tiktok

Poussé par un puissant vent de croissance depuis le début du confinement, TikTok continue de battre des records d’audience et de téléchargements. Une aubaine pour les marques qui commencent peu à peu à investir le réseau social tout comme les nombreux influenceurs, YouTubers et Instagramers…

TikTok, presque 1 milliard d’utilisateurs

1,5 milliard de téléchargements en novembre 2019, 65 millions rien qu’en mars 2020, 800 millions de membres en janvier 2020, TikTok ne serait plus loin du milliard d’utilisateurs. La deuxième application la plus téléchargée en 2019 n’a plus rien à prouver quant à sa popularité sauf peut-être auprès des marques qui n’ont encore investi qu’une petite place sur le réseau.

Parcours certifiant Webmarketing

Le confinement favorise encore plus son ascension. Habituellement utilisée par les adolescents (70% ont moins de 25 ans), la plateforme du Chinois ByteDance compte maintenant de plus en plus de nouveaux arrivants. Des personnalités publiques, des célébrités, des créateurs de contenu et d’autres influenceurs viennent peu à peu créer un compte sur le réseau pour entretenir leur image, sensibiliser sur le Covid-19 et… tuer l’ennui.

C’est maintenant ou jamais, lancez-vous !

TikTok offre une grande opportunité pour les marques dont les cibles sont relativement jeunes. Mais en ce temps de crise sanitaire, les adultes sont aussi devenus des utilisateurs/prospects. Les membres passent en moyenne 48 minutes par jour sur la plateforme, ce qui est déjà considérable, avec à peu près le même chiffre que sur YouTube, mais cette fois-ci pour des vidéos courtes donc des contenus plus variés.

En France, les marques sont encore peu présentes sur ce réseau social. Avis donc à ceux qui ont raté la vague du phénomène Snapchat. Au menu : de la création de contenus, des challenges, des partenariats avec des influenceurs, de l’humour, de la musique, du rythme et du fun ! Sinon, TikTok peut aussi servir d’outil de veille pour étudier les centres d’intérêt du public cible.

Mon dernier petit conseil ? Le hashtag #Coronavirus a enregistré 30 milliards de vues, 7,9 milliards pour #happyathome (#heureuxchezsoi) et 4 milliards pour #quarantaine.

A vous de jouer !