E-commerce - Comment gérer simplement et efficacement vos abonnements clients ? - 23 octobre 2019

Comment gérer simplement et efficacement vos abonnements clients ?

Comment gérer simplement et efficacement vos abonnements clients ?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Récurrence des revenus, fidélisation des clients, augmentation du panier moyen, … Les abonnements ont le vent en poupe dans les business modèles. Oui mais voilà, les offres par abonnement demandent un peu plus de gestion. Création récurrente des factures, gestion des prélèvements et des renouvellements ou encore modifications des abonnements… il est essentiel de s’équiper d’une solution adaptée pour gérer cela efficacement.

Pourquoi lancer une offre par abonnement ?

Box dans diverses thématiques, abonnements à des contenus audiovisuels, services, solutions logicielles cloud, abonnements à des locations de matériels ou véhicules, cartes de fidélité, … Le modèle commercial de l’abonnement est en plein boom depuis quelques années. Les clients sont désormais habitués à ce type d’offres et y voient de nombreux avantages : offre toujours d’actualité, prix optimisé, services inclus et étendus, …

Du côté des fournisseurs, l’abonnement peut être une activité principale mais également une offre additionnelle permettant de faire des ventes supplémentaires tout en proposant un service amélioré à ses clients.

Quelques exemples d’offres par abonnement pour vous inspirer :

  • Accès à des contenus premium ;
  • Accès à un réseau ou un club privé ;
  • Accès à un service premium au-delà de l’offre de base ;
  • Box avec des produits dans une thématique ;
  • Abonnement pour des consommables réguliers ;
  • Logiciel par abonnement avec hébergement, sauvegardes et services inclus ;
  • Location de matériels ou véhicules par abonnement ;
  • Assurance pour vos produits et services de base…

En bref, ces activités vous permettent de développer votre chiffre d’affaires tout en vous assurant des revenus réguliers.

Comment lancer son offre par abonnement ?

Blue note systems, expert des solutions CRM, propose un logiciel de gestion des abonnements et de la facturation récurrente qui va simplifier grandement la vie des entreprises souhaitant mettre en place une offre par abonnement.

Tout est pensé pour avoir, dans une même interface, tous les outils pour gérer simplement et efficacement la partie financière et commerciale.

De la création des devis et propositions commerciales à l’anticipation des renouvellements, en passant par la facturation récurrente. Voyons voir ce que Blue note systems propose.

Les fonctionnalités essentielles pour gérer son activité d’abonnement

Vous allez pouvoir saisir en une seule fois l’abonnement, sa fréquence, sa date de début et de fin simplement à partir du devis commandé par le client. Les factures seront ensuite automatisées et des rapports détaillés vous permettront de suivre vos résultats.

Bien sûr, tout est personnalisable afin de répondre aux différentes contraintes spécifiques à votre métier.

Un système d’alertes vous permet également de gérer facilement les renouvellements en anticipant les échéances.

Au niveau des fréquences, tout est possible : mensuelle, bi-mensuelle, trimestrielle, annuelle, …

Tout est fait pour vous faire gagner du temps, en quelques clics, vous créez des abonnements ou des devis. Le système d’abonnement peut aussi s’intégrer à votre application pour que tout soit géré automatiquement.

Si vous proposez différentes gammes d’offres (exemple bronze, argent, or), le changement d’une offre à l’autre se fait d’un simple clic.

Du côté des factures, tout se fait automatiquement et, si vous êtes à l’internationale, le système supporte différentes devises, langues… Vous pouvez ainsi gérer plusieurs marchés facilement.

En bref, un must-have pour tous les entrepreneurs et sociétés qui souhaitent lancer ce type d’offre !

Il ne vous reste plus qu’à tester 😊

Cliquez ici pour tester gratuitement Blue note systems et vous faire votre propre idée

Vous aussi, vous proposez une offre par abonnement ou envisagez de le faire ? Quelle solution avez-vous envisagé ? Dites-nous tout via les commentaires.

Article écrit en collaboration avec Blue note systems