5 Conseils Simples pour Réussir votre Entretien d'Embauche

J’ai un secret à vous révéler : j’ai toujours détesté les interviews depuis mon premier entretien d’embauche ! Le stress que je ressens lorsque j’essaye de répondre aux questions, le fait d’être interrogé sur mes compétences et sur moi-même ne ressemblaient pas à une opportunité pour me vendre. Je ressentais plutôt un sentiment inconfortable de faire preuve de lucidité et de dire aux gens à quel point je suis incroyable, même si je ne pensais pas de cette manière…

Cette situation a changé ces dernières années. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, comme tout autre « Jeune Diplômé », j’ai commencé à chercher un emploi dans mon domaine d’étude.

Formation formateur

Et c’est là que les entretiens ont commencé à devenir importants à mes yeux. Le CV permet de vous obtenir un entretien, mais seul un bon entretien vous aidera à décrocher le poste.

Depuis, la valeur d’un entretien est montée en flèche. Sachant que je n’étais pas doué dans les entretiens, j’ai commencé à rechercher des conseils, des exemples de réponses et des manières de parler afin de me présenter.

J’ai commencé à me présenter pour des postes dont je ne voulais même pas occuper juste pour acquérir l’expérience dont j’avais besoin pour répondre aux questions et en même temps pour impressionner les recruteurs. Et je peux vous dire que j’ai beaucoup appris de mes expériences et de mes recherches !

Comment réussir son entretien d'embauche ?

Récemment, on m’a demandé d’interviewer des candidats pour des postes vacants dans mon agence. Je pensais avoir compris toutes les techniques des interviews et les moyens pour impressionner lors des entretiens. J’avais tort !

Le fait d’interviewer des gens m’a donné une perspective totalement différente de ce que recherchent les intervieweurs. Je pensais en savoir beaucoup. Eh ben, j’en sais encore plus maintenant!

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous certaines de mes connaissances récemment acquises. Si vous cherchez à décrocher un nouveau poste ou si vous passez un entretien d’embauche très important, ces conseils simples peuvent vous aider.

1. Renseignez-vous sur l’entreprise !

Avant de commencer votre entretien téléphonique, par Skype ou même en personne, assurez-vous de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez. Les responsables de recrutement, qui peuvent être responsable RH, commercial ou même un collègue, vont vouloir savoir ce qui vous incite à travailler pour l’entreprise.

Avoir une connaissance de la mission et des valeurs de l’entreprise peut vous aider à mieux vous vendre. Les employeurs veulent souvent savoir à quel point vous avez effectué des recherches sur leur entreprise pour déterminer si vous êtes vraiment intéressé ou s’il s’agit simplement d’une «candidature spontanée» via LinkedIn.

  • Assurez-vous de savoir ce que représente l’entreprise et quelle est sa mission

Une candidature qui colle avec la mission et la vision de l’entreprise montre que vous êtes déjà sur la même longueur d’onde. Si vos missions et vos valeurs s’intègrent, cela montre que vous êtes un bon partenaire pour l’entreprise.

D’un autre côté, rechercher une entreprise peut vous aider à comprendre à quel point vous êtes intéressé. Il est utile de savoir ce que l’on attend de vous sur le lieu de travail et quel type de culture l’entreprise détient.

  • Être convaincu pour pouvoir convaincre

Après tout, vous devez être convaincu de l’entreprise avant d’essayer de convaincre le recruteur !

Vous allez investir un volume horaire important, de l’énergie et tous vos efforts, donc vous devez assurer que vous faites quelque chose de significatif. À long terme, cela augmente votre dynamisme et votre engagement envers l’entreprise.

2. Savoir anticiper les questions !

Avant tout entretien, vous devez anticiper les questions que l’intervieweur va vous poser. La préparation des réponses vous aidera à être moins stressé et à être mieux préparé lors d’un entretien.

Il est difficile d’anticiper les questions à 100%, mais des réponses préparées vous donneront une idée pour gérer le contenu de l’entretien. Vous pourrez peut-être même ajuster vos réponses en fonction des questions posées.

