E-commerce - Dropshipping : Méthodologie pour développer le chiffre d’affaires de sa boutique - 3 octobre 2019

Dropshipping : Méthodologie pour développer le chiffre d’affaires de sa boutique

Dropshipping : Methodologie pour développer le chiffre d'affaires de sa boutique

Vous vous êtes lancé dans l’aventure du Dropshipping et votre boutique en ligne ne vend pas ou pas assez ? Vous avez envie de développer un chiffre d’affaires sur le long terme ? Voici quelques pistes pour augmenter la croissance de votre boutique de Dropshipping…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que vous devez avoir un positionnement clair et vendre dans une Niche qui offre un vrai potentiel.

Un vrai potentiel est un marché où il y a de la demande sans subir une concurrence accrue.

Ne vous aventurez pas dans le Dropshipping tête baissée, parce que vous avez vu une publicité qui vous a promis des résultats.

Lancez-vous en étant conscient que vous allez devoir fournir du travail pour réussir.

Développer le chiffre d’affaires d’une boutique en Dropshipping

Vous avez plusieurs leviers de croissances disponibles. Nous allons voir ensemble ceux qui sont les plus utilisés, mais surtout ceux qui vous permettront d’accroître votre chiffre d’affaires.

L’univers du Dropshipping est bien souvent décrié par les médias. Et pourtant, c’est un secteur qui, bien utilisé, permet de développer rapidement des revenus sans devoir disposer de stocks physiques et se soucier de l’envoi de vos produits.

Le référencement

Lorsqu’on possède une boutique en Dropshipping, on a tendance à se diriger rapidement vers la publicité.

La plupart du temps, les personnes qui se lancent dans la publicité sans stratégie vont très vite abandonner. Parce que non seulement elles n’ont pas de résultats, mais elles dépenseront également des fortunes.

Il ne faut pas oublier qu’au-delà de la publicité, il existe le référencement.

Quoi de mieux que de recevoir du trafic organique gratuit tous les jours ?

Référencez votre boutique vous permettra de recevoir du trafic de personnes qualifiées recherchant les produits que vous vendez.

Le référencement est souvent mis de côté parce qu’il faut du temps, beaucoup de temps, avant d’avoir des résultats significatifs.

Mais la question à se poser est simple : préférez-vous obtenir du trafic constamment sans dépenser 1 centime et pérenniser votre boutique sur le long terme, ou vous faire engloutir par la publicité et son besoin constant de budget faramineux pour espérer ne pas vendre à perte ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas créer des campagnes publicitaires. Je vous explique simplement qu’il y a des leviers de croissances qui vous aideront à maintenir votre boutique et son chiffre d’affaires.

Les influenceurs

Il y a un vrai phénomène de mode qui est né avec les influenceurs.

Ce phénomène existe depuis des années avec les Blogueurs et les YouTubeurs. Cependant, depuis l’explosion du réseau social Instagram et des Stars de la Téléréalité, le mot « Influenceur » s’est démocratisé.

En effet, Instagram est très utilisé par les e-commerçants en Dropshipping qui veulent développer leur vente rapidement.

Pour cela, ils font appel à un influenceur dans leur thématique, et en fonction de la communauté de celui-ci, l’-ecommerçant monnaye une parution soit en Story soit en publication de post, pour faire la promotion de son produit.

C’est un moyen de vendre et d’accélérer rapidement la croissance de votre boutique. Cependant, soyez attentif avec qui vous mettez le partenariat en place.

Le fait de payer un influenceur ne vous garantit pas de booster vos ventes. Vous devez bien choisir votre influenceur avant de lancer une campagne.

En fonction de la communauté de l’influenceur, vous devrez soit offrir votre produit en échange d’une publication, soit payer la prestation pour que votre produit soit diffusé massivement auprès des Followers.

La publicité

Qui n’a jamais vu dans son fil d’actualité Facebook des publicités de produits tendance !

Les personnes qui font du Dropshipping utilisent principalement le réseau social Facebook pour créer des campagnes Facebook Ads et vendre leur produit.

C’est un excellent levier de trafic, mais encore faut-il avoir quelques connaissances pour ne pas se laisser engouffrer par des campagnes qui peuvent vous coûter horriblement cher.

A première vue, il est tentant de mettre quelques euros dans une campagne pub. Mais très vite vous allez déchanter si vous ne connaissez pas un minimum les métriques à surveiller comme votre ROAS, CPC…

N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas que Facebook dans la vie. Vous pouvez également créer une campagne pub sur Google Ads, YouTube Ads.

Faites cependant attention, car l’approche n’est pas la même en fonction des plateformes que vous utiliserez.

Sur Facebook, votre client idéal vient généralement pour se divertir. A vous d’être malin et de l’emmener jusqu’à l’achat de votre produit.

Sur Google par exemple, l’internaute est plus enclin à faire des recherches sur un produit. S’il arrive sur votre site, il est probable que celui-ci soit prêt à l’acheter.

Apporter de la valeur

Vous avez sourcé votre ou vos produits, vous avez votre boutique, vous êtes prêt à vendre. Jusque là c’est super, mais au fond, quelle valeur apportez-vous en vendant les mêmes produits que tous vos concurrents ?

Posez-vous la bonne question qui est la suivante :

Qu’apporte mon produit et pourquoi un client viendrait-il acheter sur ma boutique ?

Il est important d’avoir un positionnement clair. Si vous reprenez le même produit que votre voisin, alors dites-vous que vous entrez dans la même cour que tout le monde.

Vous essayez simplement de prendre une part du gâteau.

Ayez une vision plus « long terme », démarquez-vous et sublimez vos produits pour les rendre uniques.

Pas besoin de chercher très loin, vous pouvez par exemple proposer un guide d’utilisation en fonction de ce que vous vendez.

Proposez un manuel détaillé en Français pour crédibiliser votre produit et montrer que vous êtes soucieux de la qualité d’utilisation de celui-ci.

Votre imagination fera le reste, mais sachez que vous devez absolument vous démarquer des autres si vous voulez développer votre chiffre d’affaires avec votre boutique en Dropshipping.

J’aimerai conclure ce chapitre par une méthode très puissante qui permet d’utiliser le Dropshipping comme levier.

Développer sa marque

Pour développer votre chiffre d’affaires et vous démarquer de vos concurrents, vous devez créer votre marque.

C’est que l’on appelle aussi le Private Label (PL). Vous allez apporter votre valeur au produit et vous démarquer grâce à cela.

Bien entendu, n’allez pas juste floquer un produit trouvé sur un site de sourcing chinois. Améliorez le produit et soyez unique.

Cela permet de proposer des produits différents des Marketplaces, mais aussi de vous positionner comme créateur de votre marque.

Développez sa marque est quelque chose de très pointu non seulement sur le cahier des charges à suivre, mais cela signifie également que vous devrez stocker vos produits et les expédier vous-même.

C’est un autre modèle économique du e-commerce qui s’établit bien souvent après avoir utilisé une boutique en Dropshipping et lorsque l’on souhaite passer un cap supérieur en termes de chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin, voici un guide complet qui vous expliquera les étapes pour créer votre boutique e-commerce en Dropshipping.