Le rédacteur web, centre de gravité des forces webmarketing ?

Dans votre stratégie marketing en ligne, vous vous demandez quelle peut être la place du rédacteur web ? Faut-il faire appel à lui de façon ponctuelle ou de manière régulière ? A-t-il les compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les différentes tendances du webmarketing actuel ?

Son métier et ses compétences évoluent tout autant que le monde du digital. De nombreuses formations qualitatives voient le jour et rendent la rédaction web adaptative et créative. Et si on vous disait que certains rédacteurs web sont aussi blogueur professionnel, community manager, référenceur, web entrepreneur et Youtubeur ! Cela en dit long sur leur incroyable polyvalence.

Formation webmarketing

Les tendances webmarketing 2020

Avec un marketing de contenus qui évolue sans cesse, des modifications quasi mensuelles au niveau des réseaux sociaux et des mutations du search (Google), il faut une belle énergie pour s’adapter !  Sans parler de la régularité à maintenir à cause de la concurrence féroce.

Appliquer une stratégie webmarketing est difficile car ce qui marchait hier ne marchera probablement pas demain !

Evoquons aussi les grands changements du blogging, de l’e-commerce et de la publicité sociale.

Mais vous n’êtes pas seul.

Un rédacteur web polyvalent et réactif vous attend quelque part. Il peut être au cœur de votre stratégie.

Voici quelques points importants concernant les mutations en cours dans ce « champ magnétique du webmarketing  » :

  • Baisse de l’importance des stratégies à partir des mots clés sans prise en compte du champ sémantique (mises à jour BERT, RankBrain) ;
  • Mise en avant du langage naturel : l’expression écrite et orale d’un humain ;
  • Intelligence artificielle qui saisit l’intention de recherche d’où l’importance de rédiger de façon naturelle (UX ou expérience utilisateur) ;
  • Mutation des moteurs de recherche en moteurs de réponse (featured snippet ou position 0) ;
  • Requêtes conversationnelles, assistants vocaux qui se développent : Siri, Ok Google, Alexa ;  
  • Explosion des contenus pour mobile qui sont utilisés par 47% de la population mondiale (source Danilo Duchesnes, Les tendances du marketing digital en 2020) ;
  • Développement des micros contenus qui sont rapides à consommer (posts, carrousels, citations, infographies) ;
  • Médias sociaux en augmentation exponentielle (Instagram, Pinterest, LinkedIn) ;
  • Format vidéo de plus en plus influant ;
  • Recherche par image à prendre en compte.

Tout bouge, tout change. Le rédacteur doit être au contact de toutes ces nouvelles spécialités et les maîtriser.

Une présence physique et réelle du rédacteur web freelance

Quelle peut être le travail du rédacteur au sein des évolutions majeures du webmarketing ?

Travaillez-vous déjà avec un community manager ? Confiez-vous le SEO à votre webmaster ? Déléguez-vous à une agence qui coûte (très) cher, sans connaître les personnes qui interviennent sur votre site ? Vous servez-vous des plateformes de rédacteurs de manière ponctuelle ?

Le premier avantage de travailler avec un rédacteur web freelance est d’avoir affaire à un humain qui peut vous écouter, entendre votre positionnement, noter vos besoins et vous proposer ses solutions. Il est disponible et facilement joignable. Un peu de réel pour compenser le virtuel.

Les piliers du référencement naturel : le terrain d’expertise du rédacteur web +++

Même si les évolutions ne semblent pas être en faveur du référencement naturel, il ne peut pas disparaître et en fonction de votre thématique, il reste très important.

En effet, les positions zéro répondent à de petits besoins et apportent des réponses ponctuelles (souvent informatives) mais on peut raisonnablement penser que les sites de qualité, qui fournissent de vraies solutions n’ont pas uniquement besoin d’apparaître en featured snippet. En effet le prospect ira quoiqu’il arrive cliquer sur le site qui peut l’aider et le guider dans son cheminement.

Ainsi, le référencement naturel doit être travaillé, il reste une valeur durable sur le long terme et se base sur :

  • La stratégie ;
  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • La popularité ;
  • Le suivi.

Ce sont les sous-domaines du référencement naturel que les rédacteurs web SEO de qualité maîtrisent (quand ils se sont spécifiquement formés au référencement naturel et qu’ils sont donc des rédacteurs +++).

Les compétences du rédacteur et sa force de proposition

Indépendamment de ses compétences textuelles (maîtrise de la langue, orthographe, lexique riche, maîtrise des outils de rédaction, logiciels et interfaces), un rédacteur qui est formé au référencement naturel pourra vous aider à :

  • Définir, préciser ou renforcer votre stratégie, grâce à une étude exhaustive et qualitative de vos mots clés ;
  • Optimiser vos contenus grâce au balisage html, aux descriptions des photos, à la réalisation de meta descriptions, etc.
  • Créer des articles vraiment captivants grâce à sa maîtrise du langage, à la qualité lexicale, au champ sémantique et à la puissance d’évocation des mots puissants ;
  • Eviter le duplicate content.

Au-delà du côté référencement, les rédacteurs, selon leur expérience et leur formation, peuvent également être des alliés de poids pour :

  • Rédiger vos pages de vente impactantes ;
  • Améliorer vos tunnels de vente et votre parcours client ;
  • Vous aider à développer votre liste en rédigeant un ebook passionnant ;
  • Ecrire des messages qualitatifs sur vos réseaux ;
  • Développer votre image de marque grâce au storytelling.

Finis les articles robotisés, remplis de mots clés visibles et répétitifs ! La tendance est à la qualité et à la diversité, à la maîtrise des éléments qui font que l’utilisateur vit une bonne expérience. Il apprend des choses, ne se fait pas mal aux yeux en lisant (grâce à des textes aérés) et reste longtemps sur vos pages. Cela impacte positivement votre taux de rebond et l’expérience de votre visiteur.

Enfin en ce qui concerne le suivi de vos indicateurs de performance et d’audience, le rédacteur SEO s’en charge. Il vous guide dans la durée si vous leur faites confiance car, comme vous le savez, le référencement naturel suit une orbite assez longue.

Néanmoins, en parallèle, il saura créer les contenus qui peuvent vous aider à développer un trafic plus rapide : articles invités, textes de vos publicités, formations, infographies, newsletters, etc.

Un détective aux yeux d’audit !

Vous avez sans doute déjà commandé des textes à des rédacteurs qui vous ont envoyé des questions pour préciser vos attentes.

Cela peut sembler agaçant mais reste somme toute assez normal.

Le briefing (liste de consignes à respecter pour la création d’un contenu) vous demande une méta réflexion sur vos objectifs et votre positionnement.

Réflexion indispensable mais qui prend du temps si l’on souhaite optimiser ses contenus rédactionnels, notamment sur ses blogs. Êtes-vous au clair sur vos objectifs ?

Le rédacteur web SEO, après un audit de vos contenus rédactionnels, saura comment orienter vos publications et définir les lignes de force de votre entreprise.

Il sera guidé par ses outils professionnels (Ranxplorer, Semrush) mais aussi par sa connaissance des moteurs de recherche et son expérience variée auprès de ses différents clients. Sa force de proposition permettra un échange constructif.

Un spécialiste des articles longs ?

Il tape à la vitesse de la lumière et ne fait aucune erreur d’orthographe. Il peut produire des contenus en grande quantité, ce qui plait à Google.

Le rédacteur SEO est expert en création de contenus rédactionnels, qu’ils soient courts (fiche produit, newsletters, descriptions optimisées d’images) ou longs (articles de blogs, e-book, guides).

Il booste votre marketing de contenu en quantité et en qualité.

Un atout majeur : transformation et réutilisations de vos contenus clés

Un rédacteur web peut adapter vos contenus aux différents canaux et médias et vous aider à les réutiliser.

Il peut aussi créer des micro-contenus à partir d’un bloc de base ou « contenu pilier », afin de partager les publications sur les différents médias de communication dont vous êtes adepte.

Par exemple, un article de blog optimisé pourra, une fois écrit, être adapté en :

  • Article natif sur LinkedIn en plusieurs épisodes ;
  • Script pour un enregistrement audio (podcast) ;
  • Script pour une vidéo à tourner face caméra ;
  • Description écrite de vos vidéos courtes (une astuce par Story) ;
  • Graphique ou infographie avec des phrases précises ;
  • Etc.

