Dropshipping : les 5 motivations qui vous feront échouer à coup sûr

Que vous en ayez entendu parler sur un blog, dans un podcast ou bien une formation en ligne, vous avez certainement vos raisons de vous intéresser au dropshipping. D’ailleurs, c’est décidé, vous vous lancez demain : vous avez déjà trouvé un fournisseur en dropshipping, vous avez créé le logo et le nom de marque parfaits pour votre boutique en ligne, et il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte Shopify…
Attendez un instant : vous avez certainement vos raisons de vouloir vous lancer, mais sont-elles toutes bonnes pour autant ? Le dropshipping peut représenter une formidable opportunité pour créer un business en ligne, à condition d’adopter une démarche responsable et de le faire sans préjugé. Voici 5 mauvaises raisons de faire du dropshipping : vous retrouverez-vous dedans ?

Mauvaise raison n° 1 : le dropshipping, c’est facile
C’est un fait : le système du dropshipping simplifie nettement le processus logistique des boutiques en ligne. Cette méthode de vente vous permet en effet de déléguer la constitution et la gestion du stock, mais aussi la livraison des produits à un fournisseur spécialisé.
Pour autant, « simple » et « facile » n’ont pas la même signification.
Le dropshipping est une méthode simple à comprendre, certes, mais son exécution n’est pas toujours facile. La création d’une boutique en dropshipping vous demandera des efforts, du travail et des investissements. Elle exigera également que vous vous formiez au marketing digital et aux principales techniques de vente en ligne.
Le dropshipping, ce n’est pas facile : c’est avant tout du travail. Passionnant, si vous vous en donnez la peine, mais du travail malgré tout.
Mauvaise raison n° 2 : le dropshipping ne demande aucun investissement
C’est certainement l’un des avantages du dropshipping les plus fréquemment mis en avant. Or, il n’est qu’en partie vrai : pour vous lancer dans le dropshipping, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du stock. Votre fournisseur ne vous facture les produits vendus qu’après leur livraison. La véracité de ce préjugé sur le dropshipping s’arrête là !
Pour le reste, votre business vous demandera les mêmes investissements que la création d’une boutique en ligne traditionnelle.

