Inbound Marketing - Inbound Recruiting : Le marketing adapté à l’acquisition de talents - 10 juillet 2019

Inbound Recruiting : Le marketing adapté à l’acquisition de talents

Inbound Recruiting : Le marketing adapté à l'acquisition de talent
Jean-Eudes Yahouedeou Co-Fondateur et Directeur Général / COO @Seeqle

L’inbound marketing vous permet d’attirer des clients, mais également des candidats à une offre d’emploi lorsqu’elle est étudiée convenablement. Et pas n’importe quels candidats : ceux qui sont différents, qui se démarquent des autres et correspondent à votre entreprise ! C’est l’Inbound Recruiting…

Le rapport que les candidats ont envers les recruteurs a changé avec Internet. Les talents ont facilement accès à l’information grâce aux réseaux sociaux et peuvent comparer les entreprises qu’ils souhaitent intégrer et les offres auxquelles ils souhaitent postuler. Cela leur donne plus de pouvoir. Ils ont en effet, désormais, conscience de leur valeur.

Training&Co'm

Avec un nombre de diplômés qui ne cesse d’augmenter, il est désormais devenu obligatoire de trouver des solutions qui feront gagner du temps dans le processus de recrutement et permettront d’avoir une sélection pertinente pour croître l’entreprise.

Le recruteur doit donc adapter sa manière de recruter. L’inbound marketing qui devient alors l’inbound recruiting semble être la solution idéale.

Pour réussir son Inbound Recruiting, il faut avant tout mettre en place des actions de type inbound marketing. L’inbound recruiting consiste à se faire remarquer par les candidats et non plus à aller les chercher.

L’Inbound recruiting c’est l’art d’attirer les candidats vers votre entreprise.” 

Cela se fait par le biais de moteurs de recherche, de réseaux sociaux ou en consultant des pages carrières. Les candidats vont ainsi tomber sur vos contenus, vos offres d’emplois. S’ils les trouvent intéressants, ils cliqueront dessus. C’est la première étape de l’inbound recruiting : le « awareness » ou « prise de conscience« .

Pourquoi l’Inbound Recruiting aide-t-il à un recrutement efficace ?

L’inbound recruiting permet d’obtenir un recrutement de qualité. Vous pourrez notamment analyser et comprendre d’où viennent les candidats qui postulent, et savoir quels sont les meilleurs canaux qui ont permis de les attirer.

Grâce à l’Inbound Recruiting, vous saurez sur quels sujets et par quels canaux les meilleurs candidats s’informent.

L’inbound recruiting touche aussi les candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne cherchent pas forcément un emploi, mais qui peuvent tomber sur votre offre et qui sont quand même intéressés. 

Vous devez apprendre à bien manier les outils du web afin d’automatiser le processus de recrutement comme l’envoi d’emails, le traçage des échanges et le suivi d’indicateurs. Ils vous permettront de connaître les attentes ainsi que les centres d’intérêt de vos futures recrues.

Internet est un vecteur essentiel de la stratégie d’inbound recruiting, ce qui engendrera une meilleure optimisation de vos pages web. N’oubliez pas d’insérer de bons “call to action” sur vos pages d’atterrissage. 

Démarquez-vous !

L’inbound recruiting vous permet de vous démarquer des entreprises concurrentes. Vous serez plus présent dans l’esprit du potentiel futur candidat. En effet, les sites de recrutement regorgent d’offres d’emploi et la vôtre pourrait facilement passer à la trappe.

En investissant dans l’inbound recruiting, votre annonce pourra être publiée uniquement sur votre propre site et relayée par les réseaux sociaux, comme un aimant à candidats.

Vous devez attirer le plus de candidats qualifiés possibles pour le poste.
Mais attention, l’idée est bien d’attirer les bons candidats pour le poste et non pas n’importe lesquels. Il est donc utile d’estimer le nombre de candidats potentiels et de mesurer leur qualité de votre audience au préalable.

Anticipez les besoins et envies de votre candidat sur le marché de l’emploi. Cela vous permettra d’optimiser votre taux de conversion à chaque étape de votre processus de recrutement et donc de recruter des talents qui resteront et contribueront sur long terme dans le développement de votre entreprise.

📌 N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest

Inbound Recruiting : Le marketing adapté à l'acquisition de talents via @webmarketingcom