E-commerce - Stratégie digitale : les règles d’or - 18 juin 2019

Stratégie digitale : les règles d’or

Stratégie digitale : les règles d’or
Bérengère Roux Consultante en stratégie digitale opérationnelle

Les règles d’or désignent un ensemble de conditions susceptibles de conduire au respect de certains principes et objectifs que nous nous fixons. Les sollicitations extérieures, les opportunités de remettre au lendemain, les risques de changement de direction sont nombreux. Or pour qu’une stratégie digitale soit gagnante, la démarche à engager doit être structurée et respecter un certain nombre d’étapes. Quelles sont-elles ?


ETUDE : Les influenceurs et les marques

Etude les influenceurs et les marquesQui sont les influenceurs en 2019 ? Sur quels réseaux sociaux s’expriment-ils ? Comment informent-ils leur audience de leurs partenariats ? Quid de la réglementation ? À combien s’élèvent les rémunérations ? Les réponses dans l’étude Reech « Marques et influenceurs ». Reech imagine des campagnes de marketing d’influence et aide ses clients à faire émerger des ambassadeurs pour générer des conversations autour des produits ou services. Cliquez ici pour télécharger l’étude


Structurer la démarche

Si l’on regarde la définition de stratégie digitale, il s’agit de l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées. Cette définition est valable pour tous les métiers de l’entreprise et la démarche devrait s’appliquer, quel que soit le domaine d’intervention.

Pourtant, quand il s’agit de digital, de nombreuses entreprises adoptent plutôt une démarche d’opportunités, à savoir qu’elles mettent en place plutôt des initiatives isolées parce qu’elles ont entendu parler de, ou parce qu’elles ont vu que… Est-ce pérenne ? Est-ce efficace ?

Le digital, sans cesse en évolution, plus que tout autre secteur, doit s’inspirer du « test and learn ». Cette approche peut tout à fait être structurée et au contraire, il est indispensable qu’elle le soit pour mesurer les retours des tests effectués, ajuster le cas échéant et déclencher d’autres tests.

Comment sinon s’assurer de la pertinence des tests effectués ?

Intégrer la démarche

Vous avez bâti une stratégie commerciale ? Défini des objectifs de vente pour vos équipes commerciales ? Mis en place un plan de rémunération adapté ?

Vous avez élaboré un prévisionnel ?

Vous avez défini un plan d’investissement pour maintenir votre niveau d’innovation ?

Votre prévisionnel dépend directement de vos actions commerciales et votre propension à innover dépend également directement de vos investissements.

Le digital ne fait pas exception à la règle. Intégrez votre stratégie digitale à votre stratégie d’entreprise si vous voulez qu’elle soit à la fois cohérente et performante. Voyez le digital comme un simple canal de commercialisation et de communication.

J’ai, il y a quelque temps, travaillé sur un projet dans l’industrie de l’impression et des cartouches. L’entreprise avait démarré un projet de site web sans avoir intégré les contraintes et opportunités générées par les autres fonctions de l’entreprise, notamment la vente traditionnelle en points de vente. Par conséquent, le site envisagé ne répondait à aucun besoin réel ni ceux de ses clients, ni ceux en interne… Beaucoup de temps, d’énergie, de frustration et de budget pour un outil finalement pas exploitable.

Démarrer la phase opérationnelle

Vous allez devoir y passer du temps, certes. Mais vous devez passer par les questions suivantes pour en gagner par la suite :

  • Quels objectifs cette stratégie suit-elle ?
  • Quelles sont les forces, contraintes, opportunités, menaces relatives à mon entreprise (ce travail a peut-être déjà été engagé pour votre stratégie commerciale) – à ce sujet vous pouvez utiliser le format traditionnel du SWOT qui permet de rester synthétiques
  • Quelles ressources dois-je y consacrer ?
  • Quels sont les leviers de performances à ma disposition ?
  • Quelles priorités mettre en place ?

Lors de cette phase opérationnelle, préalable à la mise en œuvre du plan d’action, il est important d’impliquer vos équipes. Elles sont sur le terrain et peuvent être une source riche d’informations pour que votre stratégie réponde aux besoins réels de vos clients.

Vous pourrez alors confronter votre vision avec un retour terrain.

Formaliser la démarche

La définition de votre stratégie inclut des phases de réflexion et d’échanges. Vous ne pourrez pas la définir en une séance de travail. C’est un travail qui nécessite une prise de recul.

La formalisation est indispensable pour vous, pour garder le cap et pour vos équipes avec qui vous partagerez votre vision et les objectifs à atteindre. Cette formalisation peut se faire sous la forme d’une présentation avec différentes parties alliant présentation des objectifs et des actions, et données chiffrées (budget vs. résultats attendus).

A l’instar d’un business plan que vous présenteriez à votre banquier ou des investisseurs, la présentation de votre stratégie digitale est l’opportunité d’embarquer vos équipes derrière vous et de vous en assurer la réussite.

Alors vous commencez quand ?