Entreprendre - Le livre audio, une nouvelle façon d’apprendre - 10 mai 2019

Le livre audio, une nouvelle façon d’apprendre

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Le livre audio commence à arriver en France, emmenant avec lui de nouvelles opportunités. Que ce soit au niveau marketing avec les podcasts ou au niveau de l’apprentissage, le livre audio va se révéler utile dans beaucoup de situations…

Les avantages du livre audio

L’un des gros avantages du livre audio est la possibilité d’écouter le livre plutôt que d’avoir à le lire. Cela veut donc dire que nous allons pouvoir utiliser nos yeux pour faire autre chose et simplement écouter avec nos oreilles.

Training&Co'm

Cela peut être utile :

  • Pour les trajets (voiture, avion, train, bus, tram) notamment au moment d’aller travailler ;
  • Pour les vacances, tranquillement allongé au bord de la plage à bronzer, ou pendant une marche en montagne à admirer le paysage ;
  • En rentrant le soir après avoir passé des heures devant un écran ;
  • Pour « Lire » (écouter) dans le noir sans déranger personne avec la lumière.

Vous comprenez donc que beaucoup de personnes voient dans le livre audio une alternative plus qu’intéressante par rapport aux livres papier ou aux ebooks.

En tant qu’entrepreneurs et marqueteurs, nous devons tirer parti de cette nouvelle mode pour développer encore plus notre business. Il ne faut jamais rester sur ses acquis, mais toujours évoluer avec les nouvelles technologies et tendances.

Nous allons donc voir dans la suite de cet article comment les livres audio peuvent nous servir en tant qu’entrepreneurs.

Les livres audio pour l’apprentissage

Cela devient très pénalisant d’avoir à lire un livre ou à regarder une vidéo pour apprendre, que ce soit pour des étudiants ou des adultes en quête d’apprentissage.

Il faut constamment avoir les yeux rivés sur le livre ou l’écran. Pourtant, dans la vie de tous les jours, il devient très difficile de se poser tranquillement pour le faire.

C’est là que les livres audio interviennent ! Ils sont intéressants pour optimiser votre temps dans la journée tout en continuant à apprendre (par exemple dans les trajets, la pause de midi, etc.).

Outre le fait que cela soit utile pour apprendre ou seulement écouter des romans, vous pouvez utiliser les livres audio pour partager des connaissances. Cela est intéressant, car vous allez entrer dans un domaine encore très peu concurrentiel.

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui vendent de l’information, que ce soit par des vidéos ou des livres. Eh bien pourquoi pas se lancer dans les livres audio avant tout le monde !

Les podcasts

Si vous vous y connaissez un petit peu en contenu audio, vous connaissez sûrement les podcasts. C’est comme une vidéo ou un article, cela reste du contenu, sauf que cette fois-ci c’est du contenu audio.

Livre audio une nouvelle facon d'apprendre

Aujourd’hui en France, les formats les plus populaires sont les articles (blogs) ou les vidéos (chaînes YouTube). A contrario, aux États-Unis par exemple, les podcasts (audio) sont très appréciés.

Souvent les tendances en France viennent des États-Unis, et seulement quelques années après. Il se peut alors que le format audio vienne à devenir populaire d’ici peu ! D’ailleurs, à l’heure où j’écris cet article, le format commence déjà à plaire.

Si vous voulez tenter l’aventure et pourquoi pas diversifier votre contenu, vous pouvez publier vos podcasts sur des plateformes comme SoundCloud ou encore Libsyn.

Un pari sur l’avenir

Une chose est sure, dans une société où les informations sont de plus en utiles où l’apprentissage revient à la mode et où le temps libre commence à manquer, le livre audio trouvera sa place.

Si vous êtes intéressé par le sujet et que vous voyez une solution pour impliquer le livre audio dans votre stratégie marketing ou votre business, n’hésitez pas.

Il y a de plus en plus de monde qui se lance dans les articles ou les vidéos, alors essayez pourquoi pas de vous démarquer avec l’audio !

Un usage personnel

Peut-être que vous avez découvert le livre audio en lisant cet article et que vous êtes intéressé pour un usage personnel ?

Il existe déjà beaucoup de livres marketing au format audio. Amazon a par exemple sorti sa plateforme Audible réservée aux livres audio, de quoi vous permettre d’apprendre juste par l’écoute. De plus, Amazon investit énormément sur ce marché, toutes les personnes sur Audible ne sont que des professionnels.

Malheureusement, Audible est une application payante. Si vous ne voulez pas payer, il existe d’autres applications qui vous permettent de télécharger des livres audio gratuits.

De quoi vous permettre de vous améliorer dans n’importe quel domaine, dans le marketing ou dans l’apprentissage d’une nouvelle langue par exemple.