Pour vous aider à préparer votre entretien, vous pouvez utiliser certaines ressources. Par exemple, vous pouvez visiter Glassdoor dans la section « entretien d’embauche ». Vous y découvrirez des expériences de candidats et le type de questions posées lors des entretiens.

Glassdoor, Cadre Emploi, ou même Apec sont d’excellents outils pour vous aider à préparer quelques réponses dès le début de votre entretien.

L’autre méthode de recherche que j’utilise souvent, c’est de jeter un œil à la page « À Propos » de l’entreprise. Celle-ci peut vous donner des signes sur l’intensité et le processus de l’entretien, ainsi que les attentes des candidats.

Quelle question préparer impérativement ?

Selon le type de poste pour lequel vous postulez, les questions posées lors de l’entretien varieront. Certaines sont des questions standard pour chaque entretien et auxquelles vous devez vous préparer. Si vous n’y répondez pas, vous risquez de mettre votre entretien en danger.
Selon RegionsJob, voici  les questions les plus courantes :

1. Parlez-moi donc un peu de vous ?
2. Quels sont vos points forts ?
3. Quels sont vos points faibles ?
4. Pourquoi devrais-je envisager de vous embaucher ?
5. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
6. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
7. Quelle est votre attente salariale ?
8. Qu’est-ce qui vous motive ?
9. Est-ce que vous êtes un bon coéquipier ?
10. Avez-vous des questions ?

3. Répondre aux questions !

La structure des réponses est assez simple, mais elle est très souvent négligée par les candidats. Lorsque l’intervieweur vous pose une question, ne répondez pas par une déclaration vide tout simplement. Personne n’est intéressé par des revendications superficielles.

Quelle est la meilleure réponse ?

Dans votre réponse, vous devez vous concentrer sur la question bien évidemment,mais aussi montrer l’avantage de votre expérience (ce que vous avez appris et comment vous pouvez l’appliquer).

Affichez un état d’esprit de croissance en réfléchissant à vos expériences, montrez qu’elles sont des opportunités pour l’entreprise. De nombreuses entreprises recherchent des personnes disant « coachable » et prêtes pour le développement et l’évolution. Les entreprises sont plus susceptibles d’investir dans ce genre de candidat, sachant que son évolution leur aidera à se développer.

4. Posez des questions !

Maintenait, c’est à votre tour de gérer l’entretien. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument poser des questions :

1. Poser des questions pour en savoir plus sur l’entreprise, sa culture et ses attentes sur vous et sur eux-mêmes. Demandez à l’intervieweur de vous vendre l’entreprise, tout comme ils vous ont demandé de vous vendre à eux.

2. Quelle est la probabilité que ce poste vous aide à gravir les échelons ? Cherchent-ils simplement à remplir un rôle, ou cherchent-ils quelqu’un pour remplir un rôle et devenir un leader ? Pensez à évaluer les opportunités de développement de votre carrière.

3. Le fait de connaitre comment gérer un entretien et poser des questions montre également votre intérêt pour l’entreprise. Poser des questions approfondies pour impressionner les intervieweurs avec vos connaissances et montrer votre intérêt pour l’entreprise.

4. Vous pouvez aussi obtenir des informations personnelles, par exemple, en posant des questions sur l’expérience de l’intervieweur, ce qu’il aime et n’aime pas dans l’entreprise. Ce genre de questions peut vous donner une idée de la culture et des valeurs de l’entreprise.

5. Remerciez-les pour leur temps consacré !

Vous devez toujours remercier les intervieweurs pour leur temps qu’ils vous ont consacré. Cela est poli et un excellent moyen de clôturer un entretien.

Conclusion

Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entretien. Ils ne vous garantiront pas le poste, mais vous aideront à faire une bonne première impression.

N’ayez pas peur de montrer vos connaissances, votre curiosité et votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Tout cela peut augmenter considérablement vos chances de décrocher le poste dont vous avez toujours rêvé !