Email Marketing - Comment choisir son logiciel emailing ? - 6 août 2019

Comment choisir son logiciel emailing ?

Comment choisir son logiciel emailing ?
Maxime Ben Bouaziz CEO La Pousse Digitale et gérant de l’agence UpByWeb

Comment choisir son logiciel emailing est une question qui peut paraitre simple. Pourtant, dans la plupart des cas, la plateforme email d’une entreprise est imposée. Entre historique, habitudes, recommandations ou manque de connaissance du marché, qui peut se vanter d’utiliser la solution la plus adaptée aux besoins de son entreprise ? Au travers de cet article, nous vous proposons de définir un processus afin de trouver la perle rare en trois étapes clés. Prêt à vous outiller ?

Les articles de présentation, vraie bonne idée ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel email, vous pourrez retrouver de nombreux articles sur internet. Ceux-ci vous donneront des points de vue sur une ou plusieurs solutions. Vous devrez prendre en compte l’angle de présentation ainsi que quelques restrictions importantes pour avoir une lecture pertinente.

Training&Co'm

Les comparatifs de solutions

La première typologie d’articles à retrouver sera les comparatifs. Ce sont des articles qui benchmark plusieurs logiciels (de 2 à 10 généralement) et qui vous donnerons les plus et les moins de chacun d’eux. Généralement vous retrouverez la solution la plus pertinente selon l’auteur.

Si ces articles peuvent vous orienter, ils sont aussi à double tranchant. Car voilà, il s’avère que tous les logiciels emails proposent ce type de comparatif, aussi bien sur leur site que sur des articles sponsorisés sur des blogs.

Comparatif de logiciels emailing
ActiveTrail compare son logiciel à celui de ses concurrents

Vous comprendrez alors que la source est très importante et que la question de l’impartialité du billet peut se poser. Pour autant, vous pouvez retrouver de nombreux comparatifs très pertinents.

Les tests complets

Dans la même logique que les comparatifs, vous pouvez retrouver des tests complets de logiciels emails. L’intérêt majeur avec ces articles réside dans le fait de pouvoir vous projeter sur les fonctionnalités ainsi que l’utilisation potentielle de la plateforme. Vous retrouverez souvent des images structurant le propos.

Ici aussi, il sera nécessaire de prendre du recul par rapport aux articles notamment s’il s’agit de contenu sponsorisé. Autre point important à prendre en compte, la taille de l’article. Car un test complet demande un minimum de contenu.

Voici un exemple qualitatif du test de SendinBlue qui pourra vous orienter sur la typologie d’articles pertinents.

Les éléments importants à retenir

Lorsque vous allez vous lancer dans la lecture d’articles pour sélectionner votre plateforme email, sachez que la plupart d’entre eux sont très pertinents mais gardez à l’esprits que vous devrez faire attention aux éléments suivants :

  • L’impartialité du média et du rédacteur notamment lorsqu’il s’agit d’articles sponsorisés ;
  • Le contexte d’utilisation qui peut être très éloigné du vôtre ;
  • Le niveau de compétence du testeur (parfois difficile à connaître) ;
  • La profondeur des tests réalisés ;
  • La date de création ou de mise à jour de l’article.

Les tarifs des plateformes, comparez ce qui est comparable

L’emailing est clairement soumis à une notion de prix. La plupart des choix de plateforme se forment sur la tarification de base. Mais si le prix est un facteur prépondérant, il faut comparer ce qui est comparable. Car toutes les solutions n’ont pas le même système de facturation et toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

La facturation au nombre de contacts

Il s’agit du modèle de tarification privilégié par les sociétés américaines. Vous le retrouverez chez des logiciels comme MailChimp, Active Campaign, ActiveTrail ou encore Campaign Monitor. C’est d’ailleurs ce qui a fait la réputation de MailChimp à travers le monde avec ses fameux 2000 contacts offerts.

Si les prix d’entrées sont parfois très généreux, sachez que dès lors ou votre stratégie email devient impactant et que vous captez beaucoup de contacts, c’est un modèle qui peut devenir onéreux.

tarif de la solution MailChimp
Le modèle tarifaire de MailChimp sur la base du nombre de contacts

La facturation au nombre d’emails

A contrario, les solutions françaises comme MailJet et SendinBlue proposent plus souvent une tarification aux nombres d’emails envoyés avec des paliers de volume. Si la tarification est claire, il faudra comptabiliser tous vos envois, notification et marketing automation compris.

Tarifs logiciel MailJet
La grille tarifaire de MailJet pour 30 000 emails

Projetez-vous sur les fonctionnalités

Outre le prix mensuel brut de chacune des solutions, il faut aussi analyser les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès. Car toutes ne proposent pas le même niveau de performance et vous devrez définir vos besoins en amont. Il faudra à minima prendre en compte les éléments suivants :

  • Quels sont vos besoins en termes d’email marketing ?
  • Allez-vous mettre en place vos emails transactionnels ?
  • Désirez-vous faire du marketing automation ? Si oui, quels types de scénarios ?

Vous pouvez retrouver de très bon comparatif des prix des logiciels emails selon les fonctionnalités et les typologies de besoins.

Créer une grille comparative pour choisir la solution qui vous correspond

La meilleure façon de définir votre future solution passe par un benchmark détaillé en trois étapes. Vous devrez tout d’abord définir vos besoins réels à date mais aussi dans un futur proche en fonction de l’évolution de votre stratégie d’emailing. N’hésitez pas à vous imposer des critères clés obligatoires pour valider un choix vous correspondant. En dernier lieu, le choix de votre logiciel email passe nécessairement par une phase de test d’une ou deux plateformes afin de vous assurer d’être en mesure de l’utiliser au top de ces capacités.