Social Media - 7 techniques pour se faire connaitre rapidement sur les réseaux sociaux - 19 août 2019

7 techniques pour se faire connaitre rapidement sur les réseaux sociaux

7 techniques pour se faire connaitre rapidement sur les réseaux sociaux
Christopher Bouché Rédacteur web & consultant SEO

Avec plus de 2.7 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont devenus une mine d’or pour générer du trafic vers un site web. Si certains arrivent à devenir très populaires sur les réseaux sociaux, d’autres ne dépassent pas le stade de novice et peinent à survivre dans cette nouvelle jungle digitale. Dans cet article, nous allons vous présenter 7 astuces incontournables pour booster sa présence sur les réseaux sociaux

Soignez votre profil sur les réseaux sociaux

Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de réseau social, il est important de remplir au maximum votre profil. La raison est simple : les réseaux sociaux utilisent des algorithmes avancés pour faire correspondre le profil et le contenu proposé avec l’audience appropriée.

Avec un profil complet, vous avez plus de chance de cibler la bonne audience et d’apparaître dans les résultats de recherche internes. Pensez donc à remplir tous les champs demandés lors de la création de votre compte et choisissez soigneusement vos images et votre photo de couverture.

Pour booster votre présence sur un réseau social, il est astucieux de rédiger une petite biographie ou description incluant des liens ou des mots-clés qui peuvent vous aider à générer du trafic vers votre profil. L’utilisation d’outils comme Google Planner Keyword et KWFinder s’avère très utile pour trouver des idées de mots-clés pertinents.

Privilégiez autant que possible un contenu visuel

De nombreux spécialistes du marketing social estiment que le contenu visuel joue un rôle important dans l’optimisation du contenu sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux confirment que le contenu vidéo offre le meilleur retour sur investissement (ROI).

De façon générale, les vidéos et les images sont plus susceptibles d’être partagées qu’un contenu rédactionnel. C’est ce qui explique d’ailleurs le grand essor des réseaux sociaux qui proposent exclusivement un contenu visuel comme YouTube, Instagram, ou encore Pinterest. Bien entendu, votre contenu visuel doit être adapté à la plateforme utilisée et le public ciblé.

Interagissez régulièrement avec vos fans

L’une des erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux est le manque d’interaction ou l’interaction insuffisante avec les fans. Cela affecte non seulement la visibilité de la page ou du profil, mais également sa crédibilité. Ne faites pas cette erreur et interagissez régulièrement avec vos abonnés ! Bien entendu, cela implique de répondre rapidement à leurs messages ou commentaires.

En termes de fréquence de publication, cela dépend généralement de la plateforme utilisée. Sur Facebook, Instagram et LinkedIn par exemple, il est conseillé de publier un nouveau contenu au moins une fois par semaine et au plus une fois par jour. Sur Pinterest, il faut créer 10 à 12 pins par jour. En revanche, sur Twitter, plus vous publiez de nouveaux contenus, plus vous améliorez votre présence. Sachez tout de même que les règles du jeu changent régulièrement. Il faut donc suivre les tendances et les mises à jour des algorithmes annoncées par chaque plateforme.  

Choisissez le moment opportun pour publier sur les réseaux sociaux

En matière de présence sur les réseaux sociaux, tout est question de bon contenu et de timing. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant un contenu de qualité publié par des profils actifs.

Même si cela peut paraître contre-productif pour certains, il est préférable de publier pendant les « heures creuses » plutôt que pendant les heures de pointe. En faisant ainsi, vos publications subiront moins de concurrence et auront donc plus de chance d’être affichées sur le fil d’actualités des utilisateurs. Bien entendu, les heures creuses varient selon la plateforme utilisée et l’audience ciblée.

Achetez de faux abonnés

Si vous êtes prêt à débourser un peu d’argent, alors vous pouvez acheter des abonnés ou des followers pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, une page ou un profil qui dispose d’un nombre important d’abonnés est toujours plus crédible et a tendance à être boosté par les algorithmes du réseau social.

Il s’agit donc d’une technique pratique qui vous permet d’augmenter rapidement le nombre de vos abonnés et de bénéficier de plus de crédibilité sur les réseaux sociaux.

Utilisez des outils de gestion de réseaux sociaux (SMO)

Les réseaux sociaux ont tendance à favoriser les profils ou les pages qui ont un taux d’engagement élevé. Autrement dit, les pages ayant un nombre élevé de partages, commentaires, et Likes sont boostées par les algorithmes des réseaux sociaux.

L’utilisation d’un outil de gestion de réseaux sociaux (SMO ou Social media optimization) vous permet de mieux analyser l’engagement de vos abonnés. Les conclusions tirées vous aideront ensuite à identifier des stratégies gagnantes sur plusieurs niveaux : contenu, diffusion, ciblage, tendances, gestion des communautés, automatisation des publications, etc.

Il existe d’ailleurs une multitude d’outils marketing pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux comme Agorapulse, Sprout Social, BuzzSumo, SocialDrift, Sendible, Hoot Suite, Tweetdeck, Zapier, etc.

Utilisez des hashtags !

Les hashtags sont des mots-clés cliquables (ou mots-clics) précédés du symbole (#). Sur les réseaux sociaux, ils ont été utilisés pour la première fois en 2007 par Twitter avant de se généraliser sur les autres plateformes notamment sur Facebook et Instagram.

Vous pouvez utiliser un hashtag pour faciliter le partage d’un contenu faisant référence à un mot-clé (celui inclus dans le hashtag) ou pour regrouper des discussions sur le même mot-clé. D’ailleurs, les hashtags sont très à la mode actuellement. Utilisés intelligemment, ils vous aideront à générer un trafic important et à booster votre présence sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Généralement, il existe de nombreuses techniques pratiques pour se faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux. Le plus important est d’avoir une stratégie Social Media bien définie. De plus, il faut bien choisir les plateformes de réseau sociaux de manière à tirer le maximum de profit des outils marketing proposés par ces plateformes. Enfin, n’hésitez pas à contacter des influenceurs ou à utiliser des publicités payantes pour booster le nombre de vos abonnés.