Covid-19 : quand les nouveautés Instagram s’adaptent au confinement

Comme Facebook et d’autres réseaux sociaux, Instagram se lance à son tour dans la course aux nouveautés dans la lutte contre le Coronavirus. À l’ère du confinement généralisé, le réseau social veut offrir de nouvelles expériences aussi bien ludiques qu’essentielles à ses utilisateurs pour faire face à la pandémie tout en partageant de bons moments…

Co-Watching et Story Chez soi

La première nouveauté que les Instagrameurs vont adorer c’est le Co-Watching. Cette fonctionnalité permet de regarder entre amis pendant un appel vidéo des publications, des photos ou des vidéos. Les utilisateurs n’auront qu’à lancer un chat vidéo depuis Instagram Direct et à appuyer sur l’icône dédiée en bas de l’écran. Ils pourront alors consulter ensemble des publications suggérées par l’application, aimées ou enregistrées par celui qui appelle.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Autre nouveauté : la Story permanente baptisée « Chez Soi ». Activée par un Sticker, elle regroupe toutes les stories postées via un sticker « Restons chez nous ».

Haro sur les fake news et les comptes fake sur le Covid-19

Afin de protéger ses utilisateurs, Instagram supprimera les fake news et les comptes non officiels en rapport avec la pandémie du Coronavirus. Seuls les sites gouvernementaux et les organisations de santé officielles comme l’OMS seront visibles via une recherche « Covid-19 » et les recommandations dans « Explorer ». Les publicités et publications sponsorisées promouvant les produits médicaux comme les masques seront également bloquées.

Par ailleurs, le sticker de don en faveur des ONG et institutions de lutte contre l’épidémie du Covid-19 sera également disponible dans d’autres pays. Enfin, de nouveaux autocollants illustreront les gestes barrières qui permettent de lutter contre la propagation du virus (distanciation sociale, rappels pour se laver les mains, etc.).