Référencement naturel - Comment optimiser son référencement local en 2019 ? - 17 mai 2019

Comment optimiser son référencement local en 2019 ?

Invité Auteur

Être bien positionné dans les résultats des recherches locales des internautes est primordial pour de nombreux commerces et entreprises. Voici donc comment optimiser votre référencement local en 2019…

  1. La fiche Google My Business
  2. Les citations SEO local
  3. L’optimisation on page de votre site
  4. Une stratégie de liens… locaux

Pouvant être perçu comme une sous-partie du référencement général, le référencement local est la priorité de nombreux commerces et entreprises.

En effet, ces derniers souhaitent avant tout apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque l’internaute effectue une requête locale. Il faut dire que toute structure désire surtout pouvoir être trouvée sur le web par sa clientèle cible.

Aussi, une bonne stratégie de référencement local doit leur permettre d’apparaître dans le Snack Pack de Google (liste de 3 adresses apparaissant sous la carte lors d’une recherche locale), de bien se positionner dans les résultats organiques et les résultats mobiles, mais aussi de bien figurer sur Google Maps.

Voyons donc ensemble quels facteurs influencent votre référencement local et comment les optimiser pour apparaître en bonne position lors des recherches locales.

                                                                                         Source : Moz.com

La fiche Google My Business comme première étape

Dès lors que vous désirez que votre entreprise apparaisse dans les résultats des recherches locales, sur les cartes Google, mais aussi qu’elle dispose d’un Knowledge Graph (encadré apparaissant à droite des résultats Google), la création d’une fiche Google My Business est incontournable.

Rendez-vous donc sur ce service et prenez soin de remplir convenablement le formulaire qui vous est soumis. Quatre éléments sont essentiels :

  • Veillez à bien faire apparaître le nom de l’entreprise, son adresse, mais aussi son numéro de téléphone tel qu’ils sont disponibles sur votre site web ;
  • Accordez une vraie importance à la section « catégorie » du formulaire. Montrez-vous le plus précis possible quant à l’activité de votre structure et n’hésitez pas à l’inscrire dans plusieurs catégories si son activité couvre plusieurs domaines ;
  • Prenez soin de bien valider votre fiche Google My Business en saisissant le code reçu par téléphone ou, le plus souvent, par courrier postal ;
  • Etudiez avec soin la plateforme Google My Business et prenez le temps de remplir toutes les sections, en ajoutant même quelques photos de votre établissement. Plus votre profil sera complet, meilleur votre référencement local sera.

Les citations, indispensables à un bon référencement local

Votre fiche Google My Business optimisée, c’est aux citations – c’est-à-dire aux mentions de votre société ou de votre site web sur d’autres sites Internet – sur la Toile qu’il va falloir vous intéresser. Les citations sont effectivement le 2ème principal facteur pris en compte par l’algorithme de Google pour le référencement local.

En premier lieu, vous allez devoir auditer ces citations afin de voir d’une part si vous êtes présent là où vous vous devez de l’être (annuaires spécialisés ou thématiques, sites officiels locaux, comparateurs de prix, etc.) et d’autre part si les informations vous concernant sont bien à jour.

Pour conduire cet audit, n’hésitez pas à vous aider d’outils comme MOZ Local. Celui-ci pourra répertorier toutes les citations de votre entreprise sur le web. À vous ensuite de voir là où vous êtes aux abonnés absents et là où vos données sont à mettre à jour.

Il est effectivement essentiel que vos citations soient cohérentes et correspondent donc toutes à un même nom d’entreprise, à une même adresse et à un même numéro de téléphone. Ces changements apportés, place à la création de citations.

Pour créer des citations, répertoriez les sites et annuaires qui vous permettent d’indexer votre entreprise localement. Privilégiez les plateformes ayant une haute autorité. Par exemple, être inscrit sur TripAdvisor paraît indispensable pour un restaurant comme sur Booking.com pour un établissement hôtelier.

Un peu d’optimisation ON PAGE SEO

Impossible également de prétendre à un bon référencement local sans avoir pris soin d’optimiser les pages de votre site web en ce sens.

