Facebook - Comment générer des leads avec Facebook? - 4 décembre 2019

Comment générer des leads avec Facebook?

Comment générer des leads avec Facebook?
Lucas Mirgalet CEO Blueprint Marketing

Générer des prospects (des leads) est capital dans une stratégie d’acquisition sur Internet. Et pour beaucoup de secteurs et d’activités, notamment ceux avec des cycles de vente assez longs, une des techniques est de récupérer les informations de vos potentiels clients grâce à un Lead Magnet, pour ensuite créer et développer une relation de confiance.

Pour cela, vous devez mettre en place un formulaire pour collecter les coordonnées de vos visiteurs et générer du trafic vers ce formulaire.

La publicité Facebook est très adaptée à une stratégie d’acquisition de la sorte, car elle permet de cibler les personnes à différentes étapes de leur cycle d’achat (prise d’information, recherche active de solution, comparaison de différents services et options…).

Il existe deux grandes options pour capturer des informations avec Facebook et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Envoyer vos visiteurs vers une Landing Page

C’est l’option la plus classique. Dans ce cas-là, vous créez une publicité qui envoie les visiteurs vers une page dédiée, le plus souvent une Landing Page pour obtenir des meilleurs taux de conversion (par rapport à un site web vitrine classique qui convertira moins).

Dans ce cas-là, il est important de bien paramétrer vos publicités Facebook en suivant les conversions grâce au Pixel et de créer des campagnes avec l’objectif « conversion » une fois que Facebook a suffisamment d’information.

Le Design de votre Landing Page va être capital, car c’est cela qui va déterminer si oui ou non un visiteur va laisser ses coordonnées.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Une correspondance entre le message de votre publicité et de votre Landing Page. Le visiteur doit sentir qu’il continue dans le même univers ;
  • Une seule action à réaliser sur la Landing Page. Les études montrent que plus il y a d’options disponibles, moins les gens font de choix… ;
  • Une offre claire et unique : téléchargez l’ebook, complétez ce Quizz, regardez cette vidéo…

Une fois le système mis en place, n’hésitez pas à A/B tester vos publicités (audiences, images, textes..) ainsi que le design de votre Landing Page pour optimiser votre taux de conversion.

2. Créer directement un formulaire dans Facebook

La deuxième option est de créer directement un formulaire dans Facebook.

C’est une option en général moins utilisée mais qui présente ses avantages.

Comment ça marche ?

Tout d’abord vous devez choisir l’objectif « Génération de Prospects » quand vous définissez les objectifs de votre campagne.

Ensuite que du classique : vous définissez votre audience, vos placements et votre budget.

Vous définissez également la partie créative et les textes de votre publicité.

Ce qui change est la création du formulaire. Dans la partie « formulaire instantané », vous devez cliquer sur nouveau formulaire et suivre les instructions.

Vous avez le choix entre « Volume élevé » et « Niveau d’intention élevé ». La deuxième option rajoute une étape et donc fera baisser votre taux de conversion, mais peut vous amener plus de prospects qualifiés.

La partie « Intro » sert à donner un titre, une image et une description détaillée à votre formulaire.

Dans la partie Questions, il est possible de personnaliser le questionnaire. Vous pouvez ainsi demander des informations de contact (Prénom, Nom, téléphone, adresse), des données démographiques (genre, situation amoureuse, situation familiale) et des informations professionnelles. (Poste, n° tel pro, nom de l’entreprise, mail pro). Le gros avantage d’utiliser ces formulaires intégrés Facebook, c’est que les informations sont déjà pré-remplies avec le profil de l’utilisateur.

Il y a également la possibilité de rajouter des champs personnalisables comme une question courte ou des réponses à choix multiples, ce qui est utile si vous voulez mieux qualifier et segmenter vos futurs prospects.

Puis vous devez inclure le lien de votre politique de confidentialité et enfin configurer l’écran final avec l’option de rediriger les personnes qui ont rempli votre formulaire vers votre site web ou vers un lien vers votre Lead Magnet si c’est le but de votre formulaire.

Ensuite comment allez-vous récupérer les informations des prospects ?

La première option est d’utiliser les possibilités d’intégration de Facebook. SI vous avez Mailchimp, c’est gratuit sinon il faudra utiliser Zappier pour connecter à votre logiciel de messagerie préférée et pour cela souscrire à l’option Premium payante ☹ (Facebook vous pourriez faire un effort et rajouter des intégrations avec les autres logiciels…).

Sinon la deuxième option est de récupérer directement les informations de vos prospects. Pour cela, vous devez aller dans votre gestionnaire de campagne, cliquer sur la publicité et sur « télécharger les données des prospects ». Cela permet d’avoir un fichier Excel avec les informations.

Quelle est la meilleure solution pour générer des Leads avec Facebook?

Comme toujours, ça dépend ?

Chaque solution a des avantages et des inconvénients :

AvantagesInconvénients
1. Option Landing Page – Options de personnalisation plus avancées pour la Landing Page
– Les personnes n’aiment pas forcément les champs pré-remplis de Facebook
– Les visiteurs « sortent » de Facebook
– Un clic de plus dans votre Funnel
2. Option Formulaire intégré– Les champs sont déjà préremplis ce qui permet d’éviter les champs mal remplis
– Pas besoin de sortir de Facebook : vous économisez un clic
– Le formulaire Facebook est moins sexy
– Il faut payer pour automatiser les intégrations avec les logiciels d’emailing et autres CRM

Je vous recommanderais de tester les deux options et de voir celle avec laquelle vous obtenez les coûts les plus bas.