Inbound Marketing - Comment promouvoir votre contenu en ligne ? - 3 janvier 2020

Comment promouvoir votre contenu en ligne ?

Comment promouvoir votre contenu
Corina Cuiban Consultante Inbound Marketing

Nous connaissons tous les avantages d’une stratégie de contenu : augmentation de votre audience et de votre notoriété, prospects qualifiés, un coût moins élevé par rapport au marketing traditionnel. Mais comment promouvoir ce contenu ?

Parfois, il peut s’avérer difficile de gagner en visibilité et atteindre la cible voulue. Ici, je vais vous livrer une approche efficace et complète issue de l’inbound marketing pour faire la promotion de votre contenu. 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan promotionnel, il est pertinent et même indispensable de vous poser certaines questions qui vont vous guider dans votre démarche de promotion. Ainsi, vous devrez répondre aux questions suivantes : 

  • Quel type de contenu ai-je besoin pour la promotion ?
  • A quel moment dois-je promouvoir ce contenu ?
  • Quel buyer persona peut bénéficier de ce contenu ?
  • Sous quelle forme et sur quelle plateforme ce persona consomme du contenu ?
  • Comment mon message peut-il s’adapter à mon buyer persona ?

Votre planning promotionnel doit inclure la promotion organique, mais aussi la promotion payante. Nous allons aborder ces différents leviers de promotion de votre contenu dans les paragraphes suivants. 

Vous pouvez construire votre plan promotionnel grâce à plusieurs outils. Je peux vous conseiller plusieurs outils pour mettre en place votre plan. Toutefois, c’est à vous de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. 

  1. Trello
  2. Google Calendar
  3. Excel ou Sheets

Promotion Organique

SEO

Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation est une des méthodes les plus efficaces pour promouvoir vos contenus plus longs, comme les articles de blog. Pour optimiser votre SEO, vous pouvez mettre en place trois techniques de blogging :

  1. Construire des cocons sémantiques sur la thématique où vous voulez vous positionner ;
  2. Optimiser et actualiser vos articles de blog post parce que Google apprécie du contenu frais ;
  3. Optimiser le Featured Snippet ou la position zéro de Google. 

Pour l’optimisation on page, faites attention aux points suivants : 

  • Incluez votre mot-clé dans l’url, la balise alt, le titre, la méta-description, certaines balises H2, H3 ;
  • Utilisez un champ lexical riche autour de votre mot-clé ;
  • Structurez votre contenu (H1,H2,H3,H4) ;
  • Ecrivez une méta-description d’environ 160 caractères ;
  • Utilisez des liens :
    • Internes pour favoriser le maillage interne et construire votre cocon sémantique ;
    • Externes lorsque cela peut être utile à votre lecteur ;
    • Vers du contenu qui incite à la conversion.

Toutefois, si vous souhaitez approfondir la thématique du SEO, c’est par ici !

Bots et Applications de messagerie

Afin de promouvoir votre contenu régulièrement, vous pouvez intégrer dans vos scénarios automatiques une redirection vers vos contenus le plus récents.

Utilisez ces outils pour créer des passages entre vos différents canaux de communication ! 

Promotion contenu : Chatbot

De même, utilisez votre chatbot de manière intelligente. Essayez de créer des passages être les sujets de blog qui sont sur des thématiques communes. Le but est de montrer votre expertise mais aussi d’aider votre buyer persona à avoir plus d’informations sur un sujet donné.

Cette stratégie de promotion est donc gagnante pour vous mais aussi pour votre buyer persona. Vous gagnez en visibilité alors qu’elle gagne en connaissances !

Newsletter

L’email marketing reste l’un des moyens les plus importants et les plus efficaces pour établir des liens avec les clients et de nouer des relations durables avec eux. 

Promouvoir votre contenu par email vous aidera non seulement à multiplier les canaux de diffusion, mais aussi à fidéliser vos clients/prospects puisque vous les apporterez du contenu utile, actualisé et éducatif dont ils ont besoin ! 

Réseaux sociaux

Sans doute les réseaux sociaux sont les canaux par excellence pour la promotion de votre contenu.

Pour autant, si la majorité des entreprises se résument à publier un post avec un lien vers leur contenu, nous avons un conseil plus efficace mais qui nécessite aussi un investissement financier plus important.

  • Créer ou rejoindre des groupes – ces communautés autour d’une thématique sont de plus en plus actives et impliquées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Votre portée et vos chances de voir votre contenu aimé, commenté et partagé seront plus grandes si vous identifiez les membres d’une communauté engagée, plutôt que de diffuser vos messages à une masse informe et inconnue ; 
  • Faire des lives – Le live est un outil magnifique à votre disposition pour interagir avec votre communauté, demander des feedbacks à propos de votre contenu, mais aussi pour enrichir votre contenu. 

Événements ou webinars

Lorsque vous participez à des événements online ou offline, ne soyez pas modeste. Ne cachez pas ces trésors dont vous êtes aussi fier. Profitez de cette attention pour citer un de vos articles écrits sur un sujet que vous abordez, ou un podcast dont vous êtes fier. Cela ne vous prendra que quelques secondes pour diffuser un tel message, alors même que l’impact créé peut faire la différence pour votre business.

Être en relation directe avec des personnes est une des manières les plus efficaces pour promouvoir votre contenu, et par conséquent votre business. Vous ne saurez jamais comme un potentiel prospect a besoin de juste d’un petit coup de pouce pour prendre une décision vous concernant ! 

Podcast

Comme dit plus haut, il est indispensable de profiter des moments d’attention de votre audience. Le podcast en est en effet l’occasion parfaite !

Promotion avec le podcast

En effet, vous n’aurez qu’à faire une petite digression sur votre nouveau contenu qui va vous prendre quelques secondes pour enfin revenir vers le sujet du podcast. 

Le marketing d’influence

Laissez-moi clarifier une chose ! Le marketing d’influence n’est pas exclusif à Instagram. Il ne passe pas exclusivement par les influenceur(se)s qui font la promotion de différents produits ou services. Il peut aussi être réalisé dans votre domaine. Il faudra juste prendre le temps pour trouver les bons influenceurs pour votre thématique, nouer une relation avec eux, leur proposer votre contenu et/ou procéder à une co-création du contenu. 

Voici donc les étapes à suivre de manière plus détaillée : 

  • Pour trouver les influenceurs :
    • Écrivez des requêtes Google en lien avec votre contenu ;
    • Suivez les hashtags sur les réseaux sociaux ;
  • Informez-vous sur :
    • Votre ami commun Google ;
    • Leurs réseaux sociaux  ;
    • Leur blog ;
    • L’entreprise. 

Vous allez être étonné de la quantité d’informations qui existe aujourd’hui sur Internet. Profitez de cette magnifique opportunité pour vous renseigner sur la personne avec laquelle vous aimerez collaborer. 

  • Nouez une relation :
    • Likez, commentez et diffusez leurs contenus ;
    • Trouvez si vous avez des contacts communs qui peuvent faciliter la mise en relation ;
    • Engagez une conversation sur les réseaux sociaux ou sur email.
  • Proposez votre contenu ou un partenariat de co-création. Vous pourriez écrire un message direct du type :

Bonjour [Prénom]

Je m’appelle [Ton prénom] et je travaille actuellement chez [ Le nom de votre entreprise] spécialisé dans [Domaine d’activité].

Je me permets de te contacter car je te suis déjà depuis un certain moment sur les réseaux sociaux et je voulais te dire que j’apprécie énormément le fait que tu partages aussi fréquemment du contenu outil et original avec ta communauté. 

Nous venons de réaliser [Type de contenu] sur [Thématique], [Nom du contenu]. [Énumérez deux ou trois bénéfices de votre contenu, et comment il peut aider].

Je suis vraiment fier de ce contenu et je pense que ta communauté va également l’apprécier. Si tu pouvais le partager, je serais très reconnaissant ! Voici le lien [lien].

Je te remercie pour ton temps et bonne journée à toi,

Cordialement, 

[Ton Prenom]

La syndicalisation du contenu

Pour promouvoir efficacement votre contenu, vous pourriez adopter des stratégies plus originales et moins répandues sur la toile, qui vont vous différencier avec certitude de vos concurrents. 

  • Adopter le Guest blogging qui consiste à écrire des articles gratuitement pour un tiers tout en plaçant de manière naturelle et non invasive des liens qui re-conduisent vers votre contenu à vous. C’est exactement ce que je suis en train de réaliser depuis le début de cet article sans que vous vous en aperceviez. Cette pratique est extrêmement utile pour élargir votre audience, augmenter votre trafic referral et améliorer votre positionnement sur Google ;
  • Publier vos articles sur Medium et créer des liens vers votre contenu ;
  • Répondre à des questions sur Quora et laisser un lien qui approfondit le sujet. 

Ré-proposer votre contenu

En règle générale, pour qu’un internaute se rappelle de vous et de ce que vous faites, il faut qu’il soit exposé à vos messages au moins 7 fois. Cela explique l’intérêt de réfléchir à votre stratégie de contenu et à la façon de le promouvoir !

Essayez toutefois de proposer les contenus qui sont déjà performants et ensuite donnez une autre vie à votre contenu. Si, par exemple, vous avez un article de blog, vous pourrez le reproposer sous différents formats et formes notamment : 

  • Infographie ;
  • Checklist ;
  • L’inclure dans un guide ;
  • Podcast ;
  • Webinar ;
  • SlideShare ;
  • Instagram Post ;
  • Vidéo. 

Promotion Payante

La promotion payante est de plus en plus répandue pour promouvoir des contenus. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas perdre votre argent sans un retour sur investissement positif. Votre stratégie inbound doit donc vous venir en aide. Le fait que vous payez pour atteindre une cible plus large ne vous autorise pourtant pas à déranger les personnes.

Il faut que votre message soit utile, pertinent pour la cible. En effet, vous devrez suivre la méthodologie de l’Inbound Marketing “ transmettre le bon message, à la bonne cible, sur le bon canal, au bon moment“, sans distinction entre la promotion naturelle ou payante. 

Pour faire votre promotion payante, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition : 

  • Google Ads ;
  • Display Ads ;
  • Social Médias Ads ;
  • Le marketing d’influence payant. 

Vous allez suivre les mêmes étapes pour trouver, nouer des relations et entrer en contact avec ces influenceurs. Voici quelques outils complémentaires qui vont vous aider dans la phase de repérage des bons influenceurs : 

Toutefois, la différence est que celui-ci est un partenariat qui suppose une rémunération. C’est à vous de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne la gratification. 

Améliorer votre promotion de contenu

Enfin, afin de gagner en visibilité et fidéliser votre communauté, il est indispensable d’être régulier et pertinent dans la production et la promotion de votre contenu. Ne vous laissez pas désirer pas votre audience. Si elle n’a pas l’information qu’elle cherche chez vous, ils vont aller la rechercher chez vos concurrents.