Coaching SEO - Comment choisir avec amour ses mots-clés en référencement / SEO ? - 16 septembre 2019

Comment choisir avec amour ses mots-clés en référencement / SEO ?

Comment choisir avec amour ses mots-clés en référencement / SEO ?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

S’il y-a bien une chose importante à garder en tête lorsqu’on souhaite bien référencer ses contenus sur Google, avant même l’aspect technique et l’aspect éditorial, c’est bien le choix des expressions clés. Si vous bâclez cette étape, vos efforts d’optimisation ne porteront pas leurs fruits (et oui ☹). Choisir avec amour des expressions pertinentes par rapport à son activité, c’est l’assurance d’avoir un ROI au rendez-vous, d’attirer les bonnes personnes sur son site (pas des touristes) et de ne pas perdre son temps. On voit ça ensemble ?

Les bases de l’optimisation pour Google

Un petit rappel si vous débutez en référencement !

Les bases de la séduction Google, ce sont :

  1. Des expressions qui font tilt aux yeux de vos clients ;
  2. Une structure de site qui facilite le travail de notre ami Google ;
  3. Des contenus UNIQUES (j’insiste sur le « uniques » 😊) qui font mouche auprès de vos clients ;
  4. Une popularité digne des plus grands séducteurs.

Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec l’aspect technique, le HTML vous donne peut-être même des boutons 😊

Pas de panique, si vous choisissez bien votre CMS et que vous vous concentrez sur le choix des expressions et l’aspect éditorial, 70% du travail sera fait et les résultats seront au rendez-vous !

L’étape où vous allez devoir passer sérieusement du temps, c’est la première : le choix des expressions.

En travaillant un maximum cette partie, vous aurez une base solide pour produire ensuite des contenus de qualité qui vous apporteront : prospects, clients, leads et bonheur !

Je vois trop souvent des propriétaires de sites qui disent avoir optimisé leur site pour le référencement eux même ou via leur petit cousin geek mais qui ne sont pas capables de dire sur quelles expressions ils ont travaillé leurs contenus.

Autre cas : la personne sait sur quelles expressions elle a travaillé mais les expressions sont inappropriées et choisies sans VRAIE méthode…

Alors, c’est quoi une expression idéale en référencement ?

expression idéale référencement google

Une expression idéale, c’est…

1. : Une expression dont la réponse précise et sans ambiguïté est VOTRE offre (et pas celle de votre meilleur concurrent) …

2. … pas trop concurrencée (où vous avez des chances de vous positionner) …

3. … et avec un minimum de recherches (mais pas si important que cela, on va le voir).

Pourquoi le nombre de recherches n’est pas forcément l’indicateur sur lequel se focaliser à 100% ?

Sauf si votre site a 10 ans d’ancienneté, une popularité à toute épreuve et une base de contenus bien installée, choisir des expressions très recherchées et donc très concurrencées a peu de chances de vous apporter des résultats !

L’idée est donc de choisir des expressions qui vont correspondre à 100% à votre offre pour…

attirer les bonnes personnes (votre client idéal) et pas 36.000 touristes !

touriste référencement Google
« Non vous ne voulez pas attirer des touristes sur votre site 😊 »

De plus, les habitudes de recherches évoluent en permanence. Un mot qui n’est pas recherché aujourd’hui peut l’être demain et en vous positionnant dessus avant vos concurrents, c’est jackpot !

A ce sujet, savez-vous que 15% des requêtes faites sur Google sont nouvelles, soit 500 millions de requêtes par jour qui n’ont jamais été tapées auparavant.

L’idée est dons d’être précurseur et centré sur les attentes de vos clients.

Et puis, en travaillant des expressions précises, vous travaillez de façon indirecte des expressions plus génériques avec plus de recherches, car bien souvent les expressions précises contiennent l’expression générique dont elles sont dérivées.

S’il y-a une chose à retenir, c’est l’empathie ! Faites preuve d’empathie envers votre cible lorsque vous choisissez vos expressions !

Faites aussi attention aux décalages entre votre façon de vous exprimer (vous, expert de votre thématique) et celle de vos clients. Il y-a quelques fois de gros écarts !

Comment choisir avec amour et ROI en tête ses mots-clés ?

Avant de sauter tête baissée dans le choix des expressions clés, il est essentiel d’avoir déjà une cible bien définie. Vos personas doivent être bien travaillés, vous devez connaitre par cœur, leurs besoins, leurs attentes, leurs problèmes au quotidien, leurs succès attendus…

Si votre cible et vos personas ne sont pas encore bien définis, prenez le temps de le faire sérieusement avant de passer à l’étape du choix des mots-clés ! Vous pouvez vous aider de ces articles :

Un persona bien établi vous aidera à avoir une meilleure empathie envers lui et à trouver les expressions qui feront tilt à ses yeux !

Dans l’idéal afin de mieux appréhender les expressions recherchées par vos clients, échangez un maximum avec eux, faites-les un maximum parler et noter les expressions qu’ils utilisent.

Parmi les outils que vous pouvez utiliser au cours de cette étape :

  • Entretiens clients classiques ;
  • Echanges informels autour d’un café ;
  • Sondages en tournant vos questions de façon la plus ouverte possible pour ne pas orienter d’une façon ou d’une autre les réponses.

En vous basant sur ces expressions, listez également toutes les expressions qui vous passent par la tête en gardant à l’esprit les 3 points essentiels d’une expression idéale (cf. plus haut).

Excel sera votre meilleur allié pour lister ces expressions et passer à la suite 😊

Une fois que vous avez ce premier listing d’expressions, utilisez le générateur de mot-clé Google pour trouver des expressions connexes. Cet outil se trouve sur votre compte Google Ads. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un, pensez juste à stopper la campagne que vous allez devoir faire à la création du compte pour ne rien dépenser !

Si vous trouvez des expressions trop génériques ne répondant pas de façon précise à votre offre, vous pouvez repartir de ces expressions en y ajoutant un mot qui fera la différence.

Exemple :  si vous êtes consultant-e brand content spécialisé-e dans le B2B, vous allez préférer le terme « consultant brand content B2B » plutôt que simplement « brand content ». Dans cet exemple, si vous vous apercevez que votre clientèle n’a pas la maturité pour le terme « brand content » vous pouvez également opter pour un terme comme « consultant contenu de marque ».

C’est un exemple, mais l’idée est vraiment d’avoir des choses précises et également de se mettre à la place de sa cible.

Un travail méthodique qui vous fera gagner un temps précieux pour la suite

Et oui… Vous vous en apercevez à la lecture de cet article, le choix des expressions n’est pas quelque chose qui se fait en 10 minutes top chrono !

Cependant une fois que vous aurez votre liste de mots-clés ultra ciblés, cela vous fera gagner un temps précieux pour les prochains mois.

Déjà, vous n’aurez pas à revenir sans cesse sur les mots-clés, ils sont bien définis et votre base de travail pour le référencement est solide.

En plus, grâce aux expressions identifiées, vous allez pouvoir planifier votre stratégie éditoriale sur les prochains mois.

Vous pouvez vous baser sur les expressions trouvées pour créer des sujets sur mesure. Un vrai gain de temps pour la suite. Les sujets bien définis, vous ne perdez pas de temps pour chaque article à trouver le sujet au préalable, vous attaquez directement la rédaction.

A ce sujet, le prochain article sera justement consacré à la rédaction de contenus qui séduiront Google et bien sûr votre cible par la même occasion 😊

Et si vous souhaitez pratiquer avec nous, découvrez notre atelier en présentiel sur Paris :

Atelier Google Loves Me

Vous souhaitez apprendre à être efficace dans votre référencement éditorial ? Découvrez notre atelier Google Loves Me (et c’est réciproque), à Paris (Métro Père Lachaise). Un atelier pratique pour apprendre à identifier les expressions recherchées par sa cible, mettre en place un calendrier éditorial et rédiger des contenus performants pour Google et appréciés de sa cible. Cliquez ici pour plus d’informations et réserver votre place (tarif au plus juste, places très limitées).