Social Media - 5 bonnes raisons de miser sur la publicité Facebook - 7 novembre 2019

5 bonnes raisons de miser sur la publicité Facebook

5 bonnes raisons de miser sur la publicité Facebook
Thomas Jossomme Consultant Facebook & Social Ads

Les entreprises peuvent aujourd’hui utiliser de multiples leviers digitaux pour communiquer (SEO, SEA, newsletter, blog, réseaux sociaux…). Et face à ce large choix, vous pouvez facilement vous y perdre et ne plus savoir sur quel levier appuyer.

Parmi eux, la publicité sur Facebook présente de nombreux avantages. Le but de cet article est de vous lister les bonnes raisons pour lesquelles la publicité Facebook peut vous aider à accroître votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site web, trouver de nouveaux clients et prospects…

Training&Co'm

Car oui, la publicité Facebook peut vous apporter de nombreux avantages, peu importe la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité. C’est d’ailleurs en misant sur ce levier que de nombreuses entreprises ont réussi à devenir incontournables en quelques années.

Alors, pourquoi devriez-vous miser sur la publicité Facebook ? Voici 5 bonnes raisons pour vous lancer (ou au moins tester) :

1ère raison : La portée organique de votre page Facebook est en chute libre

Si vous avez une page Facebook, vous avez certainement constaté que les posts que vous publiez atteignent de moins en moins de personnes. Si cela peut vous rassurer, c’est le cas pour tout le monde. Car depuis quelques années, la portée organique sur Facebook ne fait que chuter.

On estime aujourd’hui que la portée organique d’une page Facebook est plus ou moins égale à 5%. Cela signifie que si vous avez réussi à construire une communauté de 2000 fans sur votre page, vous n’atteignez qu’une centaine de personnes lorsque vous publiez un post…

Les résultats que vous pouvez espérer atteindre en utilisant votre page Facebook deviennent donc très limités. 

La bonne nouvelle ? Grâce à son gestionnaire de publicité, Facebook vous offre l’opportunité de franchir cette limite et d’exposer votre entreprise à des milliers ou des millions de personnes. 

2ème raison : 35 millions de Français utilisent Facebook

Selon le rapport sur le digital en France en 2019 de We Are Social, plus de 35 millions de personnes se connectent tous les mois sur Facebook. C’est un chiffre énorme qui positionne Facebook au même niveau que des médias plus classiques : radio, presse, télévision… Et si plus de 50% de la population française utilise Facebook, cela signifie qu’il y a de fortes chances pour que vos clients l’utilisent également.

Et c’est d’autant plus vrai que Facebook n’est pas un réseau social réservé aux “jeunes” :

  • 45% des utilisateurs ont entre 25 et 45 ans (ce qui représente 16 millions de personnes) ;
  • 30% des utilisateurs ont plus de 45 ans (11 millions de personnes). 

Et grâce à la publicité sur Facebook vous aurez la possibilité de cibler parmi ces utilisateurs ceux qui correspondent le mieux à vos clients potentiels.

3ème raison : Des capacités uniques de ciblage

La plateforme publicitaire de Facebook offre des capacités uniques de ciblage, qu’aucun autre média classique ne peut vous offrir.

Vous pouvez décider de diffuser vos publicités auprès d’audiences précises en sélectionnant des critères propres à votre audience cible (comme l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les centres d’intérêt…). Vous pouvez par exemple ne diffuser vos publicités qu’auprès de femmes de plus de 25 ans qui habitent à Paris et qui s’intéressent à la décoration.

Et ce n’est pas tout, vous pouvez distinguer votre communication entre des personnes qui ne vous connaissent pas (audience froide) et celles qui vous connaissent déjà (audience chaude). 

Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui ont récemment interagi avec vos publications sur Facebook et Instagram, regardé en entier votre dernière vidéo, car elles sont référencées dans votre fichier client.

Vous pouvez également faire du retargeting et cibler de manière très précise diffuser les visiteurs de votre site web.

Enfin, vous pouvez aussi créer des audiences similaires et communiquer auprès des personnes qui ressemblent le plus à vos clients.

Pour en savoir davantage sur les capacités de ciblage sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur cet article dédié à ce sujet : Audience Facebook Ads, comment atteindre votre cible ?

4ème raison : Des coûts relativement bas et un risque maîtrisé

Toutes les entreprises n’ont pas la même capacité à débloquer un budget important pour leurs actions de communication. 

Mais sur Facebook, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en investissant seulement quelques dizaines d’euros par jour. 

Et les coûts y sont encore relativement bas (bien qu’ils augmentent au fur et à mesure que de nouveaux annonceurs se lancent). Il n’est pas rare d’obtenir des coûts pour mille impressions (CPM) inférieurs à 5€. Aujourd’hui, rares sont les médias (pour ne pas dire aucun) qui peuvent vous offrir la possibilité de diffuser vos publicités auprès de 1000 personnes en ne dépensant que 5€.

Évidemment, l’importance de vos résultats dépendra en partie du budget que vous allez investir. Mais contrairement à des médias plus classiques, vous pouvez vous lancer avec un budget raisonnable. Cela vous permettra de tester vos publicités et de “prendre la température” avant d’investir davantage . Vous prenez donc peu de risques contrairement à un investissement publicitaire sur un média plus classique.

Et en fonction des résultats que vous obtiendrez, vous pourrez décider d’investir davantage ou d’arrêter.

5ème raison : Un retour sur investissement évaluable

Car sur Facebook, vous aurez la capacité de réellement savoir ce que vos dépenses publicitaires vous rapportent.

Vous aurez à votre disposition tous les outils et indicateurs nécessaires pour évaluer la performance de vos publicités. 

Vous pourrez facilement évaluer le nombre de personnes qui ont été exposées à votre campagne, le nombre de visites générées sur votre site web ou encore le chiffre d’affaires réalisé grâce à votre campagne.

Le fait de pouvoir si facilement évaluer le retour sur votre investissement publicitaire vous permettra de vous sentir réellement en contrôle. Vous ne dépenserez pas votre budget sur des campagnes qui ne performent pas et vous pourrez investir davantage sur les campagnes qui vous apportent de bons résultats.

Voici donc 5 bonnes raisons de vous lancer ou au moins de tester la publicité sur Facebook. Et la liste aurait pu être plus longue, car la publicité sur Facebook vous permet également de :

  • Répondre à des objectifs marketing précis : accroître votre notoriété, booster le trafic sur votre site web, vendre en ligne, trouvez de nouveaux prospects… ;
  • Être créatif, grâce à de multiples formats de publication : carrousel, image seule, diaporama, vidéos, instant expériences
  • Bénéficier de la puissance d’autres plateformes : Instagram, Messenger, Audience Network…