E-commerce - E-commerce : comment s’inspirer d’Amazon pour booster son chiffre d’affaires et son taux de conversion ? - 15 mai 2019

E-commerce : comment s’inspirer d’Amazon pour booster son chiffre d’affaires et son taux de conversion ?

E-commerce : comment s’inspirer d’Amazon pour booster son chiffre d’affaires et son taux de conversion ?
Invité Auteur

Amazon domine l’industrie du e-commerce et impressionne par ses chiffres : 356 milliards de dollars de CA avec une part de marché mondiale avoisinant les 43%, c’est également le site e-commerce le plus consulté en France avec 30,9 millions de visiteurs uniques par mois…

Comment expliquer le succès d’Amazon ? Il existe de nombreux facteurs qui ont permis à ce mastodonte de devenir ce qu’il est. Mais une des clés réside dans son expérience client de haute qualité, qui a eu pour effet d’instaurer de nouveaux standards dans l’industrie du e-commerce. C’est le sujet du nouveau guide e-commerce “Innover comme Amazon”, publié par Trustpilot, pour aider les e-marchands à adopter une approche inspirée d’Amazon et booster leur chiffre d’affaires.

Amazon le prouve chaque jour : l’expérience client est l’ingrédient du succès en e-commerce

Aujourd’hui, les marques ne peuvent plus uniquement miser sur un produit de qualité aux fonctionnalités innovantes pour vendre. Elles devront également se concentrer sur une expérience d’achat sans friction pour se différencier de la concurrence. Quels moyens les e-commerçants doivent-ils mettre en place pour faire de l’expérience client un levier aussi performant que celui d’Amazon? Et en quoi consiste une expérience client innovante ?

Ce guide e-commerce sur Amazon aborde en détail la question de l’expérience client et donne de précieux conseils pour appliquer une stratégie inspirée du modèle Amazon.

Expérience client optimisée : de la personnalisation pour tisser des liens durables et fidéliser ses clients

Ce n’est un secret pour personne : la relation client est le nerf de la réussite en commerce comme en e-commerce. C’est pour cette raison qu’Amazon en a fait sa priorité. En effet, toute sa stratégie digitale s’est centralisée sur la satisfaction du consommateur. On dit d’ailleurs qu’Amazon est “customer centric”, c’est-à-dire une entreprise avec une approche centrée sur son client.

Cette stratégie se manifeste par exemple par la personnalisation du parcours client : dès l’arrivée du client sur la page d’accueil, il découvrira des offres affichées selon ses préférences, ses achats précédents, ou encore ses derniers produits consultés… avec pour bénéfice un engagement plus fort, et in fine un taux de conversion plus élevé.

Ce guide nous apprend qu’il est essentiel d’étudier le comportement client pour pouvoir décrypter ses habitudes, et par conséquent lui offrir une expérience personnalisée, innovante et efficace au moyen de l’IA. Toutes les données comportementales collectées vous permettront de mieux cerner le profil de vos clients, et alimenteront votre moteur de personnalisation.

Le guide explique justement quelles sont les solutions alternatives pour toute entreprise qui souhaite mettre en place un moteur de personnalisation, sans disposer d’une armée d’ingénieurs ou de budgets colossaux.

L’avis client, un atout précieux pour mieux connaître ses clients et augmenter son taux de conversion

Le guide met également en lumière le rôle des avis clients pour une stratégie e-commerce gagnante. En effet, il est intéressant de mesurer la satisfaction du client tout au long de son parcours utilisateur, afin de détecter des signaux d’insatisfaction, comme Amazon le fait auprès de ses clients. La collecte des avis clients, en plus d’être un moyen efficace pour connaître les attentes des consommateurs, vous permettra d’optimiser votre offre de produit ou de service, et génèrera un contenu à forte valeur ajoutée pour votre site web.

Le consommateur détient un pouvoir : il rédige un avis et attribue une note résumant la qualité d’un produit ou d’un service, ce qui constitue une preuve sociale qui influence le choix des autres consommateurs. Quand on sait que 88% des consommateurs consultent les avis avant un achat, il est important de collecter ces témoignages, et également de les afficher tout au long du parcours client.

Ce nouveau guide e-commerce, disponible en téléchargement, décrypte le parcours du client Amazon, et vous livre des conseils pratiques et les actions à mettre en place pour offrir une expérience client unique à vos acheteurs.

guide gratuit experience client

Article écrit en collaboration avec Truspilot