Comment apprendre le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est bien au centre du fonctionnement de Google. Pour pouvoir référencer les centaines, voire les milliers de pages en ligne, Google se base sur le SEO. Dans cette optique, la seule façon d’accroître la visibilité d’un site web et de le positionner sur des mots-clés stratégiques est de suivre les techniques de référencement SEO ou référencement naturel. Mais comment apprendre le SEO ? Par où commencer quand on débute dans le métier du web ?

Suivre une formation SEO grâce à son CPF

Saviez-vous que vous disposiez de budget pour suivre des formations chaque année ? Cela peut être via votre Compte Personnel Formation (CPF) ou encore via votre OPCO si vous êtes à votre compte ou encore via le Pôle Emploi si vous demandeur d'emploi.

Formation webmarketing

Webmarketing & co’m propose plusieurs formations au référencement / SEO pour apprendre à améliorer votre visibilité dans sur les moteurs de recherche :

Module « Les fondamentaux du référencement » sur deux jours. Ce module est intégré au parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ».

Ou encore la formation « Rédiger pour améliorer son référencement sur Google » proposé en classe virtuelle durant une journée.

Ces formations vous permettront d’être au fait des dernières techniques pour être dans les premières pages des résultats de recherche (serp pour les intimes). Vous apprendrez à déterminer les bonnes requêtes, celles qui vous apportent un trafic qualifié. Mais aussi à optimiser tous les aspects techniques de votre site : indexation, maillage interne, temps de chargement… Et à suivre vos résultats via Google Analytics,

Lire des livres sur le référencement naturel

Contrairement aux idées reçues, les métiers du web s’apprennent bien avec des livres. Bien évidemment, maintenant qu’on est dans l’ère du numérique, on n’aura plus besoin de se procurer un vieux livre sur le référencement naturel auprès d’une bibliothèque. On pourra tout simplement télécharger et acheter des livres en ligne ou des e-books.

De plus, la meilleure façon d’apprendre le SEO et d’améliorer le positionnement de son site reste encore l’apprentissage par les livres. Pour ce faire, il vous suffira de faire des recherches sur Google, des groupes ou des sites de vente connus comme Amazon. La lecture donne plus de précision sur le contexte et concept du Search Engine Optimization, et ce pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et expert.

Ces livres SEO cités accessibles sur Amazon constituent un bon début :

Soyez assez attentif aux choix des livres. Étant donné que la technologie évolue à grande vitesse en parallèle avec l’algorithme de Google, on optera de préférence pour des livres récents.

Pour apprendre le SEO et ses bases, inutiles de dépenser toute une fortune, on peut bien se procurer de bons livres à prix abordables, notamment auprès des vendeurs sur 5euros. Néanmoins, pour améliorer son référencement de site et approfondir ses connaissances en la matière, un investissement plus conséquent serait une bonne idée.

Consulter des formations vidéo en ligne

C’est un fait, les images et les vidéos sont plus attractifs et permettent de mieux apprendre une nouvelle chose. C’est par ailleurs pour cette raison que les enseignants utilisent davantage de supports vidéo et audio pour transmettre des leçons à leurs élèves. Ce même concept s’applique également à l’univers du web et du SEO. L’apprentissage du SEO est bien plus facile avec des formations vidéo en ligne.

Certains vidéos d’apprentissage du référencement naturel sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Il vous suffira de trouver les bonnes vidéos à regarder et à acheter pour apprendre à générer du trafic sur Google.

On peut par exemple se procurer de bonnes vidéos sur le SEO à partir de 10,99 sur Udemy, j’ai moi-même, en tant que consultant seo, publié une formation vidéo sur le SEO sur cette plateforme.

Consulter les plateformes connues en partage de vidéo comme YouTube permettra également une bonne initiation aux techniques du Search Engine Optimization.

Suivre les blogs et sites bien référencés

En complément aux informations dans les e-books et aux formations de vidéo en ligne, on peut également apprendre le SEO en suivant des blogs et sites bien référencés qui parlent du référencement naturel. Ces sites proposent des résumés intéressants du SEO pour vous permettre d’acquérir les bonnes bases rapidement.

Bien évidemment, on ne pourra pas devenir un référenceur web aguerri du jour au lendemain. Néanmoins, en passant fréquemment sur des sites proposant régulièrement de bons articles sur l’algorithme de Google, le fonctionnement et les bonnes techniques du SEO, on pourra en apprendre davantage. Le site webrankinfo en est un bon exemple pour apprendre à référencer son site Internet.

Et pour aller plus loin, on pourra être informé à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le blog en s’inscrivant à la newsletter de ces sites bien référencés. Vous pourriez également être directement informé depuis vos comptes sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à suivre plusieurs blogs que vous trouvez intéressants pour vous constituer de bonnes ressources d’apprentissage du référencement naturel.

Rejoindre des groupes de SEO en ligne

La meilleure façon d’apprendre le SEO et ses bases sur le long terme est de rejoindre les groupes de SEO en ligne. Bien organisés, ces groupes représentent de véritables centres d’échanges pour toutes les personnes et entités intéressées à l’univers du SEO et l’optimisation de contenu sur Google. On en retrouve justement plusieurs sur les réseaux sociaux d’influence comme Facebook, Twitter…

Et pour améliorer son niveau de connaissance du référencement naturel, l’inscription sur des sites professionnels du SEO comme Viadéo, Lindekin est recommandée. Ces sites bien référencés disposent d’un réseau professionnel puissant pour vous mettre rapidement en relation avec les formateurs et professionnels du SEO.

Recourir aux formations MOOCs SEO

Bien qu’il existe de nombreuses autres méthodes pour apprendre le SEO, il vous est aussi possible de partir à zéro et de suivre des formations MOOCs SEO. Accessibles depuis des plateformes en ligne, ces formations sont pour la plupart des cas payants, mais s’adaptent à tous les niveaux. Bien évidemment, on ne peut pas tout apprendre en une seule formation, il faudra être plus patient et réellement s’intéresser au fonctionnement du Search Engine Optimization.

Par ailleurs, à l’issue d’une formation complète, on pourra prétendre à un diplôme ou certificat pouvant par la suite servir à booster sa carrière dans les métiers du web.