Est-ce que changer votre logo suffit pour changer l'image de votre entreprise?

Le logo d’une marque est bien plus que son image, c’est une représentation visuelle liée à sa mission, à ses valeurs et, finalement, à ce qu’elle représente. Changer le logo est donc le reflet de l’évolution de la marque.

Cela étant dit, la création d’un nouveau logo, tout comme le choix d’une typographie est une décision qui demande une évaluation réfléchie. Néanmoins, si vous avez vraiment besoin de le faire, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tout seul. Vous pouvez vous diriger vers un service de création de logo. Mais d’abord, permettez-nous de vous expliquer certaines des implications que vous devez prendre en compte.

Un changement de marque n’est pas un nouveau départ, c’est une mise à jour

Beaucoup de gens pensent que changer de marque signifie recommencer à zéro, mais c’est une croyance inexacte et dangereuse. À moins que votre entreprise n’ait été un échec total dans le passé, un changement de marque devrait être techniquement une mise à niveau de tout ce que votre marque a accompli jusqu’à présent. Un changement de l’image représente une nouvelle étape, pas un nouveau point de départ.

Le changement de marque de votre entreprise avec un nouveau logo doit être considéré comme une mise à jour de l’image de votre entreprise. On conçoit quelque chose dans le moment présent, tout en regardant plus loin, dans le but de rester pertinent à l’avenir. Plus facile à dire qu’à faire, franchement, mais c’est un défi qui vaut vraiment la peine.

La question la plus importante est “pourquoi”?

Avant de vous lancer dans tout type de changement de marque, vous devez y investir beaucoup de réflexion. Vous devez être très clair sur la véritable motivation de changer votre marque. Peut-être que changer votre logo uniquement pour des raisons esthétiques n’est pas une bonne raison de se plonger dans la démarche complexe de changement de marque, nous vous conseillons fortement d’y réfléchir afin de bien comprendre les raisons qui vous poussent à faire le saut.

Faites un tour dans le passé

Une évaluation assez honnête de votre ancien logo est obligatoire pour aller de l’avant. Vous devez découvrir ce qui ne fonctionnait pas tout à fait la première fois. Plus important encore, vous devez comprendre pourquoi afin de bien comprendre ce que votre logo vise à accomplir.

Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas

Il y a sûrement certains aspects de votre logo qui ont bien fonctionné dans le passé, alors prenez note de ces éléments et conservez-les. Néanmoins, il s’agit d’une mise à jour, vous devez donc trouver un moyen de présenter ces éléments de manière moderne. Si vous les conservez dans leur forme d’origine, vous ne changez rien. Votre mission ici est d’effectivement rehausser la puissance de ces choses qui ont fonctionné dans le passé, alors agissez en conséquence et faites les ajustements nécessaires pour créer le meilleur logo possible.

Entrez dans le cœur de votre public

Changer votre logo n’est pas seulement une tâche analytique, c’est aussi une tâche émotionnelle. Cette nouvelle image doit rafraîchir votre approche visuelle et vraiment se connecter avec votre public. Examinez en détail les formes, l’apparence générale de votre nouveau look et les couleurs de votre logo et découvrez s’il fonctionne efficacement en tant qu’association émotionnelle à ce que votre marque représente.

Le marché, le marché, le marché – tout tourne autour du marché

Maintenant que vous avez acquis une solide compréhension de la façon d’atteindre votre public, vous devez vous immerger dans une analyse du domaine où le succès de votre changement de marque sera mesuré: le marché. Etudiez les données de votre entreprise, vos ventes et vos clients. N’oubliez pas de regarder également de près vos concurrents. Créer un nouveau logo n’est rien d’autre que de trouver un autre moyen de se démarquer de la foule que vous aspirez à vaincre.

Vous faites une œuvre d’art, profitez-en !

Concevoir un nouveau logo ne suffit pas si vous souhaitez un rebranding de votre entreprise mais cela reste certainement une étape obligatoire. Nous ne voulons pas la mésestimer, soyons clairs, nous voulons juste que vous soyez conscient de la complexité de ce que le changement de marque implique.

Heureusement, tout ce processus enregistre le meilleur pour la fin : la création concrète de votre logo.

Après avoir fait tout cette analyse stratégique laborieuse, dans laquelle vous avez bien réfléchi aux raisons pour renouveler le branding de votre entreprise, les objectifs qu’elle poursuit et les besoins du marché, vous avez le droit de vous amuser: à la fin de la journée, c’est une tâche créative.

Gardez à l’esprit que puisque vous êtes en train de façonner l’avenir de votre entreprise, il vaut mieux être brillant !