La liste pourrait être encore longue. Tout contenu a besoin de mots et d’écrits. Les moteurs de recherche ne savent pas aussi bien analyser l’audio !

Capter l’attention du prospect : maximiser les points d’entrée

Découper un contenu pilier semble tout à fait important pour capter l’attention des prospects sur un maximum de points d’entrées (ex : un blog, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Facebook, Tik Tok, etc.).

On parle de 7 à 15 points d’entrée pour espérer capter suffisamment l’attention du futur client !

Il y a donc beaucoup de travail à faire.

Régularité et adaptabilité sont de mise.

Clairement, il semble compliqué de tout faire seul ! Et vous en avez conscience.

Recruter un rédacteur, un consultant SEO, un community manager, un webmaster, cela fait beaucoup de personnes dans une équipe, alors qu’un rédacteur web +++ compétent peut être au cœur de votre stratégie.

Vous pourrez venir consulter mon site si le cœur vous en dit. Je forme ces rédacteurs polyvalents (le nom Rédacteur+++ vient de là).

Le contenu interactif

Le marketing digital n’est plus une création passive de contenus en attendant que le poisson morde à l’hameçon.

Il s’agit d’échanger, de partager voire de débattre, mais aussi de jouer avec votre audience !

Qui est mieux placé qu’un professionnel de l’écrit pour interagir avec des prospects indécis mais ouverts à la pédagogie !

Il pourra ainsi vous aider à mettre en place un quiz, un concours, des sondages, que ce soit sur vos réseaux (fil d’actualité ou stories) vos blogs ou vos publicités.

La vidéo et les podcasts ont besoin de textes !

La vidéo est omniprésente dans la sphère webmarketing actuelle. On assiste d’ailleurs au développement de chaînes de télé sur les réseaux : IGTV, Facebook Live, Facebook Watch.

N’oublions pas le mastodonte YouTube qui a besoin de textes optimisés pour mieux vous positionner sur son énorme moteur de recherche (le deuxième du monde après Google !).

Le podcast quant à lui redevient très intéressant depuis quelques temps et sera bonifié avec un article retranscrit (s’il n’a pas déjà été créé à partir d’une publication existante).

Le SEO vocal : gloire à la longue traîne

On assiste à un développement très important des assistants vocaux (Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Google assistant).

En effet, de plus en plus d’internautes font leurs recherches vocalement d’où l’importance de placer des phrases courtes et proches du langage oral dans vos contenus. Mais aussi de traiter des requêtes de longue traîne.

Par exemple si votre sujet parle de maraîchage, un rédacteur web « consultant SEO » vous proposerait :

  • Les avantages du maraîchage biologique ;
  • Maraîchage en Occitanie ;
  • Maraîchage en hiver, en été… ;
  • Maraîchage biologique en été en Occitanie ;
  • Etc.

Surexposition bruyante vs présence ciblée ?

Grâce à ses compétences étendues en marketing digital, le rédacteur web vous guide vers une « juste exposition ciblée ».

Il détecte vos lignes de force et s’en sert pour créer un calendrier éditorial, basé sur un audit de contenu de votre blog et vous permet de développer et de renforcer vos zones de performance !

En effet, nous l’avons évoqué, l’enjeu est de créer de la valeur en étant à la limite de la saturation d’un sujet.

Plus vous aurez traité de variantes, de requêtes, de mots-clés longue traine et plus vous serez valorisé par les algorithmes au vu des tendances actuelles (et à venir).

Plus vous serez présent de manière juste sur de nombreuses plateformes, plus vous aurez de prospects face à vous et donc de potentiels clients.

Centre de gravitation. Equilibriste digital. Par le pouvoir des mots, le rédacteur attire à lui la création de contenus de qualité.

Le rédacteur web SEO ne réalisera pas tous vos rêves, mais vous placera peu à peu dans une visibilité internet précise et affutée, grâce à ses multi-compétences, son adaptabilité, sa veille SEO et grâce au pouvoir des mots.

Il saura coller au mieux aux valeurs qui sont les vôtres.

Un nouvel influenceur invisible ?