Comment optimiser le rendement de son site de e-commerce ?

Le 5 février dernier, la FEVAD a annoncé que le chiffre d’affaires des ventes sur Internet en France avait dépassé les 100 milliards d’euros pour l’année 2019. Ce chiffre historique est la continuité d’une croissance exceptionnelle amorcée depuis quelques années déjà. Le e-commerce est donc devenu un secteur très concurrentiel et les entreprises se battent pour gagner du trafic et de la visibilité afin de générer des ventes de produits ou de services. Pour cela, elles disposent de beaucoup de moyens.

Investir dans le référencement

Le Search Engine Marketing (SEM) a toujours été le nerf de la guerre depuis l’origine des moteurs de recherche. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la position de son site web sur les pages de résultats de recherches en fonction de différents mots ou expressions clés.

Elle inclut le référencement naturel, qui permet d’optimiser son positionnement en dehors du recours aux prestations payantes des moteurs de recherche. Lorsque les moteurs vous proposent de les payer pour être référencé on fait ce que l’on appelle une campagne de SEA (Search Engine Advertising) qui est une technique qui permet d’être référencé sur les moteurs avec un système d’enchères.

Le SMO (Social Media Optimisation) est aussi très important dans le référencement web. Aujourd’hui, pour bénéficier des meilleurs conseils en la matière, il vaut mieux faire appel à une agence de référencement. Les professionnels sauront vous proposer la meilleure stratégie en fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité, mais aussi surtout en fonction du budget dont vous disposez à cette fin. Car oui, une bonne stratégie de référencement web nécessite un petit investissement de la part des entreprises.

Des campagnes de webmarketing

Savoir adapter son message commercial à sa cible n’est pas évident, surtout quand on utilise une unique interface qu’est le site web. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler sur l’expérience utilisateur pour faire en sorte que chacun puisse personnaliser l’utilisation du site, notamment avec les filtres ou les mémoires de préférences qui vont proposer des produits similaires ou recommandés par ceux qui ont les mêmes préférences.

Les campagnes d’e-mailing, les publicités sur les réseaux sociaux sont autant de chances supplémentaires d’augmenter ses ventes, d’où l’importance de générer des leads qualifiés à travers une stratégie de display efficace. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans le développement de stratégie en webmarketing.

Améliorer son ROI

Pour augmenter leurs ventes en ligne, les professionnels doivent réussir à toucher des prospects qui se trouvent parmi leurs cibles commerciales. Néanmoins, il est très difficile de savoir à quelle cible appartient un visiteur. Quand on tient une boutique physique, on voit ses clients et l’on arrive les cibler au regard. Sur Internet, il faut se faire beaucoup plus indiscrets et observer le comportement des visiteurs à l’aide de traceurs.

C’est ce qui permet d’obtenir des informations avec des outils d’analyse très performants. C’est également ces mêmes traceurs que l’on utilise pour mener des campagnes de reciblage (ou retargeting). Enfin, de plus en plus de solutions d’e-mailing proposent des fonctions spéciales appelées automation qui permettent de qualifier ses contacts et de les cibler particulièrement avec des campagnes adaptées à leurs centres d’intérêt.