E-commerce - Commander des goodies personnalisés n’a jamais été aussi simple - 27 novembre 2019

Commander des goodies personnalisés n’a jamais été aussi simple

Commander des goodies personnalisés n’a jamais été aussi simple
Invité Auteur

A l’heure des réseaux sociaux et des influenceurs, on pourrait croire que les entreprises ont délaissé les stylos, sacs, mugs, porte-clés et autres goodies en tout genre, laissant ainsi le secteur des objets publicitaires en grande difficulté face à la révolution digitale.

C’est pourtant loin d’être le cas, et les objets pub ont toujours le vent en poupe !

banniere atelier google loves me

Le métier connait toutefois une grande mutation avec l’arrivée tardive de la vente en ligne qui bouleverse les habitudes du secteur. Les leaders, qui sont en mesure de répondre à de gros appels d’offres, voient arriver de nouveaux sites d’objets publicitaires comme Cadeauweb proposant des milliers de goodies à commander directement en ligne, en quelques clics seulement, avec des prix clairement identifiés.

La recherche d’un cadeau personnalisé devient de plus en plus agréable et rapide puisqu’il n’est plus nécessaire de demander systématiquement un devis au fournisseur.

Le e-commerce, qui est une évidence dans de nombreux secteurs, devient progressivement la normalité dans la communication par l’objet, pour le plus grand plaisir des clients qui peuvent surfer sur des milliers de goodies en ayant une idée très précise du prix final.

Mais qu’en est-il du marquage ? Est-il possible de personnaliser les goodies soi-même ?

La création d’un livre photo, d’un cadeau ou d’un calendrier personnalisé est réalisée en ligne par les consommateurs depuis une dizaine d’années sur tous les sites photo comme Comboost. Il est ainsi possible de positionner ses photos, d’ajouter des textes et des effets, pour créer un album et le recevoir sous quelques jours chez soi.

Mais ceci est encore loin d’être le cas dans le milieu de l’objet publicitaire où seule sur une poignée de prestataires proposent cette fonctionnalité à cause des nombreuses contraintes techniques.

Il est donc désormais possible de personnaliser un stylo BIC 4 couleurs soi-même avec son navigateur, en téléchargeant les fichiers images ou vectoriels de son logo, ce dernier étant le plus souvent en couleurs Pantone.

Cette liberté de création offre de nouvelles perspectives aux entreprises, associations, collectivités qui ne sont pas obligées d’attendre des maquettes. Positionner un logo, ajouter une adresse ou un numéro de téléphone est désormais réalisable par le client s’il le souhaite. Avant même de commander il est donc possible de réaliser des maquettes, de les présenter à des collègues, et d’avancer sur un projet d’objet publicitaire en toute indépendance.

Le processus final de commande n’est cependant jamais modifié : un bon à tirer est systématiquement envoyé pour confirmer le marquage souhaité avant mise en production, ce qui permet de valider la faisabilité technique, et d’être ainsi rassuré.

Le marché du goodies publicitaire est donc en pleine mutation, avec de nouveaux usages de la part des consommateurs et une offre croissante à leur disposition sur le web. Le plus difficile au milieu de toute cette offre est finalement de choisir le cadeau idéal !