Covid-19 : Comment communiquer en ce temps de crise [ETUDE]

Face à la crise sanitaire du Covid-19, une enquête mondiale de Kantar, spécialisée dans l’étude marketing, met en lumière le comportement des consommateurs sur les médias. Une excellente base pour les marques afin que leur stratégie de communication leur permette de garder le contact avec leurs clients pendant et après la pandémie…

Quels canaux de communication privilégier ?

L’étude met en exergue le comportement, les attentes et les habitudes médias de plus de 25 000 consommateurs dans 30 pays, dont la France. Sans surprise, le taux de fréquentation de tous les canaux de communication, notamment les réseaux sociaux, a connu une nette augmentation durant le confinement.

Formation Création et développement d'une activité de formation

En France :

  • Le trafic web a augmenté de 40% ;
  • La télévision de 46% ;
  • Les médias sociaux de 32%.

Les médias traditionnels (télévisions, journaux et radios) gagnent toujours la confiance des consommateurs en termes d’informations (51%) tout comme les sites gouvernementaux (34%). Chez les moins de 35 ans, l’utilisation des réseaux a également augmenté de :

Stratégies de communication : qu’attend le public ?

Communiquer reste une priorité pour les marques en ce temps de crise même si 8% des Français interrogés estiment qu’elles devraient arrêter. Néanmoins, les attentes dans ce domaine sont claires :

  • 67% veulent que les marques communiquent sur leur utilité dans leur nouveau quotidien ;
  • 62% sur les efforts qu’elles fournissent durant cette crise ;
  • 46% sur leurs valeurs.

L’étude de Kantar met toutefois en garde sur les éventuels abus : 40% des personnes interrogées en France dénonceraient les tons humoristiques et 68% sont contre l’exploitation du coronavirus pour promouvoir la marque.