Ai-je vraiment besoin d'un spécialiste en référencement ?

À un moment donné, presque tous les propriétaires d’entreprises et de sites internet se demanderont : « Ai-je vraiment besoin de faire du référencement naturel ? ». Si vous souhaitez sérieusement générer des prospects, être plus visible en ligne et développer votre activité en termes de visiteurs et de revenus, la réponse est OUI. Et pour bien faire les choses, pourquoi ne pas passer par un partenaire spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche…

Que votre entreprise soit une petite entreprise individuelle locale ou une grande entité nationale ou internationale comptant de nombreux employés, le référencement est l’un des moyens les plus efficaces de maximiser la portée organique de votre site web et d’accroître sa visibilité auprès de votre public cible.

Formation webmarketing

SEO : Définition pour les néophytes

Les SEO (Search Engine Optimization) sont des actions entreprises en ligne pour optimiser la portée organique et la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. Elle comprend tout, de l’optimisation des mots clés à la création de liens, en passant par le marketing de contenu, l’optimisation de la navigation et des fonctionnalités de votre site, et bien plus encore, tant sur votre site qu’en dehors. Ensemble, toutes ces actions vous aident idéalement à atteindre au moins une des pages de résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi engager un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche ?

A quoi bon passer par un professionnel du SEO alors que l’on peut le faire soi-même ?

Votre classement en ligne dépend de la manière dont Google (et d’autres moteurs de recherche) indexe le contenu en ligne. Cela dépend en grande partie d’algorithmes qui sont modifiés et mis à jour en permanence. Il est donc (très) difficile d’obtenir un bon classement et de le conserver. Pour atténuer les effets de ces changements, vous avez besoin de l’expertise et des techniques d’un référenceur expérimenté. L’optimisation des moteurs de recherche n’est généralement pas quelque chose que vous, en tant que chef d’entreprise, manager, ou salarié opérationnel, pouvez faire vous-même.

Vous pouvez vous demander : « Pourquoi ne puis-je pas faire mon référencement moi-même ? » Si seulement c’était aussi simple ! Même les spécialistes du marketing numérique ne sont pas techniquement tous des experts en référencement.  Un mauvais référencement peut même être préjudiciable à votre entreprise – il est donc crucial que vous le fassiez correctement dès le départ.

Lorsque vous engagez un expert en référencement, vous pouvez :

  • Gagner du temps ;
  • Comprendre les changements d’algorithme des moteurs de recherche ;
  • Bénéficier d’une expertise technique approfondie et spécialisée ;
  • Maintenir une approche stratégique ;
  • Augmenter à termes votre visibilité en ligne ;
  • Générer du trafic organique.

Comment bien déléguer son SEO ?

Ce n’est pas forcément évident de traduire son besoin de visibilité et de coucher cela sur le papier.

Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose le téléchargement d’un modèle de cahier des charges SEO qui vous aidera à définir vos besoins, allant des besoins marketing jusqu’aux besoins plus orientés SEO. Le but d’une telle démarche ? En termes que donneur d’ordre, vous réfléchirez seul ou à plusieurs à vos besoins précis, dans un contexte que l’agence ou que le consultant ne connait pas.

L’ensemble de ces informations ainsi communiquées permettra à ce dernier de mieux évaluer votre environnement concurrentiel, et par la même occasion de mieux apprécier la charge de travail pour votre référencement et donc vous produire un devis le plus précis possible.

N’hésitez pas à indiquer en commentaire si un tel support vous a permis de structurer votre démarche de réflexion.