Community management - Arrêtez de dissocier SMO & SMA ! - 15 avril 2019

Arrêtez de dissocier SMO & SMA !

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

De nombreuses entreprises à petits budgets font le choix de se lancer dans une stratégie de SMA (Social Media Advertising) et négligent totalement l’aspect SMO (Social Media Optimization). Découvrez pourquoi ces deux actions sont complémentaires et indissociables…

Réseaux sociaux : une affaire de régularité

Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter sont tous basés sur la même règle d’or. Les utilisateurs les plus actifs sont ceux dont les contenus sont diffusés le plus souvent, au plus grand nombre. Les réseaux sociaux reposent tous – sauf exception – sur le principe de régularité. Dans cette optique, une stratégie SMO est indispensable !

Pour entrer dans l’algorithme du réseau social choisi, il faudra impérativement être actif. Un à deux posts par semaine ne seront pas du luxe pour entrer dans les bonnes grâces de votre canal de prédilection, et optimiser vraiment votre présence en ligne. C’est seulement une fois que la portée organique est suffisamment développée que l’on peut penser à se lancer dans de la promotion !

SMA ? Pas de conversions sans confiance !

Mettez-vous à la place de votre futur prospect. Il scrolle son fil d’actualité Facebook, lorsque l’une de vos publicités lui est présentée. Bien construite, elle retient son attention. Rares sont les utilisateurs qui achèteront votre produit sur un coup de tête, sans se renseigner sur votre entreprise. Votre prospect va alors cliquer sur votre page, pour collecter quelques informations sur vous. Et là… surprise ! Aucune publication depuis 2014.

Que se passe-t-il dans l’esprit du consommateur ? Il associe votre non-activité au fait que vous ne soyez pas fiable, pire, il peut même penser qu’il s’agit d’une arnaque. Dans la majorité des cas, vous observez un fort taux d’intérêt mais peu, ou pas de conversions. Ne cherchez plus la cause, elle est simple : votre cible n’a pas confiance en vous.

e-réputation et conversions

Les principes de bases du Marketing traditionnel sont aussi applicables au monde du digital. Votre entreprise doit d’abord construire sa réputation avant de penser à vendre à tout prix. Il est tout bonnement impossible de mettre en place des Social Ads qui cartonnent si votre présence organique est inexistante.

S’acharner à diffuser des promotions sans avoir pris le temps d’asseoir sa légitimité reviendra, au mieux, à générer de faibles résultats, et au pire, à faire fuir les clients. Faites grandir votre communauté de façon naturelle, partagez des news, des photos… montrez à votre cible qui vous êtes, et pourquoi votre entreprise et fiable. Ensuite, vous pourrez commencer à la promouvoir, et à vendre !