VPN : 3 bonnes raisons d’en utiliser un

Le VPN, Virtual Private Network ou en français « réseau privé virtuel » est un outil vous permettant de masquer et de sécuriser la provenance de votre connexion en surfant en toute confidentialité. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons d’utiliser ce type d’outil…

Le VPN masque votre adresse IP et vous en fourni une nouvelle. Votre connexion passe ensuite par les serveurs de votre fournisseur de VPN. Une fois le logiciel lancé, le navigateur ou autre service utilisant votre connexion web vous identifie avec l’IP de votre fournisseur VPN.

Formation webmarketing

Vous pouvez ainsi avoir une IP d’un pays dans lequel vous ne vous trouvez pas physiquement.

Exemple, je suis en France et grâce au VPN je peux simuler une connexion américaine pour accéder aux sites des chaines de télévisions américaines dont les vidéos sont habituellement bloquées car mon IP est basée en France.

Bien qu’il existe des offres de VPN gratuites, je vous conseille d’opter pour une offre payante permettant d’avoir des connexions plus sécurisées. Les offres sont généralement autour de 10€ par mois mais vous pouvez réduire le coût en prenant un engagement plus long (les tarifs baissent jusqu’à 2€ sur des engagements longs) voir, si vous êtes éditeur de site ou avez une communauté active, vous inscrire à un programme d’affiliation d’un VPN pour rembourser le coût et même avoir des gains significatifs.

1 : Sécuriser ma connexion lorsque je suis sur un wifi public

Un VPN vous permet de crypter vos données et, de ce fait, sécuriser vos informations personnelles lorsque vous utilisez un wifi public. Les wifi publics sont généralement non sécurisés et vos données peuvent facilement être piratées sans cela.

Sans parler de wifi public, vous pourrez aussi sécuriser votre connexion chez vous en bloquant les trackers et autres logiciels malveillants. Si vous jouez en ligne, cela peut aussi vous protéger des pratiques telles le doxing et le swatting.

2 : Accéder à des contenus d’autres pays

En simulant une connexion provenant d’autres pays, vous pouvez accéder aux contenus de ces pays bloqués habituellement.

C’est le cas de certains contenus vidéos. Certains services de vidéos à la demande, comme Netflix ou encore Disney+, ont également des catalogues différents selon les pays. Avec un VPN vous accédez à l’ensemble de leurs catalogues.

3 : Economiser de l’argent sur mon shopping en ligne

Certains produits et services ont des tarifs différents selon votre localisation. C’est notamment le cas des billets d’avions, des hôtels, des locations de voitures ou même de la plupart des produits. En contournant la barrière géographique, vous accédez à des tarifs plus avantageux.

Exemple d’un hôtel avec une tarification différente selon qu’on est au Etats-Unis ou au Royaume-Unis :

VPN

Comment utiliser un VPN ?

C’est très simple, après avoir pris un abonnement à une solution de VPN, vous avez accès à une application vous permettant de simuler une connexion. Il suffit d’installer celle-ci puis de rentrer vos informations de connexion qui vous sont fournies par le VPN.

Ensuite vous pouvez surfer sur votre navigateur habituel tout simplement.

A vous de jouer !