Search Marketing - 8 étapes pour convaincre un site de publier votre article invité pour améliorer votre SEO - 25 juin 2019

8 étapes pour convaincre un site de publier votre article invité pour améliorer votre SEO

8 étapes pour convaincre un site de publier votre article invité pour améliorer votre SEO

Vous vous demandez comment convaincre un site de publier un article invité écrit par vous, avec votre lien à l’intérieur, pour améliorer votre SEO ?

Déjà, vous faites bien de penser à cette possibilité, car elle a des avantages sur plusieurs plans. On vous les présente dans cet article. On vous explique également comment choisir les sites sur lesquels écrire un article invité, et comment procéder pour profiter pleinement du guest blogging.

Training&Co'm

Publier votre article invité sur un autre site : les avantages pour vous et votre SEO

Convaincre un site de publier un article invité, avec votre lien à l’intérieur, est une démarche bénéfique pour votre SEO. En effet, avoir des liens depuis d’autres sites de qualité (le netlinking) est l’un des critères majeurs de classement des résultats de recherche.

Plus vous avez de liens entrants de qualité, plus votre site inspire confiance aux robots de Google. Mais ce n’est pas tout, les articles invités sont également excellents, car ils vous permettent de :

  • Améliorer votre réputation : si des sites de qualité publient votre contenu, la confiance qu’ils inspirent aux internautes déteint automatiquement sur vous. Sur le long terme, vous serez vu comme un expert dans votre domaine. Votre image de marque en sera donc fortement améliorée ;
  • Augmenter votre audience : lorsque vous êtes sur d’autres sites, vous parlez à une nouvelle audience. Cela vous permet donc de vous faire connaître et d’augmenter votre liste de contacts. En termes plus clairs ?

En termes plus clairs, vous pourrez atteindre des gens qui n’avaient jamais entendu parler de vous jusque-là. Ceux d’entre eux qui seront accrochés par votre contenu pourront ensuite se rendre sur votre site et s’abonner à votre newsletter. Et le plus intéressant dans tout ça, c’est que certains d’entre eux se transformeront en clients fidèles consommateurs réguliers de vos produits.

Le propriétaire du site qui a accepté de publier votre article est également bénéficiaire de cette stratégie, car cela lui fait du contenu frais et gratuit. Et sachant que la publication régulière de contenus frais est l’un des plus grands défis dans le domaine du webmarketing, il aura de quoi alimenter son site et satisfaire ses lecteurs. C’est donc une stratégie gagnant-gagnant que vous pouvez utiliser en suivant les étapes ci-après :

1ère étape : définissez votre ou vos objectifs

Avant de convaincre un site de publier un article invité pour améliorer votre SEO, il est important de définir votre ou vos objectifs en matière de guest blogging. Ce travail préalable est essentiel pour la suite, car il définira les blogs vers lesquels vous vous tournerez et votre manière de formuler votre demande.

Le plus souvent, les objectifs de cette stratégie de webmarketing tournent autour des avantages présentés précédemment :

  • Améliorer l’image de votre entreprise, de votre marque, de vos produits (biens ou services) ;
  • Améliorer votre positionnement dans les résultats organiques en augmentant vos liens entrants ;
  • Augmenter le trafic sur votre site et par ricochet le nombre de vos abonnés ;
  • Accroître votre audience sur les réseaux sociaux ;
  • Vous positionner comme un expert dans votre domaine ;
  • Etc.

2e étape : sélectionnez les blogs les plus appropriés

Ici, tout dépend du ou des objectifs que vous vous êtes fixé lors de la première étape. Par exemple, si vous désirez accroître votre trafic, vous devez rechercher des blogs qui ont un lien avec votre thématique et dont le trafic ciblé est élevé.

Par contre, si vous voulez tout simplement améliorer votre ranking en augmentant vos backlinks, il vous faudra rechercher des blogs liés à votre thématique et qui ont un bon Domain Authority (DA). 

Pour trouver ces blogs, vous avez plusieurs outils à votre disposition comme Google. Ce moteur de recherche vous permet de trouver des sites qui acceptent les articles invités sur les sujets qui vous intéressent. Pour cela, il vous suffit de taper une requête du type :

  • mot-clé + « devenir contributeur » ;
  • mot-clé + « soumettre un article invité » ;
  • mot-clé + « article invité » ;
  • mot-clé + « devenir rédacteur ».

Vous pouvez également taper les mêmes requêtes sur Twitter pour voir les derniers articles invités qui ont été rédigés dans votre domaine ;

  • Les outils SEO : parmi les plus utilisés d’entre eux, vous avez Majestic SEO et SEMrush. Ils vous permettent d’obtenir, pour chaque mot-clé qui vous intéresse, une liste de sites que vous pourrez contacter pour un échange de contenus. De plus, avec ces outils, vous pouvez avoir un rapport complet sur les sites qui vous accrochent ;
  • Le relationnel : si vous publiez du contenu régulièrement et êtes présent sur les médias sociaux, vous trouverez forcément d’autres propriétaires de sites qui vous proposeront de publier du contenu sur les leurs.

3e étape : faites-vous remarquer positivement par le propriétaire du blog, et gagnez sa confiance

Vous venez de trouver un site qui correspond à vos objectifs. À présent, avant de demander à y publier un article avec votre lien à l’intérieur, vous devez vous faire remarquer positivement et gagner la confiance du propriétaire.

Pour y parvenir, inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de chaque nouvel article. Lisez tous les contenus qui sont postés sur le blog pendant une à deux semaines, et commentez-les régulièrement. Mais attention !

Attention, il ne s’agit pas faire des commentaires du type « Bravo, super article ! ». Il s’agit plutôt d’apporter une plus-value à l’article sur un ton positif. Montrez votre expertise, mais sans mettre mal à l’aise le propriétaire du site. C’est ainsi que vous lui serez agréable tout en vous faisant positivement remarquer par ses lecteurs et lui-même.

Une astuce supplémentaire qui fonctionne très bien lorsqu’on veut asseoir sa relation avec le propriétaire d’un site, c’est de devenir son client, et de proposer de lui faire un témoignage si son produit s’avère efficace pour vous. Vous lui aurez ainsi rendu un gros service, et il se sentira psychologiquement redevable ; ce qui va vous être très utile lorsque vous demanderez à publier sur son site un article invité (avec votre lien) pour améliorer votre SEO.

Passons à la 4e étape !

4e étape : faites un lien vers son blog, et faites-le lui savoir

Partagez régulièrement les contenus du blog sur vos réseaux sociaux pour attirer l’attention du propriétaire du site. Et surtout, mentionnez-le à chaque fois que vous le faites. Sur Twitter par exemple, insérez son nom d’utilisateur dans votre tweet pour qu’il puisse être informé. Mais ne vous arrêtez pas là !

Faites également un lien vers son site dans un ou deux des articles de votre propre blog. Puis, envoyez-lui un mail pour le lui faire savoir. Vous verrez, il en sera super content.

L’objectif ici est de nouer une véritable relation de confiance avec le propriétaire du site. Mais ne vous attendez pas à devenir les meilleurs potes en 48 heures. Soyez patient ; et surtout, soyez vrai. Autrement dit ?

Autrement dit, ne faites pas des liens vers son site juste pour en faire. Ne publiez pas les contenus de son site sur vos réseaux sociaux juste pour les publier. Faites des liens vers ses meilleurs contenus, ceux qui vont réellement aider votre propre audience. Publiez, sur vos réseaux sociaux, ses meilleurs contenus, ceux qui vont vraiment être utiles à votre propre audience.

Passez ensuite à la phase suivante.

5e étape : permettez-lui de publier un article invité (avec son lien) sur votre propre blog

Les blogueurs célèbres sont contactés par des dizaines de personnes qui veulent améliorer leur SEO (référencement naturel) et essaient de les convaincre de publier un article invité. Pour sortir du lot et attirer l’attention de celui qui vous intéresse, vous pourriez lui proposer de publier un article invité -avec son lien- sur votre propre blog.

Cela augmentera votre estime à ses yeux et posera les bases d’une collaboration longue et fructueuse. De plus, il se fera une idée de la qualité de votre site en le visitant ; ce qui jouera fortement en votre avantage.

6e étape : demandez à publier un article (avec votre lien) sur son blog, et montrez-lui-en les avantages

C’est ici que tout se joue. Vous devez convaincre le blogueur que vous ciblez d’accepter de publier un article avec votre lien sur son site. Mais si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il vous dira « Oui » avec enthousiasme. Pourquoi ?

Parce que vous avez donné abondamment, et demandez maintenant à recevoir « un peu ». Et vu qu’il est un être humain comme vous, il se sent psychologiquement endetté pour tout ce que vous avez fait pour lui, et va vouloir payer sa dette. C’est le principe de réciprocité : « Si tu me donnes, je te donne ».

Donc, voici ce que vous avez à faire : contactez-le comme à votre habitude, et rappelez-lui les avantages du guest blogging. Car s’il a auparavant saisi l’opportunité de publier son article (avec un lien vers son site) sur votre blog, c’est qu’il les connaît déjà ces avantages. Vous pourriez par exemple fonder votre argumentaire sur le fait qu’il aura du contenu gratuit, tout frais sur son site, et pourra attirer davantage de trafic sur son site grâce au mot-clé autour duquel tournera votre article.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lui faire savoir que vous avez parcouru son blog de long en large, et avez une idée très précise du genre d’articles que son audience et lui apprécient. Prouvez-le-lui en lui décrivant précisément ledit genre d’articles. Dites-lui que votre article à vous correspondra à ses spécifications. C’est d’ailleurs la 7e étape.

7e étape : proposez-lui un article qui répond à ses spécifications

Pour que le propriétaire du site accepte de publier votre article (avec votre lien) pour améliorer votre SEO, il faut qu’il réponde à ses spécifications. En effet, il doit :

  • Suivre la même ligne éditoriale que le site : l’idéal serait de trouver un sujet populaire et pertinent qui n’a pas encore été traité ;
  • Apporter des informations supplémentaires à ses lecteurs ;
  • Tourner autour d’un mot-clé et respecter les bonnes pratiques en matière de référencement naturel ;
  • Etre formaté selon les meilleurs articles du site. D’ailleurs, certains sites fournissent un canevas ou tout au moins des lignes directrices aux blogueurs invités. 

8e étape : envoyez du trafic sur son blog en promouvant l’article auprès de vos propres lecteurs, et répondez aux commentaires

La promotion du contenu que vous publiez est une étape clé de votre stratégie en tant que blogueur invité. Le propriétaire du site en sera heureux et pourrait même vous recommander dans son réseau ; ce qui est bénéfique pour votre réputation.

Utilisez donc les mêmes canaux que vous utilisez régulièrement pour faire la promotion des articles que vous rédigez sur votre propre blog. Vous pourriez par exemple informer vos abonnés en leur envoyant un mail ou partager les liens sur vos médias sociaux. Ajoutez des appels à l’action efficaces pour les inciter à s’y rendre.

Par ailleurs, répondez rapidement et avec enthousiasme aux commentaires de sa communauté. Il en va de votre réputation, et de la sienne. Et si le propriétaire vous autorise à le faire, abonnez-vous auxdits commentaires pour recevoir une alerte à chaque fois qu’un nouveau commentaire est posté. Cela vous permettra d’être réactif et d’interagir de manière efficace avec la communauté.

Voilà, c’étaient 8 étapes pour convaincre un site de publier un article invité pour améliorer votre SEO.

Si vous voulez découvrir d’autres techniques pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches, accédez à mon guide SEO gratuit.

Si vous avez des questions, merci de les partager dans la zone ci-dessous.

📌 N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest