Gamification / Ludification - La réalité virtuelle en 2019, quel intérêt pour votre commerce physique ? - 23 juillet 2019

La réalité virtuelle en 2019, quel intérêt pour votre commerce physique ?

La réalité virtuelle en 2019, quel intérêt pour votre commerce physique ?
Ari Lemoussu Marketing digital spécialisé en hôtellerie et tourisme

Première question : Qui possède Oculus ? Facebook. Correct ! Et devinez qui a fait une entrée remarquée il y a quelques années ? Mark Zuckerberg, CEO de Facebook… 

mark zuckerberg réalité virtuelle
Un bon dealeur, c’est celui qui ne touche jamais à sa marchandise…

Oui la réalité virtuelle est bien présente et de plus en plus de monde s’en préoccupe ! A force d’en parler (oui cet article y participe aussi), on se rend compte du potentiel de cette technologie.

Cet engouement s’explique par les besoins des consommateurs, de toujours mieux voir le produit/service. Encore beaucoup de personnes ne font pas confiance aux commerçants (et encore moins aux sites en ligne), et la réalité virtuelle est vrai atout pour montrer la valeur de ce que nous proposons. Cela permet également de ne pas tromper les clients, de leur faire réaliser de la taille d’un produit par exemple…

Evidemment, nous sommes en 2019 et la technologie ne cesse de progresser. Pendant que des startups adoptent les derniers outils, beaucoup de boutiques et commerces traditionnels préfèrent les moyens classiques. 

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment adopter cette réalité virtuelle justement pour ces commerces traditionnels, pour les accompagner dans cette nouvelle innovation. Quel impact peut-elle avoir sur votre boutique physique ? Combien coûte-t-elle ? Est-elle simple à utiliser ? C’est parti 👇

1) Les avantages de la réalité virtuelle

Pour commencer, la réalité virtuelle est assez tendance, très populaire chez les jeunes. C’est assez dur de se l’imaginer mais c’est un vrai argument de vente.

Amazon par exemple. Le fait d’intégrer de simples vidéos dans certains produits a augmenté leurs ventes auprès des 20-35 ans.

Dans un second temps, le fait de proposer la VR est un gage de confiance pour le consommateur. Aussi, il y a ce côté ludique/nouveau, qui rend la chose plus engageante.

réalité virtuelle gif

Dans le cas d’une boutique physique, une boulangerie par exemple. Proposer la réalité virtuelle permettrait à l’internaute de se plonger réellement dans votre boutique ! Il pourrait presque sentir le pain sorti du four ou alors le croissant au beurre qui est juste derrière la vitrine…

Cet élément de différenciation est de plus en plus recherché et vous devriez y songer pour grandir et devenir incontournable ! 

2) Combien cela coûte-t-il ?

A savoir qu’il y a plusieurs « réalité virtuelle » : Vous avez celle où vous allez pouvoir voir les lieux à 360°, et celle où vous pourrez littéralement vous balader dans le magasin, voir les différents espaces, etc.

L’un est plus cher que l’autre bien entendu mais tout dépend réellement de votre besoin. Quelle impression donner au client ? Quel budget investir dedans ? Quel est le plus facile à mettre en place ?

Dans l’exemple des photos 360°, Google est l’un des leaders. Ce n’est pas une surprise, la firme américaine possède déjà une renommée mondiale mais aussi un réseau interne puissant (Google Maps notamment qui reçoit énormément de trafic tous les jours).

Les photos 360° que Google vous prendront, s’afficheront directement dans votre page « Business ». De cette façon, les clients qui vous cherchent déjà pourront voir vos locaux.

Pour ce type de prestation, il faudra compter entre 150 et 200€. Il inclura toutes les prises 360° nécessaires.

google maps réalité virtuelle

Concernant des solutions plus complètes, la société VIP STUDIO 360 par exemple, propose des tarifs en fonction de la taille de votre commerce. Le prix – au final – dépend du travail à fournir pour créer le rendu de vos lieux.

Connaître le prix c’est bien, mais en avez-vous REELEMENT besoin ? Pour le savoir, posez-vous ces petites questions :

  • Suis-je capable d’allouer un budget pour la réalité virtuelle ?
  • Mes clients sont-ils demandeurs de ce type d’innovation ? (des seniors par exemple n’y trouveront aucune utilité)
  • Suis-je capable de prendre le temps d’actualiser les photos ?
  • Suis-je capable de prendre du temps pour bien intégrer cette avancée dans mon commerce ?

Si la majorité des réponses à ces questions sont « Oui », alors prenez votre élan et allez-y !

3) Quel impact sur ma boutique ?

Beaucoup d’internautes cherchent sur leur téléphone, dans la rue, et ne sont finalement pas si loin que ça de votre boutique. En ce sens, la réalité vous apporte déjà plus de visites dans votre magasin.

Sur le long terme, c’est assez bénéfique. En fait, le jour où elle aura vraiment besoin d’un de vos produits/services, la personne saura déjà où vous trouver.

Il y a une autre dimension positive aussi, celle des ventes. Qui dit plus de visites dit plus de ventes. C’est l’indicateur le plus important pour nous.

ventes magasin

Pour améliorer la visibilité de votre visite virtuelle ou de vos photos 360°, il est recommandé de souvent communiquer dessus, montrer aux gens que vous avez cette solution et qu’elle est profitable pour eux.

Pour cela, vous pouvez ajouter un bouton dans votre signature d’email, en parler sur vos réseaux, faire des démos en vidéo et les poster…

C’est toujours préférable « d’éduquer » son audience avec les nouveautés de sa boutique. Ils auront un sentiment de privilège en voyant que vous les tenez au courant.

Concernant les nouvelles personnes qui vous découvrent, mentionner la réalité virtuelle leur permet de directement cerner votre boutique. L’essentiel, c’est de faire comprendre simplement au client qui vous êtes, ce que vous vendez et votre positionnement précis.

Conclusion

Au final, nous voyons que la réalité virtuelle (VR) est un atout sur le long terme qui demande un certain investissement.

Cependant, les retombées sont très avantageuses :

  • Plus de visibilité à votre établissement sur internet ;
  • Une meilleure opinion des internautes ;
  • Plus de visites physiques dans votre commerce/boutique ;
  • Plus de ventes qui en découlent.

Très prisé par les sites e-commerces, les boutiques physiques aussi pourraient y trouver leur compte et se développer. Une fois adoptée, la réalité virtuelle pourra aider vos clients dans beaucoup d’aspects et votre commerce se démarquera des autres.