Inbound Marketing - Écrire un livre : un gros atout marketing - 18 avril 2019

Écrire un livre : un gros atout marketing

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Vous avez sûrement déjà vu de nombreux entrepreneurs ou entreprises écrire et publier un livre avec tous leurs conseils pour réussir. Eh bien dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment. Vous pourrez alors, pourquoi pas, vous lancer à votre tour…

Pourquoi écrire un livre pour son marketing ?

Et non ! Écrire un livre ne veut pas forcément dire vouloir gagner de l’argent avec et devenir un écrivain à succès. Nous allons voir qu’il existe plusieurs autres raisons de vouloir écrire un livre !

La crédibilité

En premier, il y a le fait d’augmenter sa crédibilité. Prenons par exemple deux entrepreneurs qui veulent tous les deux vendre des conseils pour investir en immobilier. L’un a écrit un livre et l’affiche fièrement sur son site, alors que l’autre non. Vous l’aurez deviné, dans 95% des cas, l’entrepreneur/auteur aura bien plus de ventes de par sa crédibilité et son éligibilité. Écrire un livre donne donc un certain statut d’expert de son domaine.

Dans l’esprit des gens, il est encore très difficile de publier un livre au format papier. Et si des entrepreneurs l’ont fait, c’est qu’ils sont clairement très bons et que de gros éditeurs ont confiance en eux. Bien sûr, cela est faux. Tout le monde peut publier un livre papier et s’auto-éditer.

Le produit d’appel

La deuxième et importante raison de vouloir écrire un livre papier est d’en faire un produit d’appel. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un produit d’appel, il s’agit tout simplement d’un produit d’entrée de gamme peu cher avec beaucoup de valeur ajoutée qui va pousser les clients à l’action (l’achat). Pour cela, le livre est parfait. Il est peu coûteux et contient énormément de valeur.

Le but, dans ce cas précis, est d’écrire un livre pour apprendre. De ce fait, les personnes qui seront intéressées vont l’acheter et vous pourrez par la suite leur proposer vos autres produits plus chers (coaching, formation vidéo, etc.).

Vous l’aurez compris, avoir son propre livre papier est un excellent atoutmarketing !

Comment écrire son propre livre ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant d’écrire un livre en plus du fait de gagner de l’argent, nous allons voir comment faire.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un contrat avec une maison d’édition pour pouvoir publier son propre livre. Il existe autres plusieurs solutions comme :

  • Publier votre livre papier avec Amazon (Amazon CreateSpace) ;
  • Trouver un éditeur (oui ça marche toujours, il fera en plus votre pub!) ;
  • Créer et publier votre livre papier sur des sites spécialisés comme Lulu.com.

Maintenant, n’oubliez pas que votre objectif ne sera pas de vendre un maximum de livres, mais plutôt de les proposer à vos potentiels clients sur votre site. Vous pourrez aussi augmenter votre crédibilité, la vente n’est qu’un bonus. N’investissez donc pas trop dans de la publicité.

Que faut-il écrire dans un livre tourné marketing ?

Vous vous demandez maintenant ce qu’il faut écrire dans ce livre pour qu’il convertisse au maximum ?

1 – Raconter votre histoire : commencez par raconter votre histoire en expliquant à la fin que vous avez eu envie d’écrire ce livre pour aider les personnes qui ont les mêmes problèmes que vous. Dans le domaine du stress par exemple, vous pouvez dire que vous étiez tout le temps stressé, que vous savez que c’est un problème au quotidien, mais que vous vous en êtes sorti. Vous allez ensuite annoncer que ce livre expliquera comment vous y êtes arrivé et comment les personnes pourront elles aussi s’en sortir.

2 – Donner les solutions : étape par étape, chapitre par chapitre, vous allez présenter les solutions à tous les problèmes de votre thématique. Essayez de le faire de façon à ce que ce soit une suite logique. N’hésitez pas à tourner vos solutions sous forme d’histoires et inspirez-vous de vos propres expériences pour raconter. Cela est toujours plus captivant.

3 – Proposer vos autres produits : à la fin de votre livre, parlez de ce que vous faites à côté. C’est le moment de faire votre pub ! Mentionnez votre chaîne YouTube, vos formations vidéos, vos coachings… Dites que si les personnes veulent approfondir le sujet, vous avez justement ce qu’il leur faut.

Pour ce qui est de la longueur de votre livre, n’en faites pas trop. Il doit contenir entre 100 et 300 pages (mise en page comprise).

Enfin, si vous avez très peu de crédibilité ou de clients, mais que vous n’avez pas de temps, faites écrire votre livre ! Pour en savoir plus et aller plus loin sur ce sujet, allez voir cet autre article : Comment faire écrire un livre ?