Quand webmarketing et hébergement web deviennent indissociables

Le webmarketing est une discipline qui englobe toutes les techniques marketing permettant de faire connaître et d’optimiser la visibilité de son entreprise. Il emprunte donc aux méthodes du marketing traditionnel à ceci près que celles-ci ont été conçues pour le web. De ce fait, les leviers utilisés sont les outils numériques et technologiques modernes disponibles sur internet, comme les réseaux sociaux ou l’e-mailing par exemple.

L’un des leviers les moins abordés et qui s’avère pourtant indissociable du webmarketing est l’hébergement web. Dès lors que la stratégie de marketing digitale mise en œuvre porte ses fruits, l’hébergement web entre effectivement en jeu dans le processus de fidélisation des prospects. Focus sur les démarches marketing permettant d’optimiser la visibilité de votre site et notamment le rôle de l’hébergement web dans ce processus.

Lien entre webmarketing et hébergement web

L’hébergement web consiste à stocker les données numériques de son site web sur des serveurs. Dans le domaine du webmarketing, le choix de l’hébergeur et de la typologie d’hébergement constituent un aspect technique sur lequel il est possible de compter pour réussir sa stratégie.

Impact d’un bon hébergement

Un bon hébergement garantit les performances globales du site. Entre autres choses, il permet de fluidifier la navigation sur le site, de minimiser le temps de chargement des pages web, de rendre possible la géolocalisation de votre site, etc.

Pour comprendre l’impact de l’hébergement sur la visibilité de votre plateforme web, il suffit de faire le calcul : plus le site est ergonomique et rapide au chargement, plus les visiteurs voudront y revenir. De leur côté, les moteurs de recherche estimeront que les visiteurs en sont satisfaits et lui accorderont une bonne place dans les résultats de recherche.

Optimisation du trafic et du taux de conversion sont des objectifs webmarketing qu’il sera possible d’atteindre grâce à l’hébergement web.

Typologies d’hébergements web

Les avantages d’un bon référencement sont nombreux, mais encore faut-il en choisir un qui soit efficace, tels que les hébergements mutualisés sur des sites comme planethoster.com par exemple, car il existe forcément un type d’hébergement adapté à votre activité et sur lequel vous pourrez compter pour soutenir votre entreprise. Cela dépendra de votre trafic web, de vos besoins en matière de sécurité des données et bien sûr de votre budget. Voici d’ailleurs les différents types d’offres d’hébergeurs parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • L’hébergement mutualisé : il consiste à héberger sur un unique serveur de nombreux sites web. Ce type d’offre est souvent accessible à tous les budgets et permet de déléguer les détails de l’administration du serveur à un professionnel. Cette offre convient parfaitement pour les sites vitrines ou les blogs fraîchement lancés qui en sont encore à attirer des visiteurs.
  • L’hébergement VPS : permettant de partager un serveur avec d’autres sites tout en disposant de vos propres ressources, ce type d’hébergement sied aux sites qui justifient déjà d’un important trafic.
  • L’hébergement dédié : cela revient à disposer de votre propre serveur. Il convient donc pour les sites qui accueillent un nombre conséquent de visiteurs et qui ont besoin pour cela d’importantes ressources.
  • L’hébergement Cloud : ce dernier repose sur l’utilisation de serveurs virtuels, permettant ainsi d’en optimiser la disponibilité. Il est adapté aux entreprises amenées à évoluer très rapidement et qui veulent avoir la flexibilité nécessaire pour basculer vers d’autres offres à moyen terme.

Les démarches webmarketing

Le webmarketing englobe des actions permettant d’optimiser la fréquentation et la visibilité du site web. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par 3 actions fondamentales consistant à attirer, convertir les prospects et enfin fidéliser les clients. À chacune de ces étapes, l’hébergement web peut avoir son rôle à jouer :

Attirer les prospects

L’attraction est la phase durant laquelle vous générez et augmentez le trafic de votre site web. Pour ce faire, il y a tout d’abord lieu de procéder à une étude minutieuse de votre cible afin de vous assurer que votre campagne correspond aux besoins et aux attentes de cette dernière. L’analyse devra non seulement concerner l’offre, mais aussi la concurrence pour connaître les pratiques courantes dans le secteur et en dégager les points essentiels à améliorer ou desquels s’inspirer.

Il s’agira ensuite de mettre en œuvre une campagne sur le canal choisi : site, blog, réseau social, etc. Et puisque le site web est quasi incontournable, il est essentiel à ce stade de bien choisir l’offre d’hébergement. Même si les détails techniques ne doivent pas vous accaparer dès le début, il n’en demeure pas moins qu’un hébergement correctement choisi impactera forcément le référencement du site et donc sa visibilité (en plus d’autres facteurs comme le design, le contenu, etc.).

Convertir les prospects en clients

À présent que vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre site, vous devez les inciter à réaliser une action : commander, remplir un panier, répondre à un questionnaire, etc. Cette étape a pour objectif de vous permettre de récupérer les données de vos visiteurs afin d’établir une relation plus étroite avec ces derniers.

Pour ce faire, des techniques comme l’e-mailing ont longtemps fait leurs preuves, puisque ce dernier rend possible la mise en place d’une communication plus personnalisée avec les prospects.

Notez que l’hébergement web entre aussi en jeu à ce stade de vos interactions avec vos prospects. En effet, dès lors que la navigation sur le site est fluide et intuitive, vos visiteurs seront plus enclins à revenir sur votre site. De tels résultats ne s’obtiennent que par l’intermédiaire d’un hébergement web de qualité.

Fidéliser les clients

À cette étape, vous aurez déjà converti de manière efficace vos prospects, qui sont désormais considérés comme des clients. Et encore une fois, l’enjeu est de faire en sorte qu’ils vous soient fidèles et n’aillent plus voir ailleurs !

Pour que cet objectif soit atteint, vous avez la possibilité de recourir à différents leviers comme les réseaux sociaux par exemple, qui sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont exploités correctement. À ce stade, il est aussi question de développer des offres promotionnelles permettant de récompenser la fidélité de vos clients.

Certains n’hésiteront pas à mettre en œuvre une enquête de satisfaction pour améliorer leurs services, tandis que côté technique, il y a tout intérêt à ce que la performance du site soit au beau fixe. Notez que plus le trafic augmente, plus votre site exigera des ressources, donc si nécessaire, il faudra upgrader votre offre d’hébergement web.

Rédacteur : Johan Devart