Snapchat lance une nouvelle initiative pour s’adapter au Covid-19

Après avoir lancé « App Stories », sa nouvelle fonctionnalité de partage, Snapchat propose un nouveau mini site dédié au COVID-19. Il comprend plusieurs ressources, informations et liens pour aider les marketeurs à gérer la pandémie et à mieux se connecter avec leur public même en pleine crise…

Des données pour adapter sa stratégie marketing

Comme le COVID-19 affecte la vie de millions de personnes dans le monde, les personnes utilisent Snapchat pour rester proches de leurs amis, de leur famille, de leurs collègues et de la communauté. Le réseau social est donc parti de cette idée pour aider les marketeurs à les rapprocher davantage, même en temps de crise.

Formation webmarketing

La semaine du 13 avril 2020, le réseau social a lancé un nouveau mini-site qui présente plusieurs données sur les changements de l’utilisation de Snapchat, liés à la pandémie et au confinement.

Le site met en évidence les opportunités et les meilleures pratiques à mettre en place, des exemples à l’appui.

Pour aider davantage les marketeurs à adapter leurs stratégies marketing, Snapchat prévoit de nouvelles mises à jour pour des données encore plus riches et exploitables. À titre d’exemple, vous pourrez  retrouver facilement les principaux domaines d’intérêt des Snapchatters durant cette crise sanitaire.

Divertissement

  • 59 % des snapchatters prévoient de s’abonner à un service de streaming dans les prochains mois ;
  • 68 % des snapchatters disent qu’ils sont assez susceptibles de diffuser plus souvent en streaming au cours du mois prochain ;
  • 64% des snapchatters regardent plus la télévision en direct en raison de l’impact que le coronavirus a eu sur leur temps libre.

E-commerce

35% des snapchatters aux États-Unis s’attendent à faire plus d’achats sur des sites Web et/ou des applications au cours du mois. Ils explorent les applications de shopping et d’autres nouvelles façons d’acheter des produits essentiels.

  • Plus de 50 % des snapchatters aux États-Unis ont l’intention d’essayer au moins une des meilleures applications de shopping pour la première fois au cours du mois prochain ;
  • 36 % des snapchatters aux États-Unis sont susceptibles d’acheter des produits d’épicerie ou des produits en ligne et de les récupérer en magasin le mois suivant ;
  • 36 % des snapchatters aux États-Unis sont susceptibles de commander des produits d’épicerie ou des produits essentiels à livrer le mois prochain.

Restauration

Les Snapchatters se tournent vers les applications de livraison pour satisfaire leurs envies de nourriture. Selon les données de Snapchat, 66% des snapchatters sont susceptibles d’utiliser une application de livraison de nourriture au cours du mois prochain.

Ils soutiennent leurs restaurants préférés plus que jamais :

  • 57 % des snapchatters sont susceptibles de commander des plats à emporter dans un restaurant au cours du prochain mois.
  • 36% des snapchatters s’attendent à commander des plats à emporter ou à récupérer plus que d’habitude au cours du mois prochain.

Face à la crise,  les outils marketing ont indubitablement évolué.  Le marketing s’est traditionnellement familiarisé avec les thèmes de la compétitivité, de la résolution de problèmes et de la fourniture et de la compréhension du client et de ses systèmes d’acheteur et de vendeur connectés.

En vous basant sur ces données, et en prenant assez de recul pour évaluer vos efforts marketing, vous pouvez même remarquer que les moments difficiles vous rappellent de communiquer sur les réseaux sociaux avec plus d'empathie, d’ authenticité et de vous concentrer sur la construction de relations clients durables , et non sur le nombre de transactions.

Positivez ! Montrez de quoi vous êtes capables ! La crise est le moment de renforcer les valeurs de votre entreprise, de faire preuve de créativité et de penser à long terme.