Social Media - TikTok : le nouvel eldorado des marques pour les 16-24 ans - 19 novembre 2019

TikTok : le nouvel eldorado des marques pour les 16-24 ans

TikTok : le nouvel eldorado des marques pour les 16-24 ans
Pierre-Clément Cazon Consultant SEO - Développeur web front-end

L’application est incontournable et les marques ont clairement perçu son potentiel. Cependant, même si le réseau jouit d’une forte notoriété chez les adolescents et jeunes adultes, quel est son intérêt pour les marques ?


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


À l’origine, une fusion entre deux concurrents

Plus de 700 millions d’utilisateurs, c’est ce que comptabilise désormais l’application TikTok qui est le résultat direct de la fusion entre la plateforme Musical.ly et TikTok. La première proposait comme expérience le fait de filmer ses propres chorégraphies en musique, et a été absorbée par la seconde en août 2018.

Plus d’un an plus tard, les 100 millions d’utilisateurs de Musical.ly ont été multipliés par 7.

Comment fonctionne TikTok ?

Concrètement, il s’agit d’une application vidéo marchant dans les pas de Vine. La différence cette fois-ci se situe au niveau de toute la multitude de filtres, d’effets vidéo, et de la bibliothèque musicale intégrée dans l’application.

Au niveau du concept, cela reste simple, il s’agit principale d’éditer ses propres vidéos de 30s et de les partager sur le réseau. Également, le format vertical est de rigueur.

Le format est court, le contenu est intuitif, dynamique et instantané. Pour résumer, il s’agit là d’une plateforme clairement dédiée à la créativité brute qui incite les 16-24 ans à être les plus libres, créatifs, et ingénieux possible.

Comme évoquée plus haut, la carte principale de TikTok est la musique. En effet, pas d’image sans musique. Cela semble anodin, mais il s’agit clairement d’un véritable changement dans le paysage social media. En effet, beaucoup de contenus vidéo actuels sont conçus pour être visionnés sans obligations sonores. Ici, c’est tout l’inverse, on revient sur le mélange son et vidéo de base.

La conséquence est que la plateforme est inondée de contenus créatifs, frais et dynamiques, et laisse carte blanche à une création de contenu illimitée.

Le petit bonus en plus : l’algorithme de proposition des contenus qui se base sur le comportement ainsi que les abonnements de chaque utilisateur.

Quel est l’intérêt de TikTok pour les marques ?

Avant tout, les utilisateurs de l’application ne sont clairement pas fermés aux contenus de marques à condition qu’ils soient cohérents avec les valeurs la caractérisant. De ce fait, en toute logique, les taux d’engagement de la communauté 16-24 ans sont considérablement élevés.

Une fois ces constats établis, il faut également tenir compte de la perte de contrôle de la marque sur le contenu même. En effet, même si elle est la source de l’opération, elle ne le crée pas directement. Les utilisateurs sont les créateurs et producteurs, et en conséquence, le contenu est hautement viral et collaboratif.

TikTok cherche à attirer les marques, mais n’est pas encore clair sur son fonctionnement

TikTok ne s’est pas encore exprimé sur les détails de sa monétisation, du moins en France. Même si des tests sont en cours, on peut seulement garantir le fait que l’achat média est lié aux vidéos in-feed, aux bannières affichées à l’ouverture de l’appli, au sponsoring de challenges, et notamment aux filtres intégrés.

En termes de budget, on gravite entre 5 000 et 10 000 € pour un droit d’entrée, ce qui reste raisonnable au vu du CPM et du taux d’engagement de la plateforme.

La preuve avec quelques exemples de marques ayant déjà fait leur premier pas, juste pour vous donner quelques idées :

  • Michael Kors, qui pour s’attaquer à sa cible de jeunes citadins s’est chargé de créer un challenge par le biais du hashtag #CityCatwalk. Le but était de défiler avec un produit de la marque, et le challenge a directement été promu par 3 influenceurs. Résultat : 30 000 vidéos créées et publiées sur le hashtag ;
  • Pizza Hut et son sticker dédié. Ici, l’enseigne de Pizza a développé un sticker spécifique pour faire sa publicité au sein de l’application. Le but était donc que les utilisateurs téléchargent le sticker et l’utilise. Résultat : 1 million de téléchargements ;
  • HaiDiLao, chaîne chinoise de restaurants, qui a laissé libre cours à la créativité des utilisateurs pour créer eux-mêmes leurs recettes. Le « Douyin course challenge » a été ainsi créée, et rassemblait toutes les recettes personnalisées des utilisateurs au même endroit. Résultat : 15 000 vidéos publiées, pour un total de 50 millions de visionnages, et des utilisateurs se rendant dans les restaurants pour y goûter les recettes associées. Un parfait exemple de stratégie on-line et off-line.

Image à la une par Numerama