Pinterest - Pinterest – une tendance №1 pour l’e-commerce - 12 juin 2019

Pinterest – une tendance №1 pour l’e-commerce

Pinterest - une tendance №1 pour l’e-commerce
Invité Auteur

SEMrush a analysé plus de 600 millions d’épingles pour déterminer quelles catégories de produits e-commerces sont les plus rentables à développer dans Pinterest. Alors que de nombreux business e-commerces se tournent généralement vers Instagram, les plus avisés d’entre eux ont également les yeux rivés sur Pinterest. SEMrush, acteur mondial du marketing digital et fournisseur n°1 de données de confiance, a analysé les épingles les plus enregistrées au cours de l’année dernière, et les a classées en catégories et sous-catégories thématiques…

Dans un même temps, alors que les marques enregistrent une baisse constante du trafic de référence provenant de médias sociaux “classiques” tels que Facebook et Twitter, le trafic de référence Pinterest continue de grimper. Selon des données de SEMrush, le trafic vers Pinterest est passé de 2,7 M en avril 2018 à 7 M en mars 2019, seulement en France.

Training&Co'm

De plus, l’intérêt des Français pour Pinterest augmente chaque année. En avril 2017, on a ainsi compté 1 900 requêtes “ pinterest se connecter ”, contre 49 500 en mars de cette année, toujours selon SEMrush.

Les principaux influenceurs Pinterest privilégient les catégories telles que la mode et la déco d’intérieur ; néanmoins, la recherche de SEMrush a démontré que les thèmes de l’alimentation, des projets de bricolage, de l’art et des voyages suivaient de très près.

Parmi les principaux utilisateurs de Pinterest, la décoration intérieure est la catégorie la plus récurrente (28,9%) ; et ce sont les sous-catégories salle de bain, cuisine et pièce de séjour qui enregistrent le plus d’activité. Les épingles liées au style représentent plus d’un cinquième (21,7 %) de l’activité des meilleurs épingleurs ; et ce sont la mode, la coiffure et la beauté qui retiennent le plus d’attention. L’alimentation et les recettes (15,1 %) complètent ce top 3, les sous-catégories les plus populaires étant les desserts, le poulet et les cocktails.

SEMrush a également déterminé à l’aide de l’outil Social Media Tracker quels étaient les 15 comptes Pinterest les plus puissants, selon des critères de volume d’épingles et de pertinence thématique. On a ainsi constaté que le fait d’être un influenceur Pinterest ne dépend pas tant du volume de publications que de la qualité et du ciblage des épingles que l’utilisateur choisit de partager.

A propos de SEMrush :

Créé en 2008, SEMrush est une suite complète de marketing digital, approuvé par plus de 4 millions de professionnels marketing du monde entier. Avec plus de 30 outils au sein de son logiciel, des données de recherche pour 140 pays, SEMrush est aujourd’hui un partenaire solide grâce à ses données riches et fiables et sa variété d’outils pour le SEO, PPC, Content, PR, SMM, études du marché et de la concurrence.

En réponse aux évolutions rapides du marché, SEMrush  s’engage à déployer chaque semaine des améliorations et des nouvelles fonctionnalités pour ses clients.

SEMrush accompagne principalement des agences de marketing digital et des sites de e-commerce. Parmi eux: Forbes.com, Paypal, ELLE, CareCloud, The Webmarketing Group, SdNcenter.com, Ebay, Booking.com, HP, BNP Paribas. 

Présent aux Etats-Unis, en Russie, en République-Tchèque et en République de Chypre, SEMrush emploie à ce jour plus de 600 collaborateurs.

Plus d’informations ici : Les influenceurs Pinterest.