Référencement naturel - Comment optimiser votre SEO autrement qu’avec votre site internet ? - 18 décembre 2019

Comment optimiser votre SEO autrement qu’avec votre site internet ?

Comment optimiser votre SEO autrement qu’avec votre site internet ?
Antoine Bigano Chargé de contenus

Dans le riche et complexe monde du SEO, le content marketing occupe une place de choix. En effet, il en découlera la réussite de la stratégie de référencement naturel mise en place. Comme on le sait, Google est exigeant, et demande donc que les contenus qu’on lui fournit soient de qualité et répondent à un certain nombre de critères.

Ce travail est essentiel à la viabilité d’un site sur le web. Arborescence, cocon sémantique mais aussi netlinking interne sont autant d’éléments à considérer pour gagner en autorité sur les moteurs de recherche. Cependant, il est possible d’élargir le champ d’action du SEO au-delà de son site internet. En effet, avez-vous pensé à mener une stratégie de contenus off-site afin de venir compléter vos efforts quotidiens ?

banniere atelier google loves me

Les backlinks : au cœur d’une stratégie SEO off-site

backlink et seo

SERP et backlinkg : une relation gagnante ?

Évidemment, si l’on parle de référencement naturel, on en vient rapidement à l’importance du backlinking. En effet, c’est un élément à intégrer pleinement à une stratégie SEO. Les backlinks jouent un rôle essentiel pour tout site qui souhaite gagner des positions dans les SERPs et accroître son autorité. Cela nécessite cependant une véritable réflexion afin de faire concorder sites de qualité et sites dont les thématiques sont semblables à votre domaine d’expertise.

Dans les secrets bien gardés du SEO, on entend parfois parler de white hat et de black hat. Cette dernière pratique est souvent remise en question par la communauté des experts SEO, car elle peut être pénalisée par Google. On vous invite à lire l’article de David Dragesco « Black hat SEO, entre mythes et réalités » qui est très éclairant sur le sujet.

Comment obtenir des backlinks ?

Pour obtenir des backlinks de qualité, quelle méthode privilégier ? Il y a en premier lieu le guest blogging, comme sur la partie blog de certains sites médias, ou d’éditeurs de logiciels par exemple. En fonction de votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à solliciter des influenceurs ou des blogueurs. Notamment si vous êtes sur un secteur de niche, comme les jeux vidéo par exemple.

Il est également possible de capitaliser sur un contenu à valeur ajoutée réalisé par vos soins. Par exemple, les infographies, ou les vidéos ludiques ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, et sur le web en général. En profitant de la viralité de cette typologie de contenu, vous pourrez être repris et mentionné au sein d’articles, qui vous feront ainsi bénéficier d’un backlink. Dans la même idée, en fonction de votre cible, les livres blancs ainsi que les études sont des contenus qui sont partagés et réinvestis par certains médias.

C’est par exemple le cas de l’étude menée par The Morning Consult, traitant de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes générations. Elle a suscité plusieurs articles, dont notamment un dans le BDM et Frenchweb, deux médias importants dans l’écosystème digital.

Une stratégie de netlinking sponsorisée

strategie de netlinking

En fonction des entreprises, les professionnels du SEO peuvent débloquer des budgets et s’ouvrir davantage de possibilités en termes de netlinking. En effet, avec des articles sponsorisés, il est possible de donner un coup de pouce intéressant à sa stratégie en place. Il n’est évidemment pas question de multiplier les articles sur des sites peu chers afin d’engranger un maximum de liens de moindre qualité.

Il y a deux méthodes qui fonctionnent très bien. La première, classique, est de faire un benchmark à la main. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de s’assurer de la pertinence de chaque site sur lesquels vous pourriez rédiger un article sponsorisé, et d’évaluer les coûts de chaque action. De plus, cela crée un début de relation commerciale qui peut être réexploité par la suite, en fonction des résultats.

La seconde consiste à utiliser des sites spécialisés dans le netlinking où vous n’avez pas d’effort de rédaction à faire. Il vous faudra simplement configurer vos campagnes en fonction de votre budget, de votre cible et de la taille du texte voulu. Si budget et quantité de mots sont intimement liés, vous pouvez néanmoins vous essayer à quelques ajustements. Parmi les plateformes de qualité qui existent : SEM Juice et Rocket Links sont à essayer.

Enfin, vous pouvez également débloquer un budget pour mettre en place une stratégie de RP 2.0 et obtenir des liens auprès d’influenceurs ou de sites médias qui ont un très grand volume de visiteurs.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

reseaux sociaux

Si les réseaux sociaux sont souvent source de débat quant à leur effet direct sur le SEO, ils restent néanmoins des sources de trafic à valoriser. Pourquoi ? Car ils sont eux-mêmes référencés, et peuvent générer du trafic qualifié vers votre site internet.

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans les stratégies de contenus, d’autant plus qu’un bon contenu social media peut être indexé dans Google. Ainsi, vous pouvez créer un cercle vertueux, où vos médias sociaux jouent un rôle central. En effet, si vous partagez un contenu de qualité auprès de vos communautés, il va probablement engendrer de l’engagement et sera partagé auprès du réseau de votre réseau.

De fait, cela va engendrer des backlinks, et donner de l’importance à vos présences sociales. Vous aurez donc tout intérêt à les utiliser pour partager vos contenus. D’autant plus qu’ils génèreront du trafic et équilibreront vos sources d’acquisition. Ainsi, vos pages profiteront d’une hausse de trafic, potentiellement d’un meilleur taux de rebond, ce qui contribuera à améliorer votre SEO aux yeux de Google.

Optimisez vos présences locales

presences locales

Parmi les astuces pour gagner des positions locales, les annuaires sont une bonne solution. Surtout pour les petites entreprises, cela leur permet d’être référencées assez facilement et sans trop d’efforts en termes de contenu. Il existe différentes plateformes sur lesquelles il est intéressant d’être présent en fonction des secteurs. Par exemple, TripAdvisor, Pages Jaunes, l’Étudiant comptent parmi les incontournables du SEO local.

Ensuite, votre page Google My Business mérite que vous vous y attardiez. En effet, rien de tel pour optimiser votre présence locale. D’autant plus qu’à cela s’ajouteront les avis en ligne qui feront votre réputation. L’importance de la e-réputation n’est pas le sujet, mais il est primordial de la travailler et de mettre une stratégie en place afin de valoriser son entreprise sur les moteurs de recherche.

Et si vous voulez suivre l’évolution de vos backlinks, les opportunités qui existent, et avoir un état des lieux des domaines référents qui constituent votre écosystème de liens externes, il existe des outils très puissants, comme SEM Rush par exemple.