Editorial Web - 3 conseils pour une création de contenu efficace - 11 septembre 2019

3 conseils pour une création de contenu efficace

3 conseils pour une création de contenu efficace
Eric Varin Auteur

Les vacances sont terminées. Alors, oubliez les bonnes résolutions et décidez-vous pour proposer une création de contenu de qualité dès aujourd’hui. Voici 3 conseils faciles à mettre en œuvre pour bien reprendre et commencer parfaitement cette année…

La création de contenu, avant tout une question d’efficacité

Content Marketing, Inbound marketing, Storytelling, Copywriting… Les dénominations ne manquent pas pour qualifier la création de contenu textuel. Quelle que soit votre stratégie de communication, mais aussi votre support, indépendamment de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise, cette création de contenu doit avoir un (ou plusieurs) objectif(s). Et pour être efficace, il faut les définir avec précision. Quelques recherches sur Google, et vous voilà informé que votre objectif doit être SMART.

Mon propos, aujourd’hui, n’est pas là, mais en cette période de rentrée, je me plais à vous rappeler cette lapalissade : définissez l’objectif de votre stratégie de contenu. Vous souhaitez accroître votre audience. Soit, mais combien de visiteurs souhaitez-vous ? Privilégiez-vous le nombre (trafic) à la qualité (prospects qualifiés) ?  Votre ambition est de fidéliser votre clientèle ? A quelle fréquence souhaitez-vous tendre pour le renouvellement des achats de vos clients… ? Des objectifs précis et quantifiables, voilà la seule manière d’optimiser votre stratégie de contenu.

Bien évidemment, votre objectif final reste d’accroitre vos ventes, mais nous ne sommes plus là dans une stratégie de contenu mais bien dans votre politique marketing.

Alimenter ses réseaux sociaux, son site ou son blog, priorité à la définition d’un message simple et efficace

De cette évidence, rappelée ci-dessus, une seconde s’impose tout aussi naturellement. La création de contenu doit véhiculer un message. Il n’est pas inutile de rappeler cette base de la rédaction web. Combien d’articles de blog sont publiés chaque jour pour vanter les qualités d’un produit, les avantages d’une prestation. Mais où est alors le message ? Il faut contextualiser, replacer le texte dans son contexte et répondre aux questions, que vous avez listées lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale (vous ne l’avez pas fait, alors vite commencez par là).

Si vous tenez absolument à présenter les atouts de votre dernière référence, alors cherchez à quelle question ceux-ci répondent. Si vous évoquez les matériaux de construction, la manière de produire, vous pourrez porter le message de l’environnement ou de l’écologie. Si vous préférez insister sur les performances d’un produit technologique, cherchez un message orienté innovation et efficacité. On l’oublie trop fréquemment, mais chaque contenu doit véhiculer un message principal (ce dernier répond à l’objectif défini). 

Le contenu efficace, une seule exigence : la simplicité

Enfin, troisième et dernier conseil à garder précieusement en tête, préférez toujours la simplicité. Vos évidences ne sont pas les mêmes que celles ressenties par vos lecteurs, vos prospects et même vos clients.  Vous avez un site Internet ou une page sur Facebook pour mettre en avant votre point de vente. Alors, ne faites pas comme bon nombre de commerçants, qui informent tous les prospects de leur départ en vacances mais qui oublient de préciser qu’ils sont rentrés.

Une reprise peut faire l’objet d’une communication, avec un message simple : les services qui vous caractérisent (horaires d’ouverture, personnalisation des commandes, service après-vente…). Faire simple signifie surtout de ne pas tomber dans le piège du référencement naturel. Vous ne trouvez pas de mots clés à lier à votre contenu annonçant votre retour et la réouverture de votre magasin, et bien ne vous en faites pas. Personne ne vous en voudra, et surtout pas les moteurs de recherche.  

Alors en résumé, pour un contenu efficace et efficient, vous devez :

  1. Identifier précisément votre objectif ;
  2. Définir le message à faire passer ;
  3. Faire simple.

A vous donc jouer donc. Et n’hésitez pas à compléter si vous estimez qu’un conseil supplémentaire serait appréciable.