Editorial Web - Engagez votre audience avec une stratégie marketing de contenu adaptée - 30 avril 2019

Engagez votre audience avec une stratégie marketing de contenu adaptée

Engagez votre audience avec une stratégie marketing de contenu adaptée
Invité Auteur

Le marketing de contenu ne s’improvise pas. Pourtant, 62% moins cher et 3 fois plus efficace (source : SEMrush) pour générer des prospects que les autres canaux marketing, le contenu est indispensable pour se faire connaître et développer son activité. Mais comment faire pour créer du contenu qui vous fasse gagner en visibilité, en crédibilité et, finalement, en ventes ?

14 professionnels du contenu se sont réunis afin de vous donner leurs meilleurs conseils sur la création de contenu de nos jours. Découvrez tout cela dans l’e-book, écrit par Qualifio en collaboration avec BigKids et FastTrack.

Téléchargez l’e-book en remplissant le formulaire ci-dessous.

Faites connaissance avec votre audience

On ne le dira jamais assez : la connaissance de votre audience est la clé pour une stratégie marketing de contenu adaptée. Quels sont les formats de contenu qui l’intéressent ? Quelles sont ses caractéristiques sociodémographiques, ses intérêts, ses attentes ? La nature des informations qu’elle recherche ? Sa manière de rechercher ces informations ?

Notez que souvent, vous ne vous adresserez pas à une audience homogène. Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez sans doute plusieurs cibles avec des caractéristiques spécifiques. C’est pour cela qu’il sera important de segmenter votre audience, afin de répondre au mieux à chacun des groupes qui la composent.

S’il existe une grande variété d’outils et de méthodes pour davantage faire connaissance avec vos cibles, le marketing interactif est également un levier puissant pour collecter des données de segmentation. N’hésitez pas en faire usage !

Vous cherchez un moyen de collecter des données first-party sur vos audiences pour mieux les connaître et les segmenter ? Découvrez comment le contenu interactif peut vous y aider, grâce à un outil comme Qualifio. En savoir plus.

Fixez les objectifs de votre marketing de contenu

Une fois que vous avez fait connaissance avec votre audience, il est important de fixer des objectifs. Que cherchez-vous à accomplir avec votre stratégie de contenu ? Et comment saurez-vous que vous avez réussi à atteindre ces objectifs ?

Il existe trois types d’objectifs :

  • Les objectifs dit « globaux », comme l’augmentation de l’autorité ou de la visibilité de votre site internet ;
  • Les objectifs dit « tactiques », comme l’augmentation du nombre d’inscriptions à votre newsletter ;
  • Les objectifs dit « opérationnels », comme l’optimisation de vos articles afin d’arriver en première position dans les moteurs de recherche.

Il ne vous reste plus qu’à les prioriser pour mettre en place une stratégie marketing de contenu adaptée aux objectifs de votre business.

Démarquez-vous !

De nos jours, se démarquer est devenu un exercice complexe. Internet est saturé de contenus de qualité variable. Pour ne donner qu’un exemple : des centaines d’heures de contenu vidéo sont uploadées sur YouTube chaque minute. Cette saturation amène de la confusion dans la tête des consommateurs : à qui peuvent-ils accorder leur confiance ?

Grâce à la compréhension que vous aurez acquise de votre audience et des différents types de cibles auxquels vous allez adresser votre contenu, vous devriez déjà avoir quelques pistes.

Bien entendu, la qualité de votre contenu est un prérequis essentiel pour gagner la confiance du consommateur. Ensuite, votre originalité et la mise en avant d’un style propre à vos valeurs seront souvent les éléments qui le feront revenir vers vous à de nombreuses occasions.

Diffusez votre contenu

Diffusez votre contenu sur des canaux adaptés : newsletters, réseaux sociaux ou partenariats, tout est possible afin d’atteindre votre audience là où elle se trouve, au moment où elle s’y trouve.

Variez les formats : vidéos, podcasts, articles, webinaires ou encore e-books vous aideront à capter et garder votre audience sur le long terme. Votre audience préférera peut-être écouter un podcast en allant au travail, ou lire tranquillement un article de blog sur le temps de midi. Ne restez pas figé sur un seul type de format car vous risqueriez de passer à côté de certains clients potentiels.

Vous avez maintenant quelques pistes pour établir votre stratégie de marketing de contenu. Pour en savoir plus sur comment créer du contenu efficace, découvrez l’e-book de Qualifio, en collaboration avec BigKids et FastTrack !

Article écrit en collaboration avec Qualifio