Zoom : une opportunité à saisir en télétravail

Zoom, Microsoft Teams, Houseparty ou encore Hangouts Meet, les téléchargements des applications de visioconférence ont explosé depuis la pandémie du Covid-19. Les hausses enregistrées ont battu tous les records en seulement une semaine ! Une opportunité à saisir pour les télétravailleurs…

+ 90% de téléchargements par rapport à 2019

Une étude menée par App Annie a analysé le nombre de téléchargements des applications Android et iOS entre le 14 et le 21 mars 2020. Verdict : 62 millions de téléchargements ont été enregistrés pour les applis de vidéoconférence, soit 90% de plus que la moyenne en 2019 et 45% de plus que la semaine précédente.

Cette hausse est indiscutablement liée au confinement étant donné que ces outils facilitent les réunions en télétravail.

houseparty goouts hangouts rencontre zoom les équipes microsoft déferlent de téléchargements coronavirus US UK france allemagne

Source : App Annie

Zoom, une aubaine en télétravail

Business app par excellence aux côtés de son rival Team (Microsoft), Zoom Cloud Meeting a connu la plus forte hausse des téléchargements. Par rapport à la moyenne de 2019, l’application a été téléchargée 55 fois plus en Italie, +27 fois en Espagne, +20 fois au Royaume-Uni, +17 fois en Allemagne et +22 fois en France (+16 fois pour Microsoft Team).

Une autre étude de Learnbonds menée du 22 février au 22 mars 2020 confirme ces tendances avec près de 17,2 millions de téléchargements durant cette période, soit une hausse de 1270%.

Zoom Cloud Meetings.jpg

Source : Learnbonds

Le succès de Zoom est sans doute dû à sa version de base gratuite qui offre 40 minutes de réunion entre 100 personnes au maximum.

Elle permet également un partage d’écran, une connectivité à partir d’un téléphone, un enregistrement de la réunion, un tableau blanc virtuel… Des fonctionnalités très pratiques en télétravail !

Et vous, quelle application de visioconférence utilisez-vous ?