Search Marketing - 5 techniques pour booster son SEO en 2019 - 17 juin 2019

5 techniques pour booster son SEO en 2019

5 techniques pour booster son SEO en 2019
Invité Auteur

Si la première étape pour gagner de l’argent en marketing digital est de créer votre site Internet, la seconde est d’améliorer votre visibilité. Et pour cela, il est essentiel d’optimiser ses techniques de référencement dans le but de générer un maximum de trafic sur votre site…

Plus vous avez du trafic, plus vous aurez de prospects potentiels pour les produits et les services que vous vendez. Et grâce à cet article, vous allez connaître 5 astuces pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

1 – Publier du contenu de très bonne qualité

Optimiser le contenu présent sur votre site signifie d’abord et avant tout avoir du contenu d’excellente qualité. Tout d’abord, votre contenu doit être exclusif, sans aucun copier-coller, et si vous vous inspirez d’autres sites, vous devez au moins entièrement reformuler, et dans l’idéal mentionner le site sur lequel vous vous inspirez.

Vos articles doivent également être organisés et structurés, avec des paragraphes ainsi que des images libres de droits et à usage commercial. Concernant la longueur de vos articles, plus votre article est long, plus Google le considère comme un article de qualité. Il faut donc faire au moins 1500 mots pour être considéré comme un très bon article aux yeux de Google. Si vous êtes capable d’écrire 4000 mots sans vous répéter et avec du contenu de très bonne qualité, vous pouvez y aller sans problème.

Concernant votre titre, il est très important, car un bon titre incite les internautes à cliquer sur votre article lorsque votre article apparaît dans les résultats de recherche. Pour avoir un titre de qualité, n’hésitez pas à mettre des chiffres, des dates, ainsi que faire vos articles sous forme de liste, notamment en faisant par exemple des TOP 10 que vous mentionnez en tête du titre de l’article.

Si l’obtention des backlinks est le cœur du référencement et une excellente stratégie pour réussir sur Internet, optimiser votre contenu en interne comme nous l’avons vu dans cette première partie est également essentiel et contribue à améliorer la position des pages dans les résultats que Google propose aux internautes.

2 – La technique des liens obsolètes

L’astuce pour obtenir des liens chez les sites externes est d’apporter de la valeur afin de les inciter à mentionner votre site. Dans le domaine du marketing, rien n’est gratuit ! Et la technique devient des liens obsolètes est une technique qui permet de mettre à jour le contenu de sites externes, ce qui est très intéressant pour ces derniers.

Pour cela, il faut trouver des pages de liens qui concernent votre thématique. Et vous pouvez utiliser Google en tapant « ressources » puis le nom de votre thématique ou encore « liens utiles » puis le nom de votre thématique.

Lors ce que vous avez trouvé une page intéressante, vous pouvez utiliser le plug-in qui est mis à disposition par Google chrome et qui s’appelle Check My Links.

Il vous indique tous les liens morts grâce à un simple clic.

Et une fois que vous avez relevé la liste de liens morts, vous pouvez entrer en contact avec le site pour leur indiquer le contenu qui n’est plus à jour. Au sein de votre mail, vous allez également présenter votre site pour dire que le lien de celui-ci aurait tout à fait sa place au sein de la page que vous avez trouvée. Comme vous apportez de la valeur au site en mettant à jour leur contenu, beaucoup sont d’accord pour mentionner votre site. Et cela vaudra un backlink de qualité.

Généralement, plus la page que vous trouvez comporte de liens et puis la page est ancienne, plus vous avez des chances de trouver des liens morts.

3 – Faire Un TOP

Faire un top signifie regrouper une liste de TOP bloqueurs sur une thématique. Le concept est de faire la liste tous les blogueurs les plus influents dans cette thématique.

Au moment de faire la liste, mettez une photo de chaque côté du nom du blog ainsi qu’une courte description sur la personnalité du blogueur.

C’est en fait une sorte de récompense pour tous les blogueurs influents dans une thématique. Idéalement, la thématique choisie sera liée à votre thématique. Par exemple, le blog Bonjour Lisbonne a regroupé tous les blogueurs voyageurs les plus influents.

Une fois que vous avez rédigé votre liste et votre page, publiez-la et partagez avec tous les blogueurs que vous avez mentionnés. Recevoir ce type de récompense est toujours très flatteur et beaucoup de blogueurs auront envie de partager votre page, ainsi que de la mentionner sur leur site pour montrer la récompense qu’ils ont reçue à tous leurs visiteurs. Et cette mention vous donnera un backlink de qualité que vous n’auriez pas pu obtenir avec une autre technique.

Un exemple de TOP de blogueurs voyageurs dans le domaine du tourisme : https://bonjourlisbonne.fr/top-blogueurs-voyageurs/

4 – Apporter du contenu pour d’autres sites

Quand on est blogueur, qu’y a-t-il de plus agréable que de pouvoir publier du contenu sans avoir à écrire des articles ? Bien entendu, il faut que le contenu soit unique de qualité.

Mais si vous proposez vos services de rédaction d’articles pour d’autres sites qui ont des thématiques communes avec la vôtre, beaucoup seront ravis de recevoir vos articles et de les publier tout en insérant un ou plusieurs liens au sein de l’article publié. Cela prend du temps, car vous devez rédiger du contenu. Mais cette technique vaut le coup, car elle vous permet d’obtenir des liens de qualité sur le site ayant des thématiques similaires à la vôtre.

Vous pouvez entrer en contact avec tous les sites qui ont des thématiques ou des sous thématiques en lien avec la vôtre, dans l’idéal sans contacter vos concurrents, puis vous leur proposez votre service de rédaction. Auparavant, il est très important de bien se mettre d’accord sur toutes les conditions de publication, notamment le nombre de liens de votre site que vous pouvez insérer au sein de l’article.

5 – Le rôle des commentaires

Cette cinquième et dernière technique vous permet d’obtenir des liens plus facilement et rapidement que les autres techniques, mais les liens que vous obtiendrez seront de moins bonne qualité.

Cette technique consiste à poster des commentaires sur des blogs ainsi que des réponses aux questions sur des forums tout en assurant d’insérer un lien de votre blog au sein du commentaire ou de la réponse.

À noter que beaucoup de blogs et de forums mettent par défaut des commentaires en nofollow, mais de nombreux laissent encore en 2019 des liens en dofollow. Ce sont précisément ces liens que vous devez privilégier, car Google les reconnaît comme des liens de valeur. L’avantage est que vous obtenez des liens sur des sites qui sont directement liés à votre thématique, ce qui a beaucoup de valeur pour Google. Toutefois, cette technique ne doit pas être la principale technique que vous adoptez, car Google donne plus de valeur aux liens obtenus grâce aux techniques précédemment mentionnées dans cet article.

Pour conclure, le référencement demande beaucoup d’investissement pour réussir dans le domaine du marketing digital. Mais grâce à cette technique, vous améliorez considérablement la visibilité de votre site et c’est ainsi que vous augmenterez le nombre de clients intéressés par vos produits et services.

A propos de l’auteur :

rpt

Quentin du blog Quentin-pakiry.fr est un expert en marketing digital, tout particulièrement en création de blogs WordPress, en référencement SEO ainsi qu’en monétisation de site Internet.