Search Marketing - Back to School ! 4 Astuces SEO local - 4 septembre 2019

Back to School ! 4 Astuces SEO local

Back to School ! 4 Astuces SEO local
Jamey Lee Consultant SEO

C’est la rentrée ! La rentrée est l’occasion de frapper fort en termes de communication même au niveau local, je veux dire SURTOUT au niveau local et Google My Business. Pas de panique, voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie géolocalisée…

1. Recherche de Mots-clés géolocalisés

C’est la partie la plus importante de votre Référencement local comme toute stratégie SEO.

Training&Co'm

Ne recherchez pas des requêtes uniquement pour leur volume et la compétition. Pensez à les rechercher pour leurs potentiels business («  money keyword »).

mots clés valeurs

Vous pourriez être surpris, car certains mots-clés génèrent des volumes de recherches extraordinaires, mais n’ont pas d’intention d’achat.

Par exemple, le mot-clé « sport de combat» dispose d’un fort volume de recherche, mais n’a pas une valeur d’achat importante (vidéos,blogs) comparé à « sport de combat paris », amène au pack local et d’autres pages géolocalisées qui sont plus à la recherche d’un établissement.

Mais comment trouver ces mots-clés ? Vous pouvez utiliser les recherches Google pour avoir une idée de l’intention de recherche. Mais il est préférable d’utiliser des outils SEO pour avoir des informations plus précises comme le volume, le nombre de domaines référents de vos concurrents…. Je recommande souvent Semrush ou Ahrefs, des outils très efficaces. Si vous voulez une solution gratuite, Ubersuggest fait déjà l’affaire.

Astuce : Certains outils montrent le comparatif entre le volume et le nombre de clics pour la requête. Lorsque le clic est plus élevé que le volume de recherche, cela montre que les gens ont visité plus d’une page en moyenne. Cette attitude montre un certain intérêt et une forte possibilité d’achat.

Il est recommandé de faire un mapping de son site, pour bien avoir en tête les mots-clés ciblés pour chaque page.  Votre page d’accueil doit généralement cibler votre activité et votre localisation.

2. Optimiser Google My business

Si vous voulez optimiser votre référencement local, Google My Business doit être une priorité.

Revendiquer votre fiche Google My Business est simple et rapide. C’est outil totalement gratuit qui permet d’apparaître sous d’encadré une carte dans les résultats de recherche.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir des informations de base, telles que le nom de votre entreprise, votre adresse, vos coordonnées et vos horaires.

Astuce : le choix de la bonne catégorie principale est essentiel, car derrière chaque catégorie se cache un ensemble de mots-clés. Pour choisir la bonne catégorie, regarder ce que font les 3 premiers lorsque vous recherchez votre requête principale sur Google.

Mais vous allez devoir optimiser votre fiche un peu plus pour votre SEO local.

Il est nécessaire d’investir sans cesse du temps pour maintenir votre profil Google My Business à jour.

Cela signifie que vos informations doivent être toujours exactes, en utilisant autant que possible Google Posts, en ajoutant des images à votre liste GMB et en tirant parti des nouvelles fonctionnalités.

Vous devrez également :

  • Choisissez la bonne catégorie (l’élément le plus important) ;
  • Utilisez autant que possible les fonctionnalités de Google Q&A et Google Posts pour enrichir vos fiches ;
  • Utilisez des photos ou vidéos qui représentent votre entreprise avec précision et sous un bon éclairage. Un minimum de 3 photos de votre établissement et 3 de votre équipe, et de 3 de vos produits ou services ;
  • Répondre aux Avis même ceux négatifs pour votre SAV ;
  • Remplir la section services, produits ou menu pour compléter votre fiche ;
  • Profiter des nouveautés Google My Business comme le nom court Google et la messagerie direct ;
  • Suivre l’analytique Google My Business et adapter votre stratégie.

3. On-Page SEO local

Optimisez votre Page d’accueil 

Votre page d’accueil devrait indiquer ce que fait votre entreprise et où vous vous trouvez. Facilitez la tâche à Google en rendant l’ensemble de vos services ou produits compréhensible. La balise de titre de votre page, la balise H1 et la méta-description doivent indiquer clairement ces informations.

Exemple de page d’accueil

Sur votre page d’accueil, vous devez indiquer :

  • Votre nom/ logo ;
  • Votre entreprise ;
  • Une proposition de valeur ;
  • Vos services ou produits ;
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse) ;
  • Et un appel à l’action pour inciter les gens à vous contacter (téléphone, formulaire).

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez facilement mettre à jour la balise title de votre page de votre site Web sous Paramètres > Général dans le menu de navigation de gauche.

Vous pouvez aussi utiliser le plugin Yoast SEO qui permet d’optimiser vos méta données.

Optimisez vos métas donnés 

La balise titre et balise méta description restent des facteurs importants car ils donnent une première impression de votre entreprise dans les résultats de recherche. Si vous voulez améliorer votre SEO local, la balise titre de votre page d’accueil doit inclure le nom de votre ville.

Pour optimiser votre balise titre, vous devez inclure le nom de la ville ciblée et le votre mot-clé principal lié à vos services, votre activité ou service.

Cela aidera non seulement à dire à Google « c’est là que vous pouvez me trouver », mais cela indique également clairement « et c’est ce que je fais à cet endroit ».

4. Les avis

Amener vos clients à rédiger des avis positifs pour votre entreprise ne se limite pas à optimiser votre présence sur Google My Business. Cela encourage également davantage de clients des environs à acheter dans votre établissement. Selon une étude, il y aurait une forte corrélation entre le nombre d’avis et le chiffre d’affaires en croissance.

Astuce : les avis longs et détaillés ont 3 plus de valeurs que des avis comme « Je recommande » ou encore « Excellent ». Demandez à vos clients satisfaits des détails croustillants.

Si vous avez un mauvais avis et commentaire, ce n’est pas un souci, les mauvais avis ne sont pas néfastes pour votre référencement local. Vous devez réagir professionnellement et y répondre avec un ton cordial. Répondre à un avis négatif montre clairement que vous êtes réactif.

Si vous avez de faux avis ou avis néfastes, vous pouvez toujours essayer de supprimer l’avis Google en le signalant à l’équipe de Google My Business.

Avez-vous d’autres astuces SEO local pour cette rentrée 2019 ?