Email Marketing - BOUM ! Faites exploser votre base de données emails ! - 23 avril 2019

BOUM ! Faites exploser votre base de données emails !

Bérengère Roux Consultante en stratégie digitale opérationnelle

L’emailing reste un élément important de votre stratégie digitale. Et comparé à d’autres leviers comme les réseaux sociaux qui agissent plus sur la notoriété, il sert un objectif de conversion (vente, réservation, demande de devis)…

Quelques chiffres

En effet, si l’on regarde quelques chiffres, l’emailing n’est pas mort :

  • 75% des personnes se rendent en boutique pour acheter un produit ou service promu dans une newsletter* ;
  • 76 % des abonnés à une newsletter affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail* ;
  • L’ email est le canal préféré pour 52% des internautes pour interagir avec les marques devant les réseaux sociaux*.

Tirer parti de l’emailing

Vous avez une base de données et souhaitez la faire grandir. Comment alors inciter les internautes à vous laisser leur adresse email ? Il est loin le temps où ils vous laissaient leur adresse sans contrepartie… Les internautes sont désormais des spécimens avertis, voire cupides et intéressés… 😊

Vous n’avez pas encore de contacts email ? Il est temps de commencer à vous constituer une base.

Une adresse email collectée c’est un levier à long terme si vous l’exploitez correctement. Vous pourrez la travailler avec des communications ciblées et un contenu à forte valeur ajoutée (sous peine à l’inverse d’avoir un taux de désabonnement élevé).

Attention toutefois à l’exploitation de ces données. Dans le cadre de la RGPD, vous devez vous conformer à la législation et aux contraintes qu’elle impose. L’élément le plus important évidemment est de ne pas collecter de données sans l’accord explicite du propriétaire de l’adresse email. Consultez le site de la CNIL pour un 1er niveau d’informations.

Quelles actions mettre en place pour convaincre ?

Maintenant que vous êtes prêts à embrasser une stratégie emailing, quelles actions déployer en priorité et quels « prétextes » pertinents construire pour convaincre ?

Difficile de vous donner une liste exhaustive parce que les actions dépendent aussi de votre activité mais vous pouvez utiliser la liste ci-dessous comme base de travail :

  • Promesse d’une offre spéciale : un cadeau, un jeu-concours, une remise avec un coupon de réduction, une offre de parrainage. Les occasions sont nombreuses et doivent être planifiées pour en tirer partie et ne pas entrer dans une démarche déceptive ;
  • Invitation : vente privée et exclusive, événement VIP,  : les internautes apprécient être traités comme des individus qui font toutefois partie d’une communauté engagée ;
  • Participation à un webinar : les webinars se sont fortement développés autour de divers sujets et s’adressent essentiellement à un public de professionnels ;
  • Mise à disposition d’un livre blanc : cette action nécessite un réel investissement en temps. Assurez-vous que vous avez un sujet riche, innovant et à forte valeur ajoutée avant de vous lancer.

Le dispositif doit être simple, en peu d’étapes et peu de clics, et les messages forts.

Bien veiller à ce que la promesse corresponde à la réalité de votre proposition sous peine de générer de la frustration, une image de marque négative et un fort taux de désabonnement !

Comment collecter les emails ?

Il vous faut créer une landing page (ou page d’atterrissage) qui vous permettra de faire la promotion de votre action avec un contenu fort et impactant et d’intégrer le champ relatif à la collecte des emails.

Les emails collectés pourront ensuite être intégrés dans un outil d’emailing tels que Mailchimp, Sarbacane ou SendinBlue. Il ne vous restera alors plus qu’à concevoir les emailings.

Comment promouvoir le dispositif ?

Vous avez à votre disposition plusieurs leviers qui vous permettent de rediriger vers votre landing page :

  • Votre site web ;
  • Vos réseaux sociaux (posts organiques et sponsorisés) ;
  • Des sites et blogs partenaires.

En résumé

Ne négligez pas l’email qui est à la fois un outil de communication et de conversion. Soyez inventifs et proposez à votre future base de données une réelle raison de vous laisser son email si cher à ses yeux…

* comarketing-news, Aberdeen Campaign Monitor, Chief Marketer,  DMA