pas pour votre business. 

Comment trouver un sujet d'article grâce à Answer the public

Brainstorming en groupe

Il est également intéressant de faire appel à l’intelligence collective pour trouver de bonnes idées pour les sujets et les titres de vos articles.

Ainsi, vous pourriez régulièrement organiser une réunion ludique avec votre équipe danc ce but.

Autres outils payants de recherche de sujets de blog 

  • Semrush : récupère les nouvelles idées à partir des archives Google ;
  • Ubersuggest : organise les recherches corrélées en ordre alphabétique ;
  • Yooda Insight : outil pour la recherche des mots-clés pertinents ;
  • 1.fr – est un outil d’optimisation et de recherche des sujets d’articles sur des sujets variés.

Bonus : Réaliser un plan éditorial 

Comme vous avez pu le constater, il existe une multitude de techniques et d’outils pour trouver des sujets de blog. Toutefois, pour avoir du succès, vous ne pouvez pas manquer de stratégie.

Ce qui est le plus important en effet est la cohérence et la consistance avec laquelle vous publiez sur votre blog.

Avoir un planning éditorial bien réalisé et opérationnel va vous permettre de rester rigoureux et aligné avec vos objectifs et votre cible potentielle.