Entreprendre - Comment se démarquer sur un marché ? - 19 juin 2019

Comment se démarquer sur un marché ?

Comment se démarquer sur un marché ?
Marina Rogard Rédacteur web freelance

Quand on débute en freelance, il est souvent difficile de savoir comment s’imposer dans son secteur d’activité face aux nombreux concurrents déjà présents. Pour vous démarquer, il peut être intéressant de trouver un marché de niche rentable grâce auquel vous pourrez obtenir des missions de qualité et maintenir votre compétitivité sur le long terme…

1- Analysez vos atouts

La taille de votre structure vous permet de mettre en avant votre flexibilité. Le fait de gérer vous-même votre planning et de travailler sans contraintes horaires est un gain de temps indéniable dans l’avancement des projets. En effet, votre réactivité vous donne l’avantage d’offrir des délais de réalisation plus courts que certaines agences obligées de passer par des étapes de validation en interne et de hiérarchie. 

Avec vous, les modifications peuvent être faites rapidement et vous restez le seul et unique interlocuteur, ce qui facilite le bon suivi du dossier. De même, votre indépendance d’esprit, votre capacité à innover et à être force de propositions sont perçues comme de véritables valeurs ajoutées pour les entreprises en quête de nouvelles visions et qui souhaitent sortir des sentiers battus. 

Petit conseil, aidez-vous de la méthode IKIGAI pour définir vos talents et vos faiblesses. Au travers de vos expériences, répertoriez les mots-clés qui définissent le plus justement votre profil professionnel. De cette manière, vous pourrez en savoir plus sur votre savoir-être et savoir-faire et identifier les éléments de différenciation à apporter à votre offre.

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » Aristote

2- Déterminez votre spécificité

Pour détecter une niche où percer, posez-vous deux questions essentielles : quelle est votre spécialité (votre proposition de valeur unique) et quelle est la problématique liée à cette spécialité (les besoins et les attentes de votre cible) ? Évitez d’être trop généraliste et de présenter des prestations n’importe comment à n’importe qui.

Vous risquez en effet de vous vendre à bas prix et de travailler sur des missions qui ne vous apportent aucune plus-value, qui ne sont pas cohérentes et alignées avec vos valeurs professionnelles. Choisissez une spécialité qui vous plaît vraiment, pour laquelle vous serez identifié clairement par vos clients potentiels et qui vous permettra de vous rendre indispensable.

Si vous avez peur de passer à côté d’opportunités en vous positionnant sur une niche stratégique, notez qu’avec une offre globale, non seulement vous ne développerez aucune expertise mais aucune réputation. Cette dernière dépend en effet de compétences spécifiques permettant d’attirer une clientèle qui recherche précisément cette expertise !

« La rareté fait le prix des choses. » – Pétrone

En misant sur cette notion de rareté, vous pourrez également valoriser le montant de vos prestations. N’oubliez pas que vos prospects sont là pour une expertise qui répond à un de leurs besoins en particulier et qu’ils auront peut-être du mal à trouver ailleurs.

En vous plaçant sur un créneau expert, vous avez donc plus de chances de mieux négocier vos tarifs. De plus, en tant que professionnel confirmé, votre expérience devient un facteur de crédibilité et donc de rémunération. Pensez à demander des recommandations pour appuyer la valeur de votre travail. Vos meilleurs ambassadeurs sont des clients satisfaits de vos services et le bouche-à-oreille reste la preuve irréfutable de votre efficacité et de votre légitimité.

3- Soignez votre communication

Diffusez de l’information utile et pertinente, par exemple en rédigeant des articles de conseils, en partageant vos idées sur les dernières tendances du secteur ou encore en créant un portfolio pour montrer vos dernières réalisations. Pensez également à devenir contributeur dans des médias spécialisés pour illustrer votre expertise.

Enfin, prenez soin de votre présence sur les réseaux sociaux et entretenez des échanges réguliers avec votre communauté. C’est ainsi que vous pourrez gagner en visibilité et développer votre notoriété.

Rappelons également que votre personnalité, votre style, votre histoire sont autant de critères qui viendront différencier votre entreprise et marquer l’esprit de vos cibles. Soyez vous-même, les autres sont déjà pris comme le disait à juste titre Oscar Wilde… vous savez ce qu’il vous reste à faire !

📌 N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest