Comment préparer son business au post-confinement ?

Alors que tout le monde s’impatiente devant le confinement imposé, les autorités, les professionnels et les indépendants doivent bien se préparer pour relancer leurs activités à la fin du confinement. L’échéance n’étant pas claire, les professionnels doivent profiter de cette période pour définir un plan de relance leur permettant de combler les pertes enregistrées à cause de l’arrêt d’activité…

Le digital fait ses preuves !

Il faut admettre que le monde va changer pour de bon après cette pandémie. La distanciation sociale va, probablement, persister tant qu’on n’a pas vacciné toute la population. Avec ce nouveau “mode de vie”, le digital se propose comme un média indispensable pour informer, divertir, vendre et acheter.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Comme publié dans un article précédent, le secteur de la grande distribution, par exemple, a enregistré une hausse de trafic de +161,92% avec +153,92% de conversions.

Le secteur de e-commerce des produits essentiels a explosé pour des raisons évidentes. On en déduit que la présence physique du consommateur n’est pas obligatoire. Tout peut se vendre en ligne.

Bien que pour le moment les secteurs non essentiels ont enregistré une forte baisse, leurs chiffres vont s’exploser dès qu’un retour à la normale est annoncé.

La leçon à tirer : peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour le digital pour bien mener votre business.

Il est temps de créer un site web pour votre entreprise

Le digital devient de plus en plus omniprésent dans notre quotidien. Avec cette crise, on estime que son rôle devient encore plus déterminant pour les consommateurs.

Sachez que, peu importe votre secteur d’activité, tant que votre entreprise ne possède pas encore un site web, elle est inexistante aux yeux des internautes.

Si c’est le cas, il est temps de penser à créer un site internet pour représenter votre business en ligne. Il existe plusieurs solutions de création de sites professionnels, choisissez celle qui vous convient et ne tardez pas à lancer votre présence en ligne.

Avoir un site web qui convertit

Créer un site web n’est pas suffisant. Il faut savoir l’optimiser pour améliorer son taux de conversion et générer plus de ventes. L’optimisation de la conversion est une spécialité à part entière qui fait appel à des spécialistes de l’UX et de l’UI design afin de proposer la meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Le contenu du site web est également un facteur qui a une grande influence sur la conversion. Il faut qu’il soit bien travaillé afin de pousser l’internaute à accepter votre offre et se transformer en client.

Voici un article détaillé sur l’optimisation de la conversion.

Le local, plus important que jamais

Se concentrer sur un marché local s’avère être plus important que jamais dans ces circonstances spéciales. Tout business doit se construire une réputation au niveau local lui permettant d’attirer de nouveaux clients dans sa zone d’intervention.

Le référencement local est l’une des techniques de marketing digital qui serait d’une grande importance pour les petites entreprises. Il leur permet de dominer les résultats de recherche locale.

Le référencement payant sous Google Ads permet également de bien se positionner sur des recherches locales. Dans ce cas, il faut bien choisir les mots clés, miser la bonne somme et optimiser la page d’atterrissage (landing page) pour mieux convertir.

Les réseaux sociaux présentent également une opportunité pour créer des audiences locales sur le web. Il faut ensuite savoir animer et fidéliser cette communauté par la mise en place d’une stratégie de community management.

Soignez votre e-réputation !

Des clients mécontents, des partenaires déçus ou des concurrents malhonnêtes peuvent nuire à l’image de votre entreprise en ligne. Profitez de cette période d’arrêt pour remettre les choses dans l’ordre et soigner votre e-réputation.

Vérifiez les avis sur votre fiche Google My Business, répondez correctement aux commentaires négatifs, faites la même chose sur les réseaux sociaux.

En gros, cherchez toutes les mentions de votre entreprise sur le web et essayez d’intervenir pour atténuer la tension ou modérer les mauvais commentaires.

Sachez que les internautes recherchent sur le web pour se renseigner sur votre entreprise, si votre e-réputation n’est pas au top, vous ne pouvez pas vous attendre à de nouveaux clients.

Se former, planifier et appliquer

Cette période de confinement est vraiment l’occasion idéale pour approfondir ses connaissances et apprendre de nouvelles compétences.

Si vous êtes auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, c’est l’occasion ou jamais de vous renseigner sur le marketing digital et apprendre à l’appliquer en faveur de votre activité professionnelle.

Participez à des formations en ligne, lisez des articles ou regardez des vidéos, l’essentiel est de faire connaissance à ce domaine extrêmement indispensable.

Essayez ensuite de planifier certaines actions de marketing digital et de les mettre en marche pour voir qu’est ce que ça pourrait rapporter pour votre entreprise.

Le mot de fin

La période de confinement présente une grande opportunité aux auto entrepreneurs et aux chefs d’entreprises. Il faut rester positif et essayer de planifier la relance de son activité après le retour à la “normale”. C’est l’occasion de passer au digital et essayer de se créer une bonne réputation sur le web.