Marketing viral - La Video News Piece : le nouvel outil des communicants - 1 août 2019

La Video News Piece : le nouvel outil des communicants

La Video News Piece : le nouvel outil des communicants
Invité Auteur

Plus que jamais, la tendance est à la vidéo. Avec la multiplication des supports de communication, tout est accéléré et les cibles, bien qu’elles soient nombreuses, sont sollicitées à tout va. En misant sur la vidéo, vous pensiez booster votre visibilité ? Les avantages sont bien plus nombreux !

Que ce soit en communication interne, événementielle, sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels… la vidéo est partout et dans des formats tout aussi divers : après la Video News Release, voici venue l’ère de la Video News Piece, promise à un bel avenir.

La Video News Piece, qu’est-ce que c’est ?

La Video News Piece est un nouvel outil innovant qui révolutionne les relations publiques et presse. Il s’agit d’une vidéo créée et montée par votre entreprise ou votre consultant en communication qui, une fois aboutie, ne sera pas éditable par les médias.

La VNP se communique telle quelle dans les médias. Elle est à différencier des Video Press Releases qui sont des extraits d’images et vidéos, mais dont le montage est laissé à la discrétion du journaliste. L’avantage principal d’une VNP ? Le message est transmis comme vous le souhaitez et votre communication est harmonisée et uniformisée dans tous les médias qui relaient votre information, ce qui vous permet de gérer votre image de marque.

La vidéo séduit les consommateurs de 7 à 77 ans

Les vidéos permettent d’illustrer un propos ou une pratique tout en maintenant un équilibre entre la parole (les explications) et l’image (la démonstration).

En effet, plusieurs études ont démontré que l’information est mieux reçue et retenue lorsque audio et visuel sont combinés ensemble. De plus, 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et le visuel serait traité 60 000 fois plus rapidement que le texte. Par exemple, on estimait que 1 minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots.

Pour moi, cela est en partie dû au fait que la vitesse et la succession des différentes images ont un aspect très dynamique ce qui permet de capter et de retenir l’attention plus facilement, car l’œil est immédiatement attiré par le mouvement.

Déjà en 1969 des études ont mis en lumière le pouvoir de la vidéo sur la mémorisation. Celles-ci démontrent que nous mémorisons 10 % de ce que nous lisons, 20 % de ce que nous entendons, 30 % de ce que nous voyons et 50 % de ce que nous voyons et entendons. Et, soyons d’accord, nous préférons tous regarder une vidéo plutôt que de s’embêter à lire.

Premièrement, c’est ludique. Deuxièmement, c’est plus simple. Il s’agit là d’un des travers de notre société devenue plus fainéante et surconsommatrice d’informations brèves et rapides. Mais quoi que l’on en pense, un communicant doit savoir s’adapter à ces tendances pour en tirer parti. Alors pour faciliter leur tâche, réduire leurs efforts et garder l’audience médiatique en éveil, produisons des vidéos !

Un des autres avantages considérables est que la vidéo augmente la confiance de vos internautes et prospects. Avec la VNP et l’image, vous instaurez une relation de confiance avec les consommateurs, car ils sont 96 % à trouver que la vidéo est une véritable aide dans leur processus de décision d’achat.

Sans aucun doute, votre entreprise doit miser sur la vidéo !

Au-delà du fait que la vidéo se partage rapidement, facilement et de son effet « waouh », elle rend votre marque tout de suite plus visuelle et attractive ce qui vous permettra d’améliorer le trafic vers votre page Internet. On estime qu’un internaute reste en moyenne 20 secondes sur un site sans vidéo, tandis qu’avec une vidéo, cette moyenne grimpe à… 5 minutes !

En effet, la vidéo apporte un plus non négligeable et valorise votre offre, car elle a un côté interactif et ludique. En sachant que les articles qui contiennent des images sont 94 % de fois plus consultés, laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un outil sans lequel on ne pourra compter au cours des dernières années.

De plus, selon une étude Aberdeen Group, le taux de conversion moyen d’un site utilisant des vidéos est de 4,8 % contre 2,9 seulement pour un site sans vidéo. Enfin, l’un des autres avantages de la vidéo en communication est qu’elle vous fera gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, de sorte que votre cible vous trouve plus facilement.

En bref, le communiquant nouvelle génération devra tirer parti de la vidéo et surtout de la Video News Piece pour construire une stratégie de communication 360º efficace.

A propos de l’auteur

Diplômé d’un Master en Communication à l’Université Autonome de Barcelone, Didier Lagae a été directeur général adjoint d’Edelman Iberia, Responsable de la gestion de la réputation EMEA chez Weber Shandwick et Directeur de Weber Shandwick Iberia, Directeur de la communication externe EMEA chez Levi Strauss & Co et Responsable Communication International chez The Body Shop.

Didier, fondateur et PDG de MARCO, l’agence la mieux notée et la plus récompensée en Espagne, a remporté le prix Best PR Professional – Continental Europe lors du prestigieux PRWeek Global Awards en mai 2019. Il est également l’auteur du livre ‘Marca País, un País como Marca’ (Marque Nationale, un pays comme marque).

En 2018, il est devient un leader du climat grâce au projet “Climate Reality”, une initiative mondiale créée par Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix.