Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?

Le métier de consultant marketing a connu un essor considérable depuis que la transformation digitale des entreprises est devenue une nécessité. Même si certains webmarketeurs exercent en interne en tant que salariés pour une entreprise, les missions inhérentes à ce métier lui permettent également de se lancer en freelance. Mais faire le choix d’être totalement indépendant comporte également ses risques, ce qui peut engendrer quelques hésitations chez plus d’un.

En effet, bien que ce métier puisse être particulièrement gratifiant, notamment lorsque vous justifiez d’une solide expérience, certains points peuvent constituer un frein à la décision d’exercer en freelance : instabilité financière, démarches administratives lourdes…

Formation webmarketing

Pourtant, il est possible d’exercer en tant qu’indépendant tout un touchant un salaire régulier. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le portage salarial, un statut qui emprunte à la fois à celui d’indépendant et à celui de salarié.

Pourquoi le portage salarial fonctionne pour le consultant webmarketing ?

Lorsqu’il s’agit de pratiquer l’activité de consultant webmarketing en freelance, le portage salarial est une forme d'emploi qui peut s’avérer avantageuse sur bien des points.

Le portage salarial, un statut qui offre plus de sécurité

Le portage salarial est réglementé par la loi n° 2008-596 du Code du travail relative à la modernisation du marché de l'emploi. Cette dernière a contribué à le promouvoir auprès des différents acteurs de l'emploi, et prévoit des dispositions qui permettent au consultant de bénéficier de plus de sécurité dans l’exercice de son activité. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui sera utile notamment pour se couvrir des différents dommages matériels, immatériels et corporels causés aux tiers.

De même, il est important de savoir que le statut d’indépendant ne permet habituellement pas de bénéficier des mêmes garanties qu’un salarié d’entreprise en matière de protection sociale, obligeant ainsi ceux qui le choisissent à souscrire des garanties complémentaires. À ce niveau, exercer en freelance avec le portage salarial donne la possibilité de profiter de ces garanties de manière automatique.

Une stabilité financière

Si le statut d’indépendant attire pour l’autonomie qu’il offre, l’instabilité financière à laquelle il est possible de se heurter refroidit certains consultants. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, où les métiers du digital, et notamment celui du consultant webmarketing, sont très plébiscités, il règne une concurrence féroce entre les freelancers.

Par ailleurs, vos débuts en tant que webmarketeur peuvent être difficiles, et il n’est pas rare de devoir traverser quelques périodes creuses. Le portage salarial permet de remédier à cette situation, notamment lorsque vous débutez, puisqu’en ayant le statut de salarié porté, votre chiffre d’affaires sera traduit en salaire.

Portage salarial

Une option qui facilite les débuts en freelance

Le portage salarial est une option qui garantit aux consultants en marketing qui choisissent ce mode de travail, un certain niveau d’accompagnement. L’accompagnement est indispensable lorsque vous débutez dans le domaine du freelancing. Pour exercer en tant que consultant en webmarketing, il est plus que jamais nécessaire de justifier de spécialisations (SEO, infogérance, publicité en ligne, web analyste, etc.), ce qui n’est pas forcément évident au début. Grâce aux formations prévues par les entreprises de portage salarial, il vous sera possible d’approfondir vos connaissances pour mieux cibler vos clients.

Du reste, la mise en réseau avec des professionnels qui œuvrent dans le même secteur d’activité offre l’opportunité de développer votre réseau de contacts, vaste dans ce milieu, et de faciliter votre prospection client. D’ailleurs, les formations proposées portent aussi généralement sur ces thématiques : prospection, négociation commerciale, communication…

Un allègement des tâches administratives

Le portage salarial fait partie de ces statuts où les démarches administratives à effectuer pour exercer l’activité sont allégées. Les tâches habituelles comme la facturation, les déclarations auprès d’organismes collecteurs, l’établissement de devis… sont prises en charge par la société de portage. En plus des formations et ateliers, la délégation des tâches administratives fait partie des services qui doivent être proposés par les entreprises de portage. Services, qui notez-le, sont payants. Les frais de gestion peuvent d’ailleurs s’élever à 15% de votre chiffre d’affaires.

Plus d’autonomie que le salarié

Bien qu’étant soumis au régime du salariat, il n’en demeure pas moins que vous jouissiez d’une grande autonomie dans l’exercice de votre métier. Comme tout consultant en webmarketing indépendant, vous pouvez fixer les modalités d’exercice de votre activité : horaires, tarifs…

Portage salarial webmarketing

Le portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est un statut et un mode de travail dans le cadre duquel 3 parties prenantes interagissent : le salarié porté (en l’occurrence le consultant webmarketing), la société de portage salarial, et l’entreprise cliente pour laquelle la prestation sera réalisée.

Cette relation est définie clairement par l’article Article. L. 1251-64 du Code du travail qui précise que la personne portée doit bénéficier du régime du salariat et être rémunérée par l’entreprise de portage.

Dans le détail, voici les droits et devoirs de chacune des parties :

Le salarié porté

En tant que consultant porté et non moins salarié en contrat avec une entreprise, vous vous engagez à rendre compte de vos activités aux fréquences prévues et fournir les informations lui permettant d’établir une fiche de paie. Vous devrez également disposer des moyens matériels nécessaires à l’exécution de vos prestations, et respecter les délais fixés dans le cadre de vos contrats.

Le fait que vous deviez exercer votre consultance en webmarketing, en restant totalement en dehors de l’entreprise est également un élément qui vous différencie du salarié.

La société de portage

La société de portage sera votre employeur et devra de ce fait établir le contrat de portage. Elle a un droit de regard sur vos activités, mais devra se charger de toutes les démarches administratives comme le paiement du salaire, les déclarations sociales, etc.

Plus encore, il incombe à la société de portage de jouer le rôle de conseiller pour le consultant porté, en prévoyant des programmes lui permettant d’évoluer en toute autonomie : formations, ateliers, tutorat, etc.

Notez qu’un compte d’activité devra obligatoirement être établi par l’entreprise afin d’assurer la transparence des prélèvements inhérents aux frais de gestion ou de portage.