Marquer un tel optimisme dès le titre d’un article, voilà bien une hérésie à en croire les puristes d’une écriture standardisée. Pour autant, alors que de nombreux acteurs du Digital font état de leur pessimisme en ce qui concerne l’avenir de la rédaction web, je suis, au contraire, persuadé que cette profession de rédacteur web est promise à un avenir radieux et prometteur…
La rédaction web, un outil toujours aussi efficace pour votre développement
Vous avez déjà tout lu sur l’importance et la nécessité de travailler vos textes pour votre site ou votre blog. Le référencement de votre entreprise est en jeu, et donc sa visibilité. Mais la rédaction web s’impose aussi comme le support de votre image de marque, ce qui lui confère une double mission.
Pourtant, on peut lire ici ou là que le contenu, ou plutôt l’écriture web, est appelé à perdre de son aura au bénéfice des photos, illustrations, vidéos et autres avis des Internautes. En tant que rédacteur web expérimenté (plus de 10 ans désormais, que j’accompagne mes clients dans leur stratégie éditoriale), je conteste cette vision erronée de l’avenir.
L’écriture est et restera au cœur de votre stratégie de contenu, et le Content Marketing (avouez que cela fait plus pro d’utiliser ce genre d’anglicisme.. 😊) reposera pour une bonne partie sur les épaules des rédacteurs et rédactrices Web.
Des mots pour traduire l’essence même de votre activité
Comparez l’histoire d’un instant le rédacteur web à un grand cuisinier. Les photos des plats élaborés par ce dernier mettent l’eau à la bouche, et pourtant si à la première bouchée, vos papilles défaillent ou s’affolent, alors aussi belle soit la photo, vous n’êtes pas prêt de revenir.
Si une image vaut 1.000 mots, autant dire que si votre contenu textuel est insignifiant et sans saveur, vous perdez définitivement les lecteurs qui se sont laissés attirés par le pouvoir de l’image. C’est dans les textes de votre site Web, que vous pouvez décrire précisément vos prestations et / ou vos produits mais aussi votre philosophie de l’action.
Régularité et qualité, deux maitres mots pour le rédacteur web
Les avis clients sont désormais présentés comme le Graal pour faire décoller la réputation d’un site. Les TripAdvisor de la Rédaction Web sont légion. Mais lorsque vous vous attablez à la table d’un restaurant suite à l’avis de dizaines d’internautes enchantés, baserez-vous votre jugement sur ces avis ou sur votre propre expérience ?
Je vous laisse répondre à cette question, mais le rédacteur web a la même problématique. Il doit séduire les prospects mais aussi garantir une qualité constante et un renouvellement permanent de cette créativité. Seule la rédaction web permet de lutter contre l’éphémère succès d’une vidéo bien imaginée ou d’une photo bien composée.
L’intelligence artificielle, la fin annoncée pour le rédacteur et la rédactrice Web ?
En s’appuyant sur le Big Data et l’intelligence artificielle, des solutions logicielles existent déjà pour produire des textes web. Je ne tiens pas à juger de la qualité de ces écrits, et vous laisse vous faire votre propre avis sur la question.
Mais franchement, avez-vous déjà pris plaisir à vous assoir à la table d’un pizzaiolo, travaillant sa pâte et préparant ses pizzas dans les règles de l’art. La dégustation est un pur moment de plaisir. Êtes-vous sur de ressentir la même sensation lorsque vous mâcherez la pizza faite par un automate, dont le principal avantage est d’être accessible 24/7. Il en est de même, à mes yeux, pour mes écrits et ceux de mes confrères et consœurs.
Pour toutes ces raisons, et bien qu’à contre-courant de la pensée dominante de notre époque, je prédis un grand avenir à la profession de rédacteur web. Les plus attentifs auront bien noté que je parle de profession et non pas de passe-temps ou d’activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois. C’est aussi pour cela que je suis plutôt optimiste…
Et vous, l’avenir de la profession de rédacteur web, vous l’imaginez comment ?
Tout à fait d’accord avec cette analyse. Le contenu de qualité est essentiel dans la communication 🙂
Étant formatrice en rédaction web, je ne peux qu’approuver votre analyse ! La rédaction web a le vent en poupe et notamment les contenus longs, pertinents et optimisés intelligemment. De plus en plus, la qualité prime sur la quantité et ça aussi, c’est tout bénéfique pour les futurs rédacteurs web. Alors, apprentis rédacteurs et rédactrices… visez haut et soignez vos textes !
Bonjour,
Nous sommes tous conscients de cette nécessité et pourtant, ….
Merci
Eric
Merci Eric pour ton article ! Je partage ton opinion, des textes de qualités et rédigés par des humains seront toujours nécessaires, car un robot ne pourra jamais mettre autant d’émotion que nous dans les messages et surtout de pouvoir imaginer autant que percevoir l’impact sur son audience.
Merci Tonton Fusion
Nous partageons ce constat et contenu de qualité n’implique pas obligatoirement de longs paragraphes ennuyeux…
Enfin payée au juste prix par tous ;).
Ce n’est pas que je sois vénale, mais si l’on pouvait comprendre la valeur ajoutée d’une « bonne » rédaction, ce serait un grand pas dans une profession où la qualité est gage de résultats.
La rédaction web est un art, les rédactrices et rédacteurs sont des artisans…
Oui Murielle, vous avez raison, mais c’est exactement comme la gastronomie. On ne peut pas se payer un restaurant gastronomique tous les jours, même si nous aimerions bien y parvenir. Pour la rédaction c’est la même chose….à mon sens …