Instagram - Pourquoi faut-il impérativement se lancer sur Instagram ? - 24 juin 2019

Pourquoi faut-il impérativement se lancer sur Instagram ?

Pourquoi faut-il impérativement se lancer sur Instagram ?
Lucas Heintz Créateur du blog unbook.fr et be-king.fr

Vous connaissez sûrement tous Instagram et vous vous demandez peut-être pourquoi tant de personnes se lancent dessus et s’il est temps de vous lancer aussi ? Eh bien, laissez cet article vous convaincre !

Instagram, qu’est -ce que c’est ?

Instagram est actuellement le réseau social qui voit le plus de nouveaux utilisateurs chaque année. Il compte tout de même déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre qui augmente de 25% par an !

Instagram était auparavant réservé aux domaines liés à la photo comme la mode ou la gastronomie. Hélas ou heureusement, la plupart des gens ont aimé le réseau et il est désormais l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur réseau social.

Aujourd’hui, si vous voulez toucher un maximum de monde avec votre marque, il vous faut impérativement utiliser Instagram. D’ailleurs, plus de 70% des marques ont déjà sauté le pas et se sont lancées.

Pourquoi se lancer sur Instagram ?

Il y a plusieurs facteurs qui font qu’Instagram est le nouvel eldorado en social media et que vous devez vous y lancer le plus vite possible. En effet, malgré son côté récent, le réseau est de plus en plus rempli et il devient de plus en plus difficile de percer dessus.

Maintenant, pourquoi se lancer sur Instagram ?

Les hashtags

Ce qui est très intéressant sur Instagram, ce sont les hashtags. Un hashtag est un mot précédé par le signe « # ». Il vous permet de toucher une audience ciblée qui suit les hashtags qui vous intéressent.

Par exemple, si vous sortez une photo sur le jardinage, vous pouvez mettre plusieurs hashtags sur ce thème (exemple: #jardin #jardinerie #jardinier) et toucher des personnes intéressées.

Instagram est donc intéressant pour le fait de pouvoir toucher une audience qui ne vous connait pas forcément sans être un expert SEO.

L’ambiance du réseau

Parlons maintenant de ce qui fait d’Instagram le réseau que beaucoup recommandent. Premièrement, il regroupe plusieurs fonctionnalités très utilisées.

La première est les stories. Vous allez pouvoir publier des photos ou des vidéos pendant 24 heures et les personnes qui vous suivent pourront les voir pendant cette même durée. Même si Facebook s’est lui aussi lancé dans l’aventure, c’est bien mieux pensé sur Instagram qui a conquis beaucoup d’utilisateurs de Snapchat grâce à cela.

La deuxième fonctionnalité est le fil d’actualité qui est bien plus interactif. Vous préférez sûrement vous détendre sur les réseaux ? Eh bien grâce à Instagram, vous n’allez avoir que des images, pas besoin de lire. C’est bien mieux, n’est-ce pas ?

Investir dans l’avenir

Enfin, le dernier avantage (même s’il y en a plein d’autres) de se lancer sur Instagram est l’investissement dans l’avenir.

Comme dit en début d’article, Instagram est le nouveau réseau social à la mode. C’est celui qui attire le plus de nouveaux utilisateurs et qui donc va sûrement devenir numéro un.

Facebook est clairement en perte de vitesse, mais ce n’est pas un souci pour ce réseau social, car il possède Instagram. Il reste encore Snapchat, mais ce réseau ne permet pas de publier des photos. Instagram sera donc le réseau à utiliser pour publier des photos.

Pour ce qui est des stories, il semblerait que Snapchat reste le numéro un. Mais de ce côté-là, nous ne pouvons pas encore nous pencher sur le sujet, tout est possible…

Quoi qu’il en soit, si vous voulez être sûr d’avoir une communauté viable et utilisable dans quelques années, investir sur Instagram ne pourra qu’être bénéfique.

Comment se lancer sur Instagram ?

C’est très simple puisque vous n’avez qu’à créer un compte et à y écrire une courte biographie. N’hésitez pas à donner trois adjectifs qui vous définissent, suivis d’une petite phrase (PS. Mettez ces adjectifs sous forme de hashtags !).

Une fois que vous avez créé votre compte et votre bio, ajoutez une photo de profil et commencez simplement à suivre vos amis et vos influenceurs/stars préférés.

Ce qui est intéressant pour les entreprises avec Instagram, c’est qu’elles peuvent ajouter un lien sur le profil pour rediriger vers leur site ou leur offre. Remplissez donc également cette partie.

Ensuite, la deuxième chose très intéressante est de pouvoir débloquer le « swip up » dans les stories. Cela va permettre aux utilisateurs qui vous suivent de glisser votre story vers le haut pour arriver sur un site ou une adresse web. Le problème ? Il faut malheureusement 10 000 abonnés sur Instagram pour débloquer cette fonctionnalité.

Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau avec de nombreux potentiels, mais il va falloir gagner des abonnés pour pouvoir l’utiliser à son plein potentiel !

Conclusion

Que vous soyez un fan ou non d’Instagram, je vous recommande réellement de vous lancer, car il peut vous rapporter beaucoup de clients. Si vous ne voulez pas vous en occuper, n’hésitez pas à vous lancer quand même et à recruter quelqu’un pour gérer le réseau à votre place, tout simplement.

J’espère que cet article vous aura convaincu et que vous allez vous lancer sur Instagram dès ce soir ! Si c’est le cas, bonne chance et bon succès !