E-commerce - Écrire un ebook étape par étape : le guide - 27 décembre 2019

Écrire un ebook étape par étape : le guide

Écrire un ebook étape par étape : le guide
Lucas Heintz Créateur du blog unbook.fr et be-king.fr

Vous avez des compétences en rédaction et vous souhaitez partager vos connaissances et gagner plus d’argent. Le meilleur moyen pour assurer son indépendance financière consiste à écrire des ebooks et à les mettre en vente en ligne. Comment réussir la rédaction de son ebook ? Existe-t-il des normes à respecter ? Comment réussir la promotion et vente de ses ebooks sur le web ? Suivez-nous pour avoir des réponses détaillées et précises à toutes vos questions ! 

Les logiciels à utiliser pour la création d’un ebook

Pour le texte

Vous pouvez utiliser soit Word de la solution Microsoft Office ou le logiciel de traitement de texte gratuit et Open Source Libre Office.

banniere atelier google loves me

Pour les images

Pour des images de qualité et une couverture originale, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Photoshop ou The Gimp. Si vous n’avez pas des compétences en Webdesign, vous pouvez faire appel aux compétences d’un Freelance.

Pour l’ebook

Parmi les meilleurs logiciels de création d’ebooks au format EPUB, on trouve Sigil. Simple à utiliser, Sigil est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Parmi les fonctionnalités qu’offre ce logiciel, on trouve : la création automatisée de la table des matières, la création des liens entre les différentes parties et chapitres, la prévisualisation de vos ebooks, etc.

Les étapes de la création d’un ebook

La rédaction d’un ebook est une excellente idée pour gagner de l’argent tout en offrant aux internautes des sujets et des thématiques intéressants. C’est en créant un ebook et en le publiant en ligne en plus de la version papier que vous serez capable de toucher un public plus large et de faire décoller vos ventes. 

En effet, le format numérique permet de répondre à une demande spécifique grandissante. Voici les étapes importantes qui vous permettront de rédiger vos ebooks correctement.

Etape 1 : Trouvez un ou plusieurs sujets 

C’est la première étape et l’étape la plus importante. Vous devez trouver le sujet capable de susciter la curiosité et l’intérêt des internautes et qui répond à ce qu’ils cherchaient sur internet. Vous devez également avoir la capacité d’analyse et les informations nécessaires pour réussir la rédaction de votre ebook. Vos informations doivent être précises, pertinentes et basées sur des références bibliographiques fiables. 

Etape 2 : Développez vos idées

A partir de l’idée de base et du sujet principal de votre ebook, vous devez développer de nouvelles idées pour pouvoir créer plusieurs chapitres et différentes sections. 

Prenons un exemple ! Vous souhaitez rédiger un livre sur les produits cosmétiques bio. Le sujet principal consiste à présenter les avantages de ces produits. Plusieurs autres informations doivent être présentées comme la composition de ces produits, les personnes qui peuvent les utiliser, leurs prix de vente, les procédés de fabrication, les critères de choix, etc.

Etape 3 : L’organisation des détails 

Après avoir fait une liste des idées à évoquer, vous devez les réorganiser en plan vertical logique. Les idées principales et les éléments basiques doivent être mis au début. 

Chaque idée correspondra à un chapitre de votre ebook.  Vous pouvez aussi détailler les chapitres en différentes sections pour faciliter la lecture. 

Etape 4 : La rédaction de l’ebook

En vous basant sur la table de matières, vous pouvez commencer la rédaction. Vous pouvez commencer, soit par les premières parties, soit « au milieu » tout en respectant le plan.  La rédaction d’un ebook est chronophage, nous vous conseillons donc de créer un tableau de visualisation et de réserver chaque jour du temps (une, deux ou trois heures) pour écrire une partie ou pour attendre un certain nombre de mots. 

Etape 5 : la relecture et la correction 

Une fois la rédaction terminée, vient l’étape la plus importante : la relecture, la modification et la correction des fautes. Commencez par une vue d’ensemble et assurez-vous que les chapitres suivent un ordre logique. Comme la rédaction, la révision et la correction prennent énormément du temps.  Faites de votre mieux pour vérifier l’absence des fautes d’orthographe et de syntaxe. Vous pouvez aussi donner la version brouillonne de votre ebook à un ou à plusieurs amis pour avoir leurs avis et pour vous aider à apporter les modifications nécessaires. 

Etape 6 : Créez et ajoutez une couverture originale

Une couverture attirante est un atout pour pouvoir vendre sur ebook sur internet. La couverture de votre ebook doit être originale et doit donner envie de cliquer dessus pour découvrir le contenu. Plusieurs outils vous permettent de créer des couvertures en 2D ou en 3D (Photo Filtre Studio par exemple). 

Etape 7 : Envoyez votre ebook à votre entourage 

Lorsque vous avez terminé la rédaction, la correction, l’optimisation de votre ebook et la création de la couverture, vous pouvez envoyer une copie à vos amis et aux membres de votre famille pour avoir leurs impressions. 

Etape 8 : Apporter d’autres améliorations 

En fonction des remarques que vous font vos connaissances, vous pouvez procéder à d’autres modifications pour améliorer votre ebook. 

Avant la publication de vote ouvrage sur internet, vous devez être sûr qu’il parfait. 

Quelques conseils utiles

  • Sauvegardez toujours vos travaux sur plusieurs supports de stockage et en ligne ;
  • Mettez en vente votre ebook sur plusieurs plateformes de vente en ligne ; 
  • Sous-traitez certains travaux comme la création des couvertures, la mise en page et la correction ; 
  • Choisissez toujours des polices d’écriture basiques (Arial et Times News Roman…) ;
  • Publiez des extraits de votre ebook sur internet et sur les réseaux sociaux.