Voici donc une liste de conseils à appliquer pour optimiser votre positionnement dans les résultats des recherches locales :

  • N’hésitez pas à créer des pages de destination pour les différents lieux pour lesquels vous désirez être référencé. Imaginez que votre entreprise ait pour zone de chalandise Paris et sa proche banlieue, il est pertinent de référencer votre site monentreprise.com pour Paris et de créer des pages de destination (monentreprise.com/nanterre, monentreprise.com/montreuil, monentreprise.com/vincennes, etc.) pour les villes voisines. Voilà de quoi cibler une audience la plus large possible !
  • Veillez à bien optimiser toutes vos balises en incluant le nom de la ville où vous intervenez ;
  • Intégrez une carte Google Maps sur votre site permettant aux visiteurs de savoir où se trouve votre entreprise ;
  • Accordez de l’importance au fait que le design de votre site web soit adaptatif. À l’heure où les requêtes mobiles sont de plus en plus nombreuses, il est fondamental que les mobinautes puissent le consulter dans des conditions optimales ;
  • Dédiez un espace de votre site web à l’affichage des avis et commentaires de vos clients. Cela peut booster votre référencement local, en plus de donner confiance à de nouveaux clients.

Autrement dit, l’optimisation on-page de votre site web vise à bien positionner des mots-clés avec indication géographique aux endroits stratégiques, mais aussi à offrir une expérience d’utilisation optimale aux internautes et mobinautes.

Une stratégie de liens … locaux, bien sûr

Si les liens entrants influencent considérablement le référencement, les liens entrants locaux peuvent influencer votre référencement local. Autrement dit, il va vous falloir créer des contenus de qualité pour que des influenceurs, des blogs clairement ciblés ou bien des sites institutionnels d’entreprises amies ou d’associations les relaient.

Eh oui, il n’est pas aisé d’obtenir des liens locaux pour améliorer votre référencement local. Voici tout de même quelques conseils pouvant être mis en pratique pour y parvenir :

  • Devenir membre d’organismes professionnels regroupant les entreprises par secteur d’activité ou localisation géographique afin qu’ils relaient vos actualités et contenus ;
  • Nouer des partenariats avec des œuvres de bienfaisance et faire du sponsoring d’associations sportives ou culturelles. Plus généralement, il est pertinent que votre entreprise s’intègre au « monde » qui l’entoure. Cela valorisera l’entreprise et pourrait inviter certains à partager vos informations ;
  • Organiser des évènements avec présence d’élus locaux dans l’espoir de profiter d’un relais de vos actions dans la presse locale et/ou régionale ;
  • –        Créer des connexions avec des entreprises établies sur la même zone géographique et avec des blogueurs et influenceurs locaux pour de l’échange de liens. Si vous êtes restaurateur, pourquoi ne pas demander à un gérant de chambre d’hôtes proche de votre établissement de vous recommander et, en contrepartie, faites de même…

Vous devez effectivement savoir que des liens entrants locaux provenant de domaines en .edu, .gouv ou encore .org seront d’autant plus intéressants en matière de référencement local puisqu’ils seront perçus, à juste titre, comme venant de sites particulièrement fiables.

Voilà donc qui prouve qu’il est possible de chercher à atteindre simultanément des objectifs de référencement et de visibilité, le tout à l’échelle locale.

En 2019, réussir son référencement local est enjeu capital pour de nombreuses entreprises.

Aussi, en vous appuyant sur les nombreux conseils formulés dans cet article, vous devriez parvenir à bien positionner votre société dans les résultats des recherches locales.

Autrement dit, votre clientèle cible devrait se voir proposer vos produits et services. Reste à espérer qu’ils parviennent à la séduire…

A propos de l’auteur

Luis Ribeiro, CEO Maarketer : Ayant découvert le marketing digital en 2010, je me suis spécialisé en inbound marketing dès ses débuts avec HubSpot. Entre temps, j’ai entrepris un master en marketing digital, fondé un hôtel à Porto et Hotelbuzz. Actuellement, je développe Maarketer, un logiciel de marketing fait pour valoriser et aider les marketeurs à devenir les héros de leur organisation.

Site Linkedin

Source image : Moz