E-commerce - Le marketing olfactif, ou vendre grâce aux parfums - 1 octobre 2019

Le marketing olfactif, ou vendre grâce aux parfums

Le marketing olfactif, ou vendre grâce aux parfums
Ari Lemoussu Marketing digital spécialisé en hôtellerie et tourisme

Si je vous disais qu’il ne fallait même pas parler pour vendre votre produit ou votre service, qu’en penseriez-vous ? En fait oui, c’est assez difficile de vendre sans un minimum de parole… Mais aujourd’hui, je vais voir autre chose avec vous. Nous allons voir un type de marketing qui va au-delà de la parole, au-delà du produit, au-delà de votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous allons parler du marketing olfactif, et croyez-moi… Les sentiments auprès d’une marque n’auront jamais joué un rôle aussi important que maintenant. Let’s go…

I- Qu’est-ce le marketing olfactif

Beaucoup l’appellent le marketing « sensoriel », qui fait donc appel aux sens. Je préfère utiliser « olfactif » pour faire directement appel à l’odorat.

Training&Co'm

Ce sens est très développé chez nous et a le pouvoir de nous créer des souvenirs. C’est notamment le cas lorsque vous sentez une madeleine sortie du four, et que l’odeur vous rappelle votre grand-mère qui les cuisinait chez elle… Ce phénomène est plus connu sous le nom de : la Madeleine de Proust.

Le marketing olfactif, précisément, c’est privilégier l’utilisation des odeurs. Ces dernières peuvent être notamment mises à profit pour alerter un individu, rendre plus agréable l’univers où il se trouve ou susciter un souvenir (comme dit précédemment).

Grâce au marketing olfactif, vous pouvez créer pour votre magasin une identité olfactive et créer un univers créatif autour de votre marque, faire sentir une odeur qui touche directement aux sentiments d’une personne. C’est ce qui permettra principalement d’être mémorable. 

Cependant, au-delà d’être mémorisé, avoir une bonne signature olfactive rend l’attrait pour votre magasin plus personnel pour un client. 

Alors, c’est à ce moment où vous me dites : « Oui mais concrètement, comment cela peut impacter mon business ? »

C’est ce que nous allons voir… maintenant !

II- Quelle est l’influence concrète du marketing olfactif sur votre boutique ou votre commerce physique ? 

En fait, le marketing olfactif n’est pas connu par tout le monde, mais le domaine commence à se démocratiser : 

  • Siècle Digital a notamment écrit un article il y a de cela quelques semaines à ce propos ;
  • LCI ont déjà réalisé un reportage ;
  • Plusieurs autres articles ont déjà été publiés sur le net… Ici, ici et ici par exemple.

Il y a plusieurs avantages concrets : en termes de chiffres, selon Les Echos : «  L’être humain retiendrait 35 % de ce qu’il sent, entre 10 et 15 % de ce qu’il voit, et moins de 10 % de ce qu’il entend ». La mémorisation par l’odeur joue les premiers rôles et nous pouvons en profiter !

Comme nous pouvons aussi le voir en dessous dans cette infographie rapportée par Olfa Nostra, les parfums dans votre magasin peuvent augmenter en moyenne les achats impulsifs de 35% et les retours en boutique de 78% !

Au final sans parler de chiffres, l’expérience en magasin est nettement plus agréable. Les gens ne passent plus simplement voir un produit qu’ils achèteraient peut-être, ils font partie d’une réelle expérience d’achat.

Cette expérience sera bénéfique pour vous, pour votre chiffre d’affaires mais également pour votre réputation. En effet, adopter le marketing olfactif, c’est se différencier, croire en quelque chose auquel les autres n’adhèrent pas encore.

Je suis bien gentil, mais pour l’instant, je ne vous ai rien dit sur l’application concrète…

Il existe déjà des entreprises spécialisées dans ce type de marketing, avec des produits en fonction de votre commerce. Impatient ? Alors, passons au dernier point !

III- Comment le mettre en place pour soi ? 

Nous avons donc vu ce que le marketing olfactif peut apporter, et comment il oriente notre opinion par rapport à une marque.

Pour les personnes intéressées et qui voudraient passer le pas, j’ai pu me renseigner sur l’installation de ces parfums d’ambiance dans des locaux.
En règle générale, l’entreprise spécialisée vous installe un diffuseur en fonction de la taille du commerce. Ce diffuseur est soit connecté à l’air conditionné, soit installé indépendamment de cette dernière.

Pour cela, plusieurs entreprises peuvent vous accompagner. Il y a Emosens, Scent Air, Olfa Nostra (opère principalement sur la Côte d’Azur) ou encore Sens Collection. Chaque entreprise vous accompagne, du choix de l’identité olfactive jusqu’à l’installation du diffuseur.

parfum d'ambiance

Concernant les prix, c’est assez personnalisé. Ils vont évoluer principalement en fonction de la taille de votre commerce et du type d’activité.

Pour Olfa Nostra par exemple, les prix commencent à 55€ HT. L’avantage de cette entreprise est leur collaboration avec Galimard, l’une des parfumeries de Grasse les plus importantes. Le gros + est donc l’expertise qu’apporte Galimard ainsi que la connaissance du marché Azuréen.

Emosens eux, travaille avec des diffuseurs connectés, plus modernes et reliés directement au Wi-Fi. Ils vous enverront les recharges dès que vos consommations s’approchent des 10%.

Concernant les diffuseurs, il existe différents modèles (plus ou moins cher) en fonction de la surface à couvrir.

En général, adopter ce type de marketing est relativement simple et rapide à mettre en place et peut faire ses preuves.

Conclusion

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article. Pour récapituler rapidement, le marketing olfactif est une nouvelle façon de communiquer avec le client. C’est une nouvelle façon pour lui de vous voir et de vous comprendre.

Dorénavant, le client ne viendra pas pour acheter un produit mais pour passer un bon moment dans un magasin et en parler à ses amis. Au final c’est du WIN- WIN, le commerçant vend plus et le client reçoit une expérience d’achat unique.

Le marketing olfactif permet d’affecter les décisions d’achat des visiteurs ou simplement d’améliorer la perception qu’ils ont de votre marque. Ce type de marketing vous permet notamment d’augmenter vos visites et les achats impulsifs.

Enfin, grâce à l’aide de plusieurs entreprises spécialisées, vous pouvez avoir un parfum identifiable par tous rapidement. Les retours clients sont aussi rapides.

Cette innovation peut être certainement bénéfique pour un commerce local, et cela passe par une phase d’essai. Chacun voudrait améliorer sa/ses boutiques et le marketing olfactif pourrait être une bonne solution !

Et vous ? Quelle innovation/amélioration souhaiteriez-vous mettre en place dans votre magasin ?