Vous devrez ainsi anticiper le coût de l’hébergement de votre boutique et celui d’une plateforme e-commerce comme Shopify (à moins que vous ne préfériez un CMS gratuit comme WordPress). Vous devrez également prévoir le budget que vous allouerez au marketing et à la communication.
Si vous vous lancez dans le dropshipping uniquement parce que vous pouvez le faire sans frais, passez votre chemin. Votre boutique en ligne nécessitera des investissements si vous voulez la voir prospérer !
Mauvaise raison n° 3 : pas besoin de travailler pour gagner de l’argent avec le dropshipping
À vous la semaine de trois ou quatre heures : grâce au dropshipping, vous ne travaillerez plus jamais de votre vie et vous pourrez partir vous la couler douce sur une plage à Bali, un ordinateur portable posé entre deux cocktails.
Oui, mais voilà : le dropshipping ne se résume pas à la création d’une boutique en ligne. Vous devrez également assurer la promotion et l’animation commerciale de votre site e-commerce si vous voulez faire décoller ses ventes. Vous devrez également assurer la gestion des relations clients et le service après-vente de votre boutique en ligne.
La vie des e-commerçants n’est pas toujours de tout repos. Vous n’y couperez pas si vous décidez de vous lancer dans le dropshipping !
Mauvaise raison n° 4 : le dropshipping, c’est 100 % clés en main
Oui, de nombreuses solutions vous permettent d’obtenir une boutique de dropshipping clés en main. D’autres outils vous permettent d’automatiser vos processus. Enfin, des formations vous promettent de vous livrer toutes les clés du succès du commerce en ligne.
Ces solutions existent. Elles ont un point commun : elles sont toutes payantes et, la plupart du temps, très coûteuses.
Elles ont un autre point commun : aucune de ces solutions ne vous garantit le succès. Si elles peuvent toutes vous aider dans une certaine mesure, elles ne remplaceront jamais un travail régulier et une importante implication personnelle. Et des algorithmes ou un formateur ne pourront jamais le faire à votre place.
Mauvaise raison n° 5 : le dropshipping va vous rendre plus riche que Bill Gates
Le dropshipping a rendu des gens riches. Vous les trouverez facilement sur Facebook, devant des piscines à débordement et des voitures hors de prix.
Ces personnes ont travaillé et ont eu de la chance au bon moment. Ces personnes constituent un club restreint, mais pas fermé. S’il est peu probable que vous le rejoigniez un jour, ce n’est pas pour autant impossible. Si c’est votre objectif, vous aussi, vous aurez besoin de travailler et d’avoir de la chance au bon moment. Vous aurez surtout besoin d’une détermination sans faille.
Pour les autres, le dropshipping ne vous rendra peut-être pas riche. Il vous permettra peut-être de dégager un complément de revenus. Il vous offrira peut-être la possibilité de changer de métier et de vous consacrer pleinement au commerce en ligne. Il deviendra peut-être une expérience enrichissante qui vous réorientera vers une autre voie du marketing digital.
Le dropshipping peut vous mener loin, à condition de vous lancer pour les bonnes raisons : et vous, quelles sont les vôtres ?
Formation pour formateur
Vous souhaitez lancer votre activité de formation ?
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
4 commentaires
Salut.
Moi quand je lis le Dropshipping ne vous rendra pas riche, ne vous fera gagner qu’un complément de revenu… ben je me dit c’est finalement sans intérêts le dropshipping. Rien à faire de gagner une expérience enrichissante si je ne peux pas en vivre et me sortir de la galère financière et du chômage et du RSA
Finalement ces lignes en dernier paragraphe sont pessimistes et pas du tout motivantes. Ça casse même le moral et brise le rêve que je m’en faisais. C’est comme si vous nous disiez que finalement autant éviter de perdre votre temps dans le dropshipping.. j’ai limite envie de vomir avec une boule au ventre car je projetais de me lancer dedans une fois que j’aurais réussi à réunir 2000 ou 3000 euros pour investir dedans mais maintenant cette simple phrase pessimiste à brisé mes rêves et mes espoirs surtout…. encore plus dans ma situation misérable que je vis depuis un très long moment. Le dropshipping était pour moiLA solution quasi miracle ou sûr de m’en sortir.
Vous avez détruit mes espoirs et rêves !
Nota : conclusion tous les pseudos dropshippiners qui vendent des formations et qui se montrent en train de voyager autour du monde et rouler en belle voiture et vivant dans un superbe appartement ou maison sont des mythos voir des opportunistes qui profitent de la misère, espoirs, et rêves des personnes qui pensent réussir…comme moi par exemple !
Je m’effondre et la pilule est dure à passer.
Salut, franchement faut pas les écouter mec il donne des conseille mais yen a qui sont tout simplement mauvais , jai vue des formateur et des gens qui étaient juste des serveur et maintenant des dropshipper professionnels, les gens qui écrivent des choses commeca ou cest eux même des dropishipper qui veulent pas avoir de la concurrence ou cest tout simplement un gars jaloux de la réussite des autre, forceemny on ne deviendras pas riche mais on peut avoir de quoi vivre bien si on bosse bien, cest seulement grâce à nos effort et que on ne laisse personne nous rabaisser que on arrive a la réussite, la plus part des gens sont super jaloux alors ils diront que on y arriveras jamais mais crois moi écoute pas ces gens là essaye prend le risque et tu verras que chaque risque prit à sont résultat, moi-même en lisant cest choses la j’irais quand même faire du drop et sy jy arrive pas je men fou jaurais quand même réussi en quelque choses cest davoir apprit à faire de la vente courage l’amie te laisse pas rabaisser par ces choses on va tous réussir
Bonjour Ray,
Cet article n’a absolument pas vocation à vous décourager, ni à vous faire abandonner votre projet de dropshipping. Je suis persuadée que le dropshipping est un business model viable, qui peut vous rendre riche. Vous pouvez vivre du dropshipping. Vous pouvez BIEN vivre du dropshipping. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un complément de revenus. Tout dépend évidemment de vos objectifs ! Cet article avait plutôt pour but de vous mettre en garde contre les pièges qui peuvent vous empêcher de réussir, surtout quand vous décidez de vous lancer. Je crois au système du dropshipping, et vous devriez aussi 😉
Et parce qu’il faut toujours peser le pour et le contre : https://dropshipfrance.fr/e-commerce-bonnes-raisons-de-se-lancer, n’abandonnez pas votre projet tout de suite ! N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn ou DROPSHIPFRANCE pour en discuter.