Social Media - Influence Marketing : quelle stratégie adopter avec les influenceurs ? - 26 avril 2019

Influence Marketing : quelle stratégie adopter avec les influenceurs ?

Un nouveau livre vient d’être commercialisé aux Éditions Kawa. Écrit par des experts de l’Influence Marketing, il met en avant les stratégies des marques avec les influenceurs…

Aujourd’hui, l’Influence redéfinit les contours d’un Marketing en pleine mutation. Nous ne sommes plus dans l’ère du monopole des traditionnelles campagnes publicitaires et pour réussir à émerger sur les réseaux sociaux, les marques ont intérêt à miser sur des collaborations avec les influenceurs. Dans ce livre, les auteurs mettent en avant de bonnes pratiques de collaboration, analysent des exemples concrets et donnent la parole à des experts en Influence Marketing.

Qui a écrit ce livre ?

Camille Jourdain et Guillaume Doki-Thonon.

Consultant en Influence Marketing, Camille accompagne des marques et des start-ups dans leur communication sur les réseaux sociaux et avec les influenceurs. Après des études en Marketing et un parcours professionnel en agence Social Media, il est aujourd’hui indépendant. Formateur dans le supérieur, il transmet son expertise en école depuis plus de 8 ans. Blogueur, Camille prend la parole sur camillejourdain.fr et auteur, il a écrit son premier livre sur Twitter en 2014 aux Éditions Kawa.

Entrepreneur depuis l’âge de 21 ans, Guillaume fonde sa première société en parallèle de ses études. Depuis 2016, Guillaume dirige Reech, la première Brand Tech de l’Influence Marketing, née de l’association d’un outil technologique propriétaire à une expertise créative au service de plus de 150 clients. Guillaume intervient régulièrement lors de conférences et formations sur le phénomène des influenceurs.

A qui s’adresse-t-il ?

Aux personnes qui travaillent sur les problématiques d’influence marketing en entreprise, aux professionnels et responsables marketing qui mettent en place la stratégie de leur marque, aux influenceurs qui cherchent à développer leur activité ou aux micro-influenceurs qui souhaitent mettre en place leur premier partenariat, à tous les acteurs du secteur, agences et plateformes, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le sujet de l’Influence Marketing.

Vous cherchez à connaître les tendances de l’Influence Marketing en 2019 ? Vous travaillez sur la stratégie à adopter avec les influenceurs pour votre marque ? Vous ne connaissez pas les types de partenariats à mettre en place avec les influenceurs ? Vous ne savez pas quels influenceurs solliciter et comment procéder ? Vous avez besoin d’informations sur les contenus et les réseaux sociaux préférés des influenceurs ? Vous trouverez des réponses dans ce livre.

Quels sont les 4 principaux défis de l’influence marketing ?

Extrait : Le Marketing d’Influence a un bel avenir avec les micro-influenceurs, ces créateurs de contenu au profil plus flexible et à l’audience plus engagée. Dans les années à venir, la créativité occupera une place majeure dans les opérations d’Influence Marketing. Ce levier devrait cependant faire face à plusieurs défis en 2019 :

Un phénomène de lassitude : des prises de parole diversifiées et moins répétitives sont attendues. Les micro-influenceurs ont intérêt à varier les types de contenus et les plateformes, écrire des billets sur un blog, publier des liens sur Twitter, uploader des contenus sur Facebook, poster des photos et surtout créer des Stories sur Instagram.

Une quête d’authenticité avec des partenariats plus cohérents et plus honnêtes. Les consommateurs français sont nombreux à consulter les publications des influenceurs mais ils ne sont pas toujours satisfaits par les sujets abordés et les conseils prodigués, ils demandent plus de cohérence dans les choix de collaboration et d’honnêteté dans l’émission des avis.

Un besoin de transparence avec des collaborations commerciales mentionnées explicitement. Les collaborations commerciales avec des micro-influenceurs seront très fréquentes cette année, c’est pourquoi l’ARPP s’est penchée sur le sujet de la transparence en émettant un certain nombre de recommandations. Il est important de les porter à la connaissance du public en l’indiquant de manière explicite sur les publications.

Une professionnalisation du secteur avec des deals encadrés et contractualisés. Les deals devront être toujours mieux encadrés en 2019 et pour ce faire, il est important d’établir une charte de collaboration ou un contrat écrit avec les influenceurs. L’objectif : créer une relation professionnelle entre les deux parties et leurs audiences.

Gagnez 3 exemplaires du livre

Laissez simplement un commentaire pour montrer votre intérêt. Nous désignerons trois gagnants dans une semaine, bonne chance